Toute la communauté de Sorbonne Université exprime sa plus vive solidarité envers les victimes du tremblement de terre au Maroc, ainsi qu'à l’ensemble des personnels, étudiantes et étudiants marocains présents dans notre établissement.

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

  • Recherche

L’institut Universitaire de Cancérologie (IUC) décroche l’accréditation « Comprehensive Cancer Center » par l’OECI

L’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) est un organisme européen qui labellise les centres d’excellence en cancérologie, en leur accordant le label Comprehensive Cancer Center sous-entendant l’intégration au sein de la structure évaluée du soin, de l’enseignement et de la recherche en cancérologie avec une gouvernance structurée et dédiée dans un objectif d’amélioration des performances dans ces 3 domaines. Le 16 juin, lors du congrès annuel de l’OECI qui aura lieu à Paris, ce label a été remis à l’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université.

Joseph Gligorov, directeur de l'IUC répond aux questions du service de communication de la faculté de médecine Sorbonne Université.

Pouvez-vous resituer l’IUC dans l’université et nous préciser ses actions principales ?

Joseph Gligorov : L’institut Universitaire de Cancérologie a été créé il y a un peu plus de dix ans, par le Doyen Serge Uzan, initialement dans l’objectif de faire collaborer les différentes forces de notre université impliquée dans la recherche et l’enseignement en cancérologie en collaboration également avec les différentes équipes de l’Inserm et du CNRS. La première étape a été très clairement de construire et renforcer les liens existants entre les différentes équipes de recherche clinique et fondamentale. Parallèlement a été créé le programme doctoral de cancérologie avec le soutien de l’université finançant deux allocations doctorales dédiées. Cette première étape nous a permis de faire le point sur nos forces qui sont nombreuses et dans des domaines très différents mais complémentaires, et de construire nos ambitions afin de nous donner les moyens de devenir au-delà de l’appellation un véritable centre de lutte contre le cancer au sein de notre université. Nous avons ainsi pu répondre à plusieurs appels à projet nationaux et internationaux comme le CLIP2 (Centre Labellisé de Phase Précoce) ou le SIRIC (SIte de Recherche Intégré sur le Cancer), sans compter les nombreuses labellisations comme les centres de référence de cancers rares ou de cancers associés à des situations cliniques particulières. La seconde étape a consisté en l’intégration des activités de soins en termes de coordination par l’IUC qui a coïncidé avec la création du GHU AP-HP Sorbonne Université, expliquant l’appellation maintenant d’IUC AP-HP Sorbonne Université. C’est à ce moment-là que la gouvernance a eu en charge la coordination plus globale sur les domaines des soins, de l’enseignement et de la recherche missionné par le Doyen de la faculté de médecine le Pr Bruno Riou et la directrice du GHU Mme Christine Welty. L’activité de coordination des soins ou 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) piloté par Diaretou N'Diaye Gueye a eu pour objectif avec les équipes de la qualité des soins du GHU d’accompagner les obligations de soins institutionnels en cancérologie et les objectifs fixés par l’INCa. Le comité d’orientation stratégique a alors souhaité mettre en œuvre le processus d’évaluation de notre centre afin d’obtenir la labellisation « Comprehensive Cancer Center »

A qui l’OECI donne-t-il cette labellisation ? Êtes-vous nombreux ?

Joseph Gligorov : Trente-deux structures en Europe et dans le monde ont à ce jour cette labellisation. Il y a en France à ce jour 8 centres labellisés et seulement 2 au sein de GHU qui sont :  Cancer Institute Carpem et IUC AP-HP Sorbonne Université. Il y a au total uniquement 8 hôpitaux universitaires en Europe qui sont labellisés Comprehensive Cancer Center.

Qu’est-ce que cette labellisation va apporter à l’IUC ?

Joseph Gligorov : Cette labellisation est avant tout l’aboutissement d’un travail de deux ans impliquant de nombreuses équipes de Sorbonne Université, l’Inserm, le CNRS et des équipes cliniques du GHU. Ce travail a consisté non seulement à faire l’état des lieux de nos forces mais également de construire nos ambitions futures.

Cette labellisation est également une marque de reconnaissance de notre investissement dans la lutte contre le cancer et dans toutes ses dimensions, non seulement sur le plan national mais également sur le plan international.

Enfin cette labellisation est également un des outils qu’a reconnue la commission européenne pour l’évaluation des centres d’excellence de lutte contre le cancer, ce qui ouvre des portes vers de nouveaux appels à projets collaboratifs, internationaux et à haute valeur ajoutée pour notre université et notre GHU.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Joseph Gligorov : Cette labellisation n’est pas définitive et comme toute démarche qualitative, elle sera remise en question dans 5 ans afin d’évaluer l’état d’avancement de nos projets et la mise en conformité de ceux-ci avec notre plan stratégique.

La prochaine réunion du conseil d’orientation stratégique à le rentrée fera le point auprès des différentes équipes impliquées sur les conclusions des auditeurs de l’OECI et les opportunités de développement et d’amélioration mises en évidence.

Quel sont vos projets ?

Joseph Gligorov  : Dans le domaine de la recherche, renforcer la collaboration entre les structures de recherche fondamentale et celles de recherche clinique. Après le renouvellement du SIRIC, nous devons répondre à l’appel à projet de renouvellement du CLIP2. Par ailleurs, nous avons identifié la possibilité d’augmenter le recrutement de patients dans des essais innovants grâce au pilotage du groupe recherche incluant non seulement des cliniciens mais également des chercheurs plus fondamentaux.

Dans le domaine de l’enseignement, le spectre des formations proposées dans le domaine de la cancérologie intègre maintenant une palette très large concernant aussi bien la formation des patients avec l’Université des Patients, celui des soignants et notamment les nouveaux métiers de soins comme les Infirmières de Pratique Avancée, mais également un programme spécifique d’enseignement de la cancérologie au sein du programme doctoral.

Dans le domaine des soins, une structuration des parcours patients centrée autour de la qualité et l’accès à l’innovation est notre objectif prioritaire.

 

Au total, cette labellisation après 10 ans seulement d’existence de l’IUC témoigne encore une fois des atouts et forces très importantes de notre université dans le domaine de la lutte contre le cancer, mais également de la réactivité de tous ces acteurs dans la construction d’objectifs communs.

 

En savoir plus sur l'IUC

  1. Site web

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF