Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Les étudiants en médecine participent à une formation de sauvetage au combat

Au cœur du Val-de-Grâce, le Centre d’Enseignement et de Simulation de Médecine Opérationnelle (CESimMO) propose des sessions de formations de sauvetage au combat à destination des médecins et des infirmiers des forces armées. Ces derniers se trouvent immergés dans des situations proches de la réalité pour apprendre à gérer les blessés dans des situations de guerre.

Dans les anciennes salles de l’hôpital désaffecté du Val- de-Grâce, des étudiants en médecine, des militaires de la section sentinelle et des mannequins se préparent, grimés de fausses blessures et suivant un scénario précis de mise en situation.

Les 44 praticiens militaires fraichement émoulus de leur DES de médecine générale inscrits à la formation passent de salle en salle, de situation de crise simple en situation de crise complexe, accompagnés de leur formateur qui note leurs actions et attitude. La formation est axée sur les compétences de sauvetage au combat de niveau 3 que seuls des infirmiers ou médecins peuvent mettre en œuvre. A la fin de chaque scénario, le groupe bénéficie d’une phase de rétroaction et cherche les voies d’amélioration.

Lors de cette formation, les stagiaires se retrouvent dans des situations de prise en charge de blessés de plus en plus nombreux au fil des journées. Au début de la session, ils s’occupent d’ une victime et en fin de session, ce sont dix blessés simultanés qu’ils doivent soigner et évacuer. Les stagiaires mettent en œuvre une technique basée sur l’algorithme SAFE MARCHE RYAN.
Cet acronyme permet de mémoriser les actions à effectuer dans l’ordre, permettant de systématiser la prise en charge et d’améliorer sensiblement les chances de survie aux blessés :

S :  stop the burning process ou éteindre la menace par des actions offensives ou l’instabilité du terrain par exemple
A :  asess the scene :  évaluation globale de la situation. Le nombre de blessés, les moyens en place, le déplacement à effectuer, …
F :  free of danger for you :  ne pas s’exposer
E :  evaluate : s’il y a plusieurs blessés, faire un tri, et un traitement simple, s’il y a un seul blessé passer à l’étape MARCHE

M :  massive bleeding control :  maitrise des hémorragies massives
A :  airway : assurer la liberté des voies aériennes supérieures
R :  respiration :  rétablir la respiration
C :  choc : contrôler la circulation
H :  head/hypothermia : évaluer les lésions neurologiques, prévenir l’hypothermie
E :  evacuation : préparer l’évacuation

R :  réévaluer
Y :  Yeux, ORL :  vérifier les yeux et les oreilles
A :  analgésie :  traiter la douleur
N :  nettoyer et prévenir l’infection

Pour réaliser ces exercices, les internes stagiaires en treillis portent le poids d’une arme factice, d’un sac à dos chargé d’un casque et d'un gilet de protection qui les gênent dans leurs mouvements. Dans les couloirs de l’hôpital désaffecté, l’électricité ne fonctionne plus. Les couloirs sombres dégagent une atmosphère de temps de guerre. Les soldats portent une lampe frontale, les faisceaux lumineux rayent les carrelages fendus.  Les mannequins très réalistes et les acteurs improvisés que deviennent les étudiants et les militaires mettent en situation de stress. Les cris résonnent dans le noir. L’eau colorée de rouge coule dans les salles telles des trainées de sang. Pour l’observateur, la scène est très impressionnante. Les médecins et infirmiers diagnostiquent, cautérisent et sécurisent leurs blessés dans une ambiance d’urgence. Puis tout s’arrête et le groupe analyse la situation, s’autocritique, cherche à s’améliorer.

Ces formations menées par le Centre d’Enseignement et de Simulation de Médecine Opérationnelle sont terriblement efficaces et leur coordination très précise. L’objectif est de s’entrainer à prendre en charge des blessés pour limiter les morts évitables, au moyen de procédures précises.

Les étudiants de la faculté de médecine ont été sollicités pour prendre le rôle des blessés lors de cette formation exceptionnelle par le nombre de stagiaires formés. Ils ont répondu présents très rapidement, et ce grâce à l’aide de Marie-Christine Renaud qui a relayé la demande de manière très efficace. Cette implication des étudiants montre leur dynamisme et leur civisme. Ils ont pu ainsi mieux comprendre ce qu’est la médecine militaire en interagissant avec des médecins, et infirmiers d’active et de réserve du service de santé des armées.

 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum