L’institut Universitaire de Cancérologie (IUC) décroche l’accréditation « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI
L’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) est un organisme européen qui labellise les centres d’excellence en cancérologie, en leur accordant le label Comprehensive Cancer Center sous-entendant l’intégration au sein de la structure évaluée du soin, de l’enseignement et de la recherche en cancérologie avec une gouvernance structurée et dédiée dans un objectif d’amélioration des performances dans ces 3 domaines. Le 16 juin, lors du congrès annuel de l’OECI qui aura lieu à Paris, ce label a été remis à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université.
Joseph Gligorov, directeur de l'IUC répond aux questions du service de communication de la faculté de médecine Sorbonne Université.
Pouvez-vous resituer l’IUC dans l’université et nous préciser ses actions principales ?
Joseph Gligorov : L’institut Universitaire de Cancérologie a été créé il y a un peu plus de dix ans, par le Doyen Serge Uzan, initialement dans l’objectif de faire collaborer les différentes forces de notre université impliquée dans la recherche et l’enseignement en cancérologie en collaboration également avec les différentes équipes de l’Inserm et du CNRS. La première étape a été très clairement de construire et renforcer les liens existants entre les différentes équipes de recherche clinique et fondamentale. Parallèlement a été créé le programme doctoral de cancérologie avec le soutien de l’université finançant deux allocations doctorales dédiées. Cette première étape nous a permis de faire le point sur nos forces qui sont nombreuses et dans des domaines très différents mais complémentaires, et de construire nos ambitions afin de nous donner les moyens de devenir au-delà de l’appellation un véritable centre de lutte contre le cancer au sein de notre université. Nous avons ainsi pu répondre à plusieurs appels à projet nationaux et internationaux comme le CLIP2 (Centre Labellisé de Phase Précoce) ou le SIRIC (SIte de Recherche Intégré sur le Cancer), sans compter les nombreuses labellisations comme les centres de référence de cancers rares ou de cancers associés à des situations cliniques particulières. La seconde étape a consisté en l’intégration des activités de soins en termes de coordination par l’IUC qui a coïncidé avec la création du GHU AP-HP Sorbonne Université, expliquant l’appellation maintenant d’IUC AP-HP Sorbonne Université. C’est à ce moment-là que la gouvernance a eu en charge la coordination plus globale sur les domaines des soins, de l’enseignement et de la recherche missionné par le Doyen de la faculté de médecine le Pr Bruno Riou et la directrice du GHU Mme Christine Welty. L’activité de coordination des soins ou 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) piloté par Diaretou N'Diaye Gueye a eu pour objectif avec les équipes de la qualité des soins du GHU d’accompagner les obligations de soins institutionnels en cancérologie et les objectifs fixés par l’INCa. Le comité d’orientation stratégique a alors souhaité mettre en œuvre le processus d’évaluation de notre centre afin d’obtenir la labellisation « Comprehensive Cancer Center »
A qui l’OECI donne-t-il cette labellisation ? Êtes-vous nombreux ?
Joseph Gligorov : Trente-deux structures en Europe et dans le monde ont à ce jour cette labellisation. Il y a en France à ce jour 8 centres labellisés et seulement 2 au sein de GHU qui sont : Cancer Institute Carpem et IUC AP-HP Sorbonne Université. Il y a au total uniquement 8 hôpitaux universitaires en Europe qui sont labellisés Comprehensive Cancer Center.
Qu’est-ce que cette labellisation va apporter à l’IUC ?
Joseph Gligorov : Cette labellisation est avant tout l’aboutissement d’un travail de deux ans impliquant de nombreuses équipes de Sorbonne Université, l’Inserm, le CNRS et des équipes cliniques du GHU. Ce travail a consisté non seulement à faire l’état des lieux de nos forces mais également de construire nos ambitions futures.
Cette labellisation est également une marque de reconnaissance de notre investissement dans la lutte contre le cancer et dans toutes ses dimensions, non seulement sur le plan national mais également sur le plan international.
Enfin cette labellisation est également un des outils qu’a reconnue la commission européenne pour l’évaluation des centres d’excellence de lutte contre le cancer, ce qui ouvre des portes vers de nouveaux appels à projets collaboratifs, internationaux et à haute valeur ajoutée pour notre université et notre GHU.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Joseph Gligorov : Cette labellisation n’est pas définitive et comme toute démarche qualitative, elle sera remise en question dans 5 ans afin d’évaluer l’état d’avancement de nos projets et la mise en conformité de ceux-ci avec notre plan stratégique.
La prochaine réunion du conseil d’orientation stratégique à le rentrée fera le point auprès des différentes équipes impliquées sur les conclusions des auditeurs de l’OECI et les opportunités de développement et d’amélioration mises en évidence.
Quel sont vos projets ?
Joseph Gligorov : Dans le domaine de la recherche, renforcer la collaboration entre les structures de recherche fondamentale et celles de recherche clinique. Après le renouvellement du SIRIC, nous devons répondre à l’appel à projet de renouvellement du CLIP2. Par ailleurs, nous avons identifié la possibilité d’augmenter le recrutement de patients dans des essais innovants grâce au pilotage du groupe recherche incluant non seulement des cliniciens mais également des chercheurs plus fondamentaux.
Dans le domaine de l’enseignement, le spectre des formations proposées dans le domaine de la cancérologie intègre maintenant une palette très large concernant aussi bien la formation des patients avec l’Université des Patients, celui des soignants et notamment les nouveaux métiers de soins comme les Infirmières de Pratique Avancée, mais également un programme spécifique d’enseignement de la cancérologie au sein du programme doctoral.
Dans le domaine des soins, une structuration des parcours patients centrée autour de la qualité et l’accès à l’innovation est notre objectif prioritaire.
Au total, cette labellisation après 10 ans seulement d’existence de l’IUC témoigne encore une fois des atouts et forces très importantes de notre université dans le domaine de la lutte contre le cancer, mais également de la réactivité de tous ces acteurs dans la construction d’objectifs communs.