L’étude Covilev : comprendre et mesurer l’impact du Covid long

Cette étude lancée par le réseau Sentinelles (Inserm, Sorbonne Université) permet de décrire la présentation clinique du Covid long et de mesurer son impact sur la qualité de vie des patients.

Depuis l’émergence de la Covid-19, une partie des personnes ayant contracté cette maladie présente des symptômes persistants au-delà de 3 mois. Cet état de santé est parfois appelé « Covid long ». Les connaissances sur cette condition sont encore limitées et le retentissement sur la vie des personnes reste à évaluer.

Qu’est-ce que le « Covid long » ?

La définition de « Covid long » suivie dans le cadre de cette étude est la suivante :

  • Symptômes survenant après une infection probable ou confirmée au SARS-CoV-2 ;
  • Présents plus de trois mois après cette infection et évoluant depuis au moins deux mois ;
  • Ne pouvant pas être expliqués entièrement par un autre diagnostic ;
  • Ayant un impact sur le fonctionnement quotidien.

Cette définition suit celle proposée par l’OMS.

Ces symptômes peuvent être variés et peuvent différer de ceux présentés au début de l’infection ou persister depuis la maladie initiale. Ils peuvent également peuvent fluctuer ou récidiver au fil du temps. Les symptômes les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, la gêne respiratoire et les troubles cognitifs (comme les troubles de mémoire ou d’attention), mais ces symptômes ne sont pas obligatoires.

Quels sont les objectifs de cette étude ?

Peu de données permettent aujourd’hui d’estimer le fardeau global du Covid long en médecine générale et en population générale (prévalence, recours aux soins, évolution des symptômes et impact sur la qualité de vie). Cette étude a pour objectifs de décrire la présentation clinique du Covid long (les différents symptômes et leur fréquence), de mesurer l’impact de la maladie sur la qualité de vie (vie quotidienne, santé mentale, activités professionnelles et familiales), et de détailler le parcours de soins et les modalités de prise en charge. Cette étude est financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

En quoi consiste cette étude ?

Pour répondre à ces différents objectifs, l’étude Covilev réalise un suivi pendant un an de personnes souffrant de Covid long en France métropolitaine, qu’elles aient consulté un médecin généraliste ou non pour ce motif.

La participation à Covilev est ouverte à toute personne qui présente un ou plusieurs symptômes apparus après une infection probable ou confirmée au Covid-19 datant de plus de trois mois et dont les symptômes évoluent depuis au moins deux mois.

Pour participer, la marche à suivre est simple :

  1. Pré-inscription : les personnes intéressées peuvent remplir un questionnaire de pré-inclusion en ligne pour vérifier qu’elles remplissent les critères mentionnés ci-dessus.
  2. Questionnaires en ligne : une fois inclus, les participants remplissent un questionnaire détaillé sur leur état de santé au début de l'étude. Ensuite, ils recevront des rappels pour remplir un nouveau questionnaire tous les trois mois, pendant une période d'un an. Au total, cinq questionnaires seront complétés.

Les données sont recueillies par les participants eux-mêmes sur une plateforme informatique sécurisée. Les données identifiantes des participants ne sont connues que par les attachés de recherche clinique (ARC) chargés du suivi durant l’étude.

Pourquoi participer ?

La participation à Covilev est une opportunité unique de contribuer à la recherche sur le Covid long et d'aider à mieux comprendre cette condition complexe. En partageant votre expérience, vous pouvez aider les chercheurs et les professionnels de la santé à mieux comprendre le retentissement (psychologique, professionnel et familial entre autres) de cette maladie sur la vie des personnes et d’en améliorer, à terme, la prise en charge.

  • Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez télécharger la notice d’information en cliquant ici.
  • Pour participer, nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour accéder à la plateforme informatique de l’étude, vérifier que vous remplissez les critères d’inclusion et vous inscrire.
  • Si vous connaissez une personne de 18 ans ou plus qui a eu la Covid-19 et souffre actuellement de symptômes persistants attribués à cette maladie, vous pouvez lui transmettre cet article pour lui proposer de participer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe Covilev

(rs-covid-long@iplesp.upmc.fr).