Les 26 groupes de recherche cliniques de la Faculté de Santé
Les Groupes de Recherche Clinique de Sorbonne Université (GRC SU) sont soumis à une labellisation tous les 5 ans. Lors de cette 4e vague qui vient de s'achever, le comité de sélection (composé de membres de la Faculté de Santé, d’experts extérieurs à Sorbonne Université et de représentants de l’équipe décanale) a évalué l’activité des GRC existants et la pertinence de leur éventuelle reconduction. Au terme de cette évaluation, 17 GRC ont été reconduits et 9 nouveaux GRC ont été labellisés. Ces 26 structures sont reconnues par Sorbonne Université jusqu’à décembre 2029.
Les groupes de recherche clinique labellisés en 2024
Pr Gérard AMARENCO
Neuro-urologie
Hôpital Tenon
GREEN - Groupe de RecherchE CliniquE en Neuro-urologie
Le GRC-1 Sorbonne Université neuro-urologie a pour mission toute recherche dans le domaine de la neuro-urologie, neo-discipline aux confins de la neurologie, de la médecine physique et de réadaptation, de l'urologie, de la colo-proctologie, de l'andrologie-sexologie, de la gynécologie, permettant l'évaluation, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des troubles vésico-sphinctériens, ano-rectaux et génito-sexuels observés au cours des maladies neurologiques congénitales ou acquises, aigües ou chroniques, stabilisées ou évolutives.
Ainsi le GRC-01 permet toutes études cliniques et expérimentales dans le domaine de la neurophysiologie vésicale et de la neuro-urologie clinique :
- étude des réflexes périnéaux
- étude du contrôle neurologique de l’activité sphinctérienne et de la motricité vésicale
- étude du dysfonctionnement du système nerveux autonome dans les troubles sphinctériens
- étude des mécanismes de la motricité et de la sensibilité vésicale en conditions normales et pathologiques ;
- étude de la sensibilité vésicale, anorectale et périnéale en condition physiologique et pathologiques ;
- étude des mécanismes attentionnels et cognitifs sur le contrôle vésical et le besoin d’uriner
Pr Jacques CADRANEL
Pneumologie et oncologie thoracique
Hôpital Tenon
THERANOSCAN - Biomarqueurs THERANOStic des CANcers bronchiques non à petites cellules
Depuis sa création en 2011, le projet du GRC Théranoscan a été de participer à la recherche de biomarqueurs prédictifs et/ou pronostics en cancérologie thoracique afin d'adapter les traitements de 1ère ligne ou de déterminer les mécanismes de résistances aux traitements ciblés. Dans ce contexte, le GRC a accompagné la mise en place du testing moléculaire de l'EGFR en France (STIC ERMETIC). Plus récemment, en analysant les mécanismes de résistances moléculaires à l'osimertinib il a permis de proposer des combinaisons adaptées de thérapies ciblées (Etude COMPOSIT). Actuellement, il est porteur d'une étude nationale (IFCT ROSIE) visant à déterminer une signature pronostique histo-moléculaire (NGS ARN/ADN/méthylation/ARN5') de rechute des malades opérés et traités en post-opératoire par Osimertinib pour un adénocarcinome muté EGFR, afin de réaliser une dé-escalade thérapeutique dans le sous groupe de bon pronostic. Enfin, le GRC développe en collaboration avec une StarUp (Edhinburg Molecular Imaging) une TEP-MET à partir d'un modèle animal permettant de réaliser une “biopsie in vivo“ des tumeurs surexprimant MET afin d'orienter les traitements par anticorps anti-Met conjugués. Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une thèse de Sciences (Mr T Riusu). L'objectif du prochain quadriennal sera de poursuivre cette recherche translationnelle afin d'améliorer la prise en charge personnalisée des malades atteints de cancer du poumon.
Pr Morgan ROUPRET
Chirurgie urologique
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Onco-Urologie Prédictive - Analyse sémiotique des données moléculaires en onco-urologie clinique
Le Groupe de Recherche Clinique GRC 5 onco-urologie prédictive réunit des cliniciens de Sorbonne Université de toute spécialité, dont l’activité de recherche est axée sur les cancers urologiques (prostate, rein, vessie et voies excrétrices supérieures). Les stratégies pour améliorer la prise en charge diagnostique, l’évaluation du pronostic, le choix thérapeutique, et la surveillance de ces tumeurs urologiques sont en perpétuelle évolution, et constituent des défis pour la médecine personnalisée et l’oncologie de précision. Dans ce contexte, l’équipe transdisciplinaire du GRC 5 œuvre à la découverte, l'évaluation, et la validation de biomarqueurs, notamment moléculaires, et de modèles prédictifs. Ses recherches sont également orientées vers le développement et l’amélioration des outils technologiques et des traitements de ces affections.
Pr Cyril TOUBOUL
Gynécologie-obstétrique
Hôpital Tenon
C3E - Centre expert en endométriose
Sur le plan de la recherche, le GRC6-C3E a été créé en 2011 sur la thématique de l’endométriose incorporant différentes spécialités de la gynécologie à la radiologie. L’activité de recherche clinique a conduit à la publication de 101 articles sur la thématique de l’endométriose et 481 sur des thématiques associées de pathologie de la femme. Récemment, le groupe a permis la publication des résultats de l’étude ENDO-miARN et la cohorte de validation publiée dans le NEJM rapportant le 1e test salivaire de l’endométriose. La collaboration radio-chirurgicale de ce GRC a permis l’élaboration d’un outil de standardisation des compte rendus d’imagerie de l’endométriose avec une classification internationalement reconnue (la classification dPEI) et corrélée aux complications post-opératoires. Enfin, le groupe GRC6-C3E et ses membres co coordonnent la filière endométriose Nord Est et participent à la diffusion des connaissances dans ce domaine.
Pr Pierre HAUSFATER
Urgences
Hôpital Pitié-Salpêtrière
BIOSFAST - Biomarqueurs d’urgence et de réanimation
Le GRC-14 BIOSFAST a pour thématique principale l’étude des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques en médecine d’urgence. Ses travaux ont permis de préciser la place et les performances de biomarqueurs d’intérêt pour le tri et l’orientation des patients, dans le domaine de l’infection et du sepsis, de la douleur thoracique, et du COVID notamment. Il a également contribué à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs non encore implantés en routine, à travers des partenariats industriels, à l’évaluation de la place du diagnostic syndromique moléculaire aux urgences, et développe par ailleurs ses propres axes d’identification de nouveaux biomarqueurs d’intérêt. Il contribue enfin à préciser la place de la biologie délocalisée (« au lit du malade ») pour les biomarqueurs à fort impact décisionnel aux urgences. Rattaché au Centre d’Immmunologie des Maladies Infectieuses (CIMI UMR 1135) de Sorbonne Université, ses travaux permettent l’accueil d’étudiants en M2 et en thèse d’université, et s’effectuent en lien avec les équipes médicales des urgences et les laboratoires de biologie.
Pr Camille BUFFET
Pathologies thyroïdiennes et tumorales endocrines Institut E3M
Hôpital Pitié Salpêtrière
TT - Tumeurs Thyroïdiennes
Le GRC Tumeurs Thyroïdiennes n°16 a pour ambition de mener une recherche d’envergure nationale et internationale clinique et translationnelle en pathologie thyroïdienne bénigne et maligne au sein d’une structure labellisée par Sorbonne Université et l’IUC.
Grâce à une structuration du réseau de soins multidisciplinaire, notre GRC propose aux patients atteints de tumeurs thyroïdiennes des innovations diagnostiques et thérapeutiques. Ceci repose sur une recherche clinique de qualité sous-tendue par l’utilisation d’une base de données anatomo-clinico-biologiques de plus de 12 000 patients atteints de cancers thyroïdiens ainsi que notre implication dans des réseaux nationaux et internationaux de tumeurs thyroïdiennes rares et notre offre d’essai de phase 1, 2 et 3 de thérapies anticancéreuses. Notre GRC développe également des projets de recherche translationnelle innovants, notamment par l’encadrement de MASTER2 et dans les années à venir de doctorant. Ces projets visent grâce aux technologies récentes de biologie moléculaire et à l’expertise locale de ces techniques, à améliorer le diagnostic des nodules thyroïdiens à cytologie indéterminée, la prise en charge des cancers thyroïdiens métastatiques agressifs et à permettre la redifférenciation de cancers réfractaires à la thérapie classique à l’iode radioactif. Notre GRC est également impliqué dans la diffusion des connaissances à la communauté médicale via l’implication dans des enseignements nationaux et européens
Pr Olivier TRAXER
Chirurgie urologique
Hôpital Tenon
ARDELURO - Analyse, Recherche, Développement et Evaluation en Endourologie et Lithiase Urinaire
Le GRC 20 Lithiase a pour objectif d évaluer les facteurs de risques de la lithiase urinaire (particulièrement les facteurs de risques de l’hypercalciurie et l évaluation des nouvelles technologies en EndoUrologie pour le traitement urologique des calculs urinaires
La maladie lithiasique rénale est un problème de santé publique Elle concerne 10 de la population française, affecte 2 hommes pour une femme d âge moyen 40 ans Il s’agit d une pathologie récidivante avec un taux estimé à 50 à 5 ans et 70 à 10 ans Elle est responsable de 1 à 2 des entrées aux urgences liées aux coliques néphrétiques qu’elle génère.
Les principaux facteurs de risques sont liés aux habitudes alimentaires et à l’hypercalciurie qui en résulte.
L’évaluation de ces facteurs de risque dans le but de prévenir la maladie lithiasique et le développement des outils de traitement des calculs est aujourd’hui indispensable pour la prise en charge des patients lithiasiques »
Pr Franck BOCCARA
Cardiologie et maladies vasculaires
Hôpital Saint-Antoine
C²MV - Complications Cardiovasculaires et Métaboliques chez les patients vivant avec le Virus de l’immunodéficience humaine
Le groupe de recherche clinique n°22 intitulé C²MV : complications cardiovasculaires et métaboliques chez les patients vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine, s’intéresse aux complications cardio-métaboliques chez les patients vivant avec le VIH.
Il est constitué par un centre référent de cardiologie dirigé par le Pr Franck Boccara (Hôpital St Antoine) associé aux autres services de cardiologie et chirurgie cardiaque et vasculaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, des centres experts en maladies infectieuses de Sorbonne université mais aussi Hôtel Dieu et Necker ainsi que le service d’endocrinologie-diabétologie.
Notre objectif est de décrire les complications cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie des membres inférieurs) ainsi que leurs déterminants pour mieux les combattre. D’autre part, nous évaluons aussi des thérapeutiques pour réduire le risque cardiovasculaire comme des nouveaux hypolipémiants. Enfin, les complications métaboliques en particulier le diabète e la dyslipidémie font partie de nos axes de recherche clinique.
Pr Alexandre CARPENTIER
Neuro-chirurgie
Hôpital Pité-Salpêtrière
NeurON - Interface neuro machine
Le programme du GRC NeurON est un groupe de recherche clinique rassemblant toutes les expertises multidisciplinaires de Sorbonne Université en Interface Neuro Machine. Ce programme permet de créer une dynamique commune, de décloisonner les stratégies thérapeutiques actuelles, et d’améliorer nos collaborations médicales et scientifiques. Le but est de concevoir, évaluer et intégrer de nouvelles technologies et de faire émerger des stratégies thérapeutiques novatrices pour l’amélioration des fonctions neuronales. Le consortium est tres axé sur l’utilisation des ultrasons therapeutiques pour l’ouverture temporaire de la Barriere Hemato Encephalique et la neurostimulation cérébrale .
Pr Eléonore BAYEN
Médecine physique et réadaptation
Hôpital Pitié-Salpêtrière
HaMCRe - Handicap Moteur et Cognitif & Réadaptation
Le GRC 24 du service de Médecine Physique et de Réadaptation (Pitié-Salpêtrière) réalise une recherche pluri-disciplinaire sur le handicap neurologique (et sa composante cognitivo-comportementale en particulier), secondaire à une lésion cérébrale acquise (ie, post- Traumatisme Crânien, AVC, anoxie cérébrale, encéphalite…). Le GRC développe 3 axes en MPR adulte et de l’enfant : outils diagnostiques évaluant le retentissement des troubles des fonctions cognitives et motrices (en termes de limitation d’activité et de restriction de participation à la vie sociale) ; développement de nouvelles stratégies thérapeutiques, de rééducation et de réadaptation basées sur la neuro-plasticité induite par par les techniques de neurostimulation non invasives, l’entraînement ou la compensation ; évaluation du devenir à long-terme des personnes post-lésion cérébrale acquise.
L’environnement de recherche bénéficie du lien étroit avec le Laboratoire d’Imagerie Biomédical (Sorbonne Université) basé dans le service et de son ancrage au cœur de l’activité de recherche clinique du service de MPR. Il est dirigé par le Pr Eléonore Bayen, cheffe de service de MPR, en association avec Madame Weill-Chounlamountry (orthophoniste et référente cadre) et Dr Mathilde Chevignard (Médecin de MPR pédiatrique, hôpital Saint-Maurice). Il rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens hospitaliers mais surtout principalement des rééducateurs (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes), des psychologues, des paramédicaux infirmiers qui sont pour beaucoup titulaires d’un M2, d’un PhD ou d’une HDR.
Pr Olivier STEICHEN
Médecine interne
Hôpital Tenon
DREPS - Drépanocytose
La drépanocytose, maladie génétique de l’hémoglobine, provoque une anémie et des troubles de la microcirculation, entraînant des complications aiguës (douleurs, infections…) et des atteintes chroniques d’organes (reins, cœur, rétine, cerveau…).
Le centre de l’hôpital Tenon suit plus de 1000 patients adultes et mène des recherches sur deux axes principaux :
- recours aux soins : les épisodes douloureux aigus motivent des passages aux urgences, fréquents mais variables selon les patients et au fil du temps. Les bases de données hospitalières et médico-administratives nous permettent d’analyser ces recours et leurs déterminants.
- complications chroniques : l’allongement de l’espérance de vie expose davantage les patients aux atteintes d’organes. Les données de suivi systématique nous aident à clarifier l’histoire naturelle de ces complications.
Pr Ferdinand DHOMBRES
Gynécologie-obstétrique
Hôpital Trousseau
IMAGES - La médecine de la femme et de l’enfant assistée par l’image
Créé en 2019, et relabelisé en 2024, le Groupe de Recherche Clinique IMAGES poursuit une la thématique de la médecine assistée par l’image. Le terme « image » est pris dans une acception large regroupant à la fois l‘imagerie ultrasonore, l‘imagerie radiographique basée sur les rayonnements ionisants, l’imagerie par résonance magnétique mais aussi d’autres modalités d’imagerie comme les photographies, la macroscopie et la microscopie, l’endoscopie et l’imagerie de fusion. Depuis sa création, le GRC-IMAGES a rassemblé donc les spécialités utilisant l’image en routine et en recherche. La forte synergie des spécialités impliquées dans la prise en charge de la femme et de l’enfant a naturellement conduit à délimiter notre communauté partageant deux axes communs en recherche impliquant l’image médicale lors de son utilisation dans le cadre du soin (axe 1) et lors de son acquisition (axe 2). Cette activité de recherche a généré plus de 50 publications depuis 2019.
- AXE 1 - Amélioration de l’exploitation des images, par le développement d’intelligences artificielles (IA) et des nouvelles technologies pour le dépistage et le diagnostic et par le développement de l’imagerie interventionnelle pour le traitement de la femme, du fœtus et de l’enfant.
- AXE 2 - Diminution de l’exposition aux radiations par développement de modalités d’imagerie peu ou pas irradiantes.
Pr Jean-Michel CONSTANTIN
Réanimation chirurgicale et polyvalente
Hôpital Pitié-Salpêtrière
ARPE - Anesthésie-Réanimation Médecine PÉri opératoire
Le GRC ARPE est la convergence de deux axes forts que sont la défaillance respiratoire aiguë et les neurosciences. Il a pour vocation de promouvoir la recherche clinique, épidémiologique et de favoriser les projets translationnels dans une thématique englobant l’ensemble des soins critiques avec des partenariats publics et privés. Un axe nutrition clinique a été développé avec les mêmes orientations. Une place importante est laissée à la recherche paramédicale. Il accueille des étudiants de différents horizons qu’il accompagne en master recherche et en thèse d’université au sein de l’ED393.
Pr Matthieu SCHMIDT
Médecine intensive réanimation
Hôpital Pitié–Salpêtrière
RESPIRE - Réanimation et Soins intensifs du Patient en Insuffisance Respiratoire aiguë
L’insuffisance respiratoire aigüe (IRA) sévère est la première cause d’admission en réanimation néonatale, pédiatrique et adulte. L’objectif du groupe de recherche RESPIRE est de mutualiser les expertises en recherche clinique des services de Médecine Intensive Réanimation de SU sur la thématique de l’IRA. Ce GRC s’inscrit dans une dynamique de transversalité sur l’âge des patients concernés (du nouveau-né à la personne âgée), les supports ventilatoires utilisés, et les groupes de patients étudiés (communautaires, neuromusculaires, immunodéprimés).
Ce GRC a principalement pour objectifs de : 1) Susciter de nouveaux projets et ainsi augmenter la productivité scientifique sur cette thématique, 2) Développer et promouvoir la recherche paramédicale, 3) Faciliter la mise en place rapide d’étude épidémiologique lors de période épidémique. A titre d’exemple, lors de la récente pandémie COVID 19, ce GRC a permis la mise en place rapide d’études de cohorte publiées dans des journaux à haut facteur d’impact (rang A SIGAPS).
Le GRC RESPIRE a montré depuis 5 ans un fort potentiel de rayonnement dans un contexte national et international compétitif. Plus de 98 publications affiliées au GRC RESPIRE sont visibles depuis la création du GRC. La relabellisation de notre GRC permettra de poursuivre une dynamique de recherche nationale et internationale tout en faisant valoir une approche transversale spécifique de l’IRA sévère.
Pr Valérie TOUITOU
Ophtalmologie
Hôpital Pitié-Salpêtrière
E-HTIC - Groupe d’Etude sur l’Hypertension Intracrânienne idiopathique
Depuis plusieurs décennies, l’obésité est en constante augmentation dans tous les pays industrialisés et constitue désormais un problème de santé publique.
L’incidence de l’hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) est intimement liée à celle de l’obésité, source d’un handicap fonctionnel important (céphalées chroniques et séquelles visuelles parfois irréversibles chez 25% des patients).
La physiopathologie reste encore mal comprise, mais pourrait être révolutionnée par les données récentes sur les mécanismes de drainage veino-glymphatique, les progrès de la neuro-imagerie, et le développement de modèles animaux de la maladie.
Le but du GRC E HTIC est de créer un réseau lisible unique en France pour la prise en charge de l’HTIC, réunissant tous les acteurs impliqués dans le parcours de soin de ces patients (ophtalmologistes, neuroradiologues interventionnels, neurochirurgiens, neuro-radiologues, neurologues, endocrinologues-nutritionistes). À l’interface de 3 Instituts Hospitalo-universitaires de Sorbonne Université (IHU FOReSIGHT, ICM, et ICAN), le GRC E-HTIC associe une activité de soin, de recherche clinique et fondamentale unique en France sur cette pathologie.
Pr Vincent BORDERIE
Ophtalmologie
Hôpital des Quinze-vingts
TTIC - Thérapies Innovantes de la Cornée
Le GRC32 regroupe des ophtalmologistes universitaires et hospitaliers et des orthoptistes ainsi qu’une biologiste et une attachée de recherche clinique. Son objectif général est de participer au développement des thérapeutique innovantes des pathologies cornéennes sévères qui sont une des principales causes de cécité dans le monde à travers des essais cliniques prospectifs et le suivi longitudinal à long terme de cohortes importantes de patients traités.
Cette recherche clinique s’appuie sur des travaux de recherche plus fondamentale réalisés à l’Institut de la Vision et en coopération avec des laboratoires de l’École polytechnique. Ces travaux portent sur la biologie des cellules souches cornéennes et de l’innervation sensitive cornéenne et sur la physique de la transparence et de la biomécanique cornéenne. Ils intègrent actuellement les techniques d’intelligence artificielle.
Pr Raphaël VIALLE
Chirurgie infantile
Hôpital Trousseau
RIC - Robotique et Innovation
L’essor de nouvelles technologies est un élément crucial du développement de la pratique chirurgicale. Ces technologies permettent de réaliser des gestes chirurgicaux toujours plus ambitieux et d’une manière plus confortable, plus rapide et plus sûre, pour le chirurgien comme pour le patient.
Le groupe de recherches cliniques « robotique et innovation chirurgicales » GRC-RIC encourage la réalisation de travaux de recherche préclinique et clinique dans tous les domaines chirurgicaux et vise à l’intégration des nouvelles technologies comme la robotique, la navigation chirurgicale, la simulation, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.
Le GRC-RIC facilite l’accueil et l’encadrement de jeunes cliniciens chercheurs sur ces thématiques. Il encourage la réponse aux appels d’offres internes et externes à Sorbonne Université pour la réalisation de projets de recherche clinique portant sur l’innovation chirurgicale.
Le GRC-RIC permet l’accueil de jeunes chercheurs en parcours de formation de niveau Master ou Thèse au sein des écoles doctorales de Sorbonne Université. Un nouveau parcours de Master Surgical Knowledge and Innovation in Lifelong Learning and Science (SKILLS) issu d’une collaboration entre Sorbonne Université et Université Paris-Saclay a été créé depuis deux ans spécialement dans cet objectif. Le GRC-RIC assure ainsi la visibilité nationale et internationale de Sorbonne Université en matière de recherche translationnelle et d’innovation chirurgicale.
Pr Ariel COHEN et Dr Laurie SOULAT-DUFOUR
Cardiologie et maladies vasculaires
Hôpital Saint-Antoine
AC Echo - Analyse centralisée écho cardiographique en imagerie cardiovasculaire
La création d’un GRC en imagerie échocardiographique au sein de Sorbonne Université, permettant une analyse centralisée, indépendante, reproductible et d'expertise en imagerie cardiovasculaire, est déterminante pour la validation de l’interprétation des paramètres morphologiques et fonctionnels qui caractérisent ces pathologies et ainsi la collaboration entre départements d’imagerie et la participation à des études de recherche clinique internationale. L’objectif principal de ce GRC est la création d’un réseau d’analyse d’expertise en imagerie cardiovasculaire intégrant des outils novateurs d’analyse spécifique en imagerie développé grâce à l’intelligence artificielle, en collaboration étroite avec l’ICAN (Pr Stéphane Hatem). L’objectif secondaire est de réduire la variabilité inter-observateurs et donc de fiabiliser la technique échographique et la rendre centrale dans l’investigation clinique et fondamentale. Trois axes de recherche dans cette thématique de recherche clinique sont en cours d’investigation; la cardiomyopathie atriale, l’insuffisance cardiaque, et l’évaluation du risque cardio-métabolique. Notre laboratoire de relecture centralisé d’échocardiographie est ainsi positionné sur différents projets européens (MAESTRIA) et nationaux (FASTRHAC, DAPAPROTECTOR, EDUSTRA HF, ICONIC).
Dr Sarra CRISTOFARI
Chirurgie plastique reconstructrice
et esthétique
Hôpital Tenon
Groupe de Recherche en Transidentités
Les champs de recherche en Transidentité sont multiples, tant sociaux que médicaux, et concerne des domaines variés et non exhaustifs de spécialités psycho-médico-chirurgicales telles que l’endocrinologie, la biologie de la reproduction, la gynécologie, l’urologie, la chirurgie plastique, la pédopsychiatrie, ainsi que la psychologie, la sociologie, et les soins infirmiers. Les objectifs du GRC Trans sont de promouvoir les études cliniques sur l’évaluation des pratiques actuelles des prises en charges des personnes Trans, tant au niveau des approches psychologiques, médicamenteuses que chirurgicales, de permettre la création de base de données, de permettre la création de base de données, mais aussi de permettre la mise en place de projets de recherche transversaux entre les spécialités afin de répondre à des problématiques ciblées médicales ou sociétales dans le domaine des transidentités.
Pr Laurent MESNARD
Néphrologie
Hôpital Tenon
HTAM² - Hypertension maligne multimodale
Le projet GRC HTAM2 dirigé au sein du Service des soins intensifs et rein aigu (SINRA) de l’Hôpital Tenon, Département de Néphrologie, AP-HP Sorbonne Université, vise à approfondir la compréhension de l’hypertension artérielle maligne (HTAm), une urgence médicale rare associée à un risque élevé de complications multi-organes.
Ce projet se concentre sur une cohorte unique de plus de 110 patients, avec un recrutement prospectif, et un phénotypage complet multi-organes couplé au séquençage de l’exome. Le service SINRA, au sein du département de néphrologie, accueille chaque année de nombreux cas critiques d’HTAm, permettant ainsi un suivi intensif et des collaborations avec des experts en cardiologie, neurologie, ophtalmologie et génétique. Grâce aux avancées en séquençage rapide et aux analyses rétiniennes et neuro vasculaires, ce projet explore également l’impact génétique de la maladie et vise à améliorer les traitements et le pronostic, tout en développant des projets de recherche multidisciplinaires (par exemple, IRM cardiaque et paramètres néphrologiques, IRM cérébrale et paramètres néphrologiques, en lien avec des données génétiques).
Dr Delphine HÉRON
Génétique médicale
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Neurodev - Troubles du neuro-développement : du fœtus à l’adulte
Les troubles du neuro développement (TND), qui incluent en particulier la déficience intellectuelle (DI), concernent plus de 3% de la population et s’associent à des comorbidités fréquentes. Ils représentent de ce fait une préoccupation majeure de santé publique. Sur le plan étiologique, les causes de DI, les mieux connues, sont majoritairement d’origine génétique (environ 1500 gènes différents à l’heure actuelle), mais pour environ 40% des patients, il n’y a pas de diagnostic à l’issue d’explorations génétiques de dernière génération. Les principaux objectifs du GRC sont (i) l’identification de nouveaux gènes ou mécanismes génétiques, et les corrélations génotype-phénotype, (ii) la description de nouveaux phénotypes (y compris chez le fœtus) et l’histoire naturelle jusqu’au vieillissement, (iii) les liens entre maladies du neuro-développement et maladies neurodégénératives, et (iv)l’accès à des thérapies innovantes, incluant le champ des troubles du comportement alimentaires associés.
Pr Charlotte ROSSO
Urgences cérébro-vasculaires
Pr Frédéric CLARENÇON
Neuroradiologie
Hôpital Pitié-Salpêtrière
NOVA - inNOvation in NeuroVAscular diseases
Le GRC NOVA (inNOvation in NeuroVascular diseases) est co-dirigé par le Pr F. Clarençon (neuroradiologue interventionnel) et le Pr C. Rosso (neurologue vasculaire) exerçant à la Pitié-Salpêtrière.
Il se focalise sur la recherche translationnelle et clinique dans le cadre des pathologies vasculaires cérébro-médullaires. Il s'articule sur 3 axes principaux :
- la recherche focalisée sur l'amélioration de la prise en charge de l'AVC ischémique à la phase aiguë et chronique.
- la recherche sur les micro-angiopathies, type angiopathie amyloïde cérébrale
- le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques pour la prise en charge des malformations vasculaires cérébrales et médullaires.
Pr Steeve DOIZI
Chirurgie urologique
Hôpital Tenon
Santé de l'Homme
Le GRC n° 39 « Santé de l’homme » a pour objectif de promouvoir des projets de recherche en rapport avec les pathologies urologiques de l’homme représentées par :
- les troubles mictionnels,
- les troubles de l’érection,
- les troubles de la fertilité,
- le dépistage précoce du cancer de prostate.
Ce concept de santé de l’homme est une notion déjà bien ancrée dans les pays anglo saxons sous le terme de « Men’s Health ».
La diversité des pathologies concernées implique ainsi la collaboration de plusieurs spécialités telles que l’urologie, la radiologie, la biologie de la reproduction, la nutrition.
Pr Guillaume VOIRIOT
Médecine intensive réanimation
Hôpital Tenon
SOLID - SOrbonne study group for Lung Infectious Diseases
Le GRC SOLID (SOrbonne study group for Lung infectious Diseases) réunit des cliniciens (pneumologie adulte et pédiatrique, chirurgie thoracique et médecine intensive-réanimation), des spécialistes en épidémiologie des maladies infectieuses et en prévention du risque infectieux, et des microbiologistes, intéressés au large domaine de la pneumo-infectiologie.
La démarche de recherche est clinique et translationnelle, autour de 5 thématiques directrices :
- communautaire et BPCO,
- virus respiratoires,
- infections fongiques,
- mycobactéries,
- plèvre
L’approche est multidisciplinaire et transversale, portant sur les populations ambulatoires, hospitalisées en médecine conventionnelle et admises en soins critiques, concernent tous les âges de la vie, de l’enfant à l’adulte et jusqu’au sujet âgé, dans les champs communautaire et nosocomial, et chez les populations immunocompétentes et immunodéprimées.
Pr Isabelle MOSNIER
ORL
Hôpital Pitié-Salpêtrière
SURDI.AD - Surdités neurosensorielles complexes et réhabilitation de l’audition chez l’adulte
La surdité est le principal handicap sensoriel de l’adulte, touchant 22 % de la population. Sa prévalence va considérablement augmenter dans les années futures, avec un impact médico-économique majeur. Chez l’adulte, l’âge en est la principale cause (presbyacousie), mais l’atteinte génétique est largement sous-estimée. La surdité peut être le symptôme inaugural de pathologie neurologiques, métaboliques ou auto-inflammatoires, mais les surdités syndromiques sont très mal étudiées du fait du petit nombre de patients et de la méconnaissance des pathologies. L’objectif de ce GRC est d’explorer et de phénotyper certaines surdités de l’adulte, en particulier les surdités syndromiques, afin de mieux comprendre leurs mécanismes, leur risque évolutif, le retentissement au niveau central et le bénéfice de la réhabilitation auditive. Il permettra en outre de poursuivre la constitution de bases de données dans le but de proposer des recommandations de prise en charge et de futurs protocoles thérapeutiques.
Les patients seront explorés sur le plan audio logique au sein du centre de recherche en audiologie adulte de la Pitié-Salpêtrière et selon les cas, dans le centre de référence maladies rares surdités génétiques de l’adulte (Dr Ghizlène LAHLOU, PSL) en collaboration étroite avec les autres équipes impliquées dans ce GRC : le centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme (Pr Fanny MOCHEL, PSL), le centre référence des maladies neuro génétiques (Dr Claire EWENCZYK, PSL), le centre référence maladies métaboliques et lysosomales neurologiques (Dr Yann NADJAR, PSL), le centre de référence des maladies auto inflammatoires et des amyloses inflammatoires (Pr Sophie GEORGIN-LAVIALLE, TNN), le service de Gériatrie-Gérontologie (Pr Joël BELMIN, CFX) et le centre de référence maladies rares Neurofibromatose 2 (Pr Michel KALAMARIDES, PSL).
Pr Catherine TOURETTE-TURGIS
Pr Joseph GLIGOROV
Pr Lennize PEREIRA-PAULO
Université des patients
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Université des Patients
L'université des patient.es après avoir diplômé et/ou formé plus de 800 patientes et patients par le biais de Master class s'engage dans la fondation d'un courant dans la recherche clinique: les Patient Studies. Il a été créé à l'initiative de trois personnes de SU Catherine Tourette-Turgis, Joseph Gligorov, Lennize Pereira Paulo et s'est immédiatement entouré de patientes chercheures qui feront partie de la gouvernance de ce groupe de recherche clinique.Le GRC fonctionnera comme un espace d’accueil d’un certain nombre de recherches initiées ou commanditées par des personnes concernées qui ont besoin de produire des connaissances fondées scientifiquement sur leur pathologie ou leur condition .Le GRC de l'université des patients produira des revues de questions sur des expérimentations à résultats faibles ou pas assez sensibles à certaines situations médicales non documentées. Il sera un partenaire institutionnel des équipes de recherche de Sorbonne U. A ce jour il participe déjà à deux projets ANR européens et il est le lauréat d'une bourse doctorale en cours d'attribution ( mécénat). Le GRC anime depuis quelques jours une Master class de formation de patients-partenaires dans la recherche co-animée par des chercheures de l'université des patients et des patientes chercheures affiliées à l'UDP.