Les premiers témoignages des Français contaminés bien avant le patient zéro

Une émission de France Inter du vendredi 26 mars 2021 révèle un travail réalisé par l'Institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique.
Le professeur Fabrice Carrat, directeur de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm, Sorbonne Université), a eu l’idée d’analyser 9 000 échantillons de sang prélevés sur des participants de la cohorte Constances*.

Les prélèvements montrent que dès novembre décembre certains français étaient infectés du COVID.

En analysant d’anciens échantillons de sang, des chercheurs de l'Institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique ont identifié 13 Français présentant des anticorps du virus de la Covid-19 dès novembre 2019, soit bien avant le déclenchement de l’épidémie. La cellule investigation de Radio France a rencontré plusieurs d’entre eux.