Les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) 2023 : préparatifs et évolutions

Les ECOS permettent d'évaluer les compétences cliniques des étudiants et des professionnels de santé en situation de simulation, en utilisant des scénarios de cas cliniques concrets. Nous présenterons ici les préparations en cours pour les ECOS de la Faculté de Médecine Sorbonne Université qui auront lieu sur le campus Pierre et Marie Curie les 31 mai et 1er juin 2023. Nous aborderons également la constitution d'un pool de participants standardisés et les avancées de la recherche dans ce domaine.

1. Préparations des ECOS de la Faculté de Médecine Sorbonne Université

Les préparations pour les ECOS 2023 de la Faculté de Médecine Sorbonne Université sont en cours depuis plusieurs mois. Ces sessions valeront pour 20% et 30% de la note du certificat de compétence clinique des DFASM 1 et DFASM 2, respectivement. Près de 880 étudiants seront évalués sur deux jours, grâce à la mobilisation exceptionnelle de 411 enseignants (182 PU/MCU-PH, 229 CCA). Nous avons acquis le matériel de simulation requis sur les stations « techniques », soit, une station par circuit de 5 stations. Les sujets, les lieux et les évaluateurs sont également confirmés. Les formations par les membres du groupe ECOS, à destination des participants standardisés (patients simulés) ont commencé en avril. Pour la première fois, tous les participants standardisés sont des non-médecins, conformément aux exigences de la réforme du second cycle. Des réunions d'information et de formation ont été organisées pour les étudiants en DFASM 1 et 2, ainsi que pour les évaluateurs (médecins-enseignants universitaires de la faculté), les maîtres du temps et les coordinateurs de circuits.

2. Constitution d'un pool de participants standardisés non médecins – non étudiants en médecine

Un pool de participants standardisés a été constitué pour les ECOS de la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Grâce à une collaboration fructueuse avec les départements d’enseignements d’orthophonie et d’orthoptie, nous ferons participer ces étudiants en leur permettant de valider une unité de leur enseignement centrée sur la relation médecin-malade. Nous avons également poursuivi la collaboration avec la prestigieuse école du cours Florent afin de faire jouer 15 étudiants de dernière année sur les vignettes relationnelles. D’autres pistes de collaboration sont engagées, comme avec les étudiants en maïeutique et les représentants des usagers de l'APHP et de Sorbonne Université. Nous avons également lancé une expérimentation avec l'Université des Patients, qui fournira 15 participants standardisés pour l'édition de 2024. Pour l'édition 2023, nous avons lancé une campagne de recrutement via "Newsletter" diffusée début avril, pour les chercheurs des unités CNRS - INSERM de Médecine Sorbonne Université et les agents administratifs de la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Nous avons déjà reçu 60 inscriptions et les entretiens de screening par le groupe ECOS ont commencé depuis avril. La piste de recrutement des étudiants du cursus LMD de Sorbonne Université en tant que participants standardisés est également explorée.

3. Recherche

La recherche sur les ECOS se poursuit à la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Un premier article sur la scientométrie centrée sur les ECOS a été soumis le 1er avril 2023 à la revue Medical Education et est en cours de reviewing. Cette étude a analysé les publications scientifiques sur les ECOS dans les dix dernières années, en utilisant des critères tels que le nombre de publications par an, le type de recherche, le pays d'origine des auteurs, etc. Les résultats de cette étude seront publiés prochainement.

Les ECOS sont un outil important pour l'évaluation standardisée des compétences cliniques des étudiants en médecine et des professionnels de santé. La préparation minutieuse des sujets, des participants standardisés, des évaluateurs et du matériel est cruciale pour garantir la réussite de l'événement. La recherche continue sur les ECOS permettra d'améliorer encore cette méthode d'évaluation standardisée pour les professionnels de santé de demain.

Antoine Monsel

Pour le Groupe ECOS de la faculté Médecine Sorbonne Université