À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Les inscriptions administratives en ligne ouvrent selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet. Consultez le calendrier.

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu du 24 août au 28 octobre.

Inscription administrative 2022-2023


Ernest Thompson Seton

Par Thierry Laugée

Portraitiste du monde sauvage

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

L'optogénétique et la sculpture de la lumière par Valentina Emiliani

La révolution de l'optogénétique a commencé par la découverte des gènes des opsines Channelrhodopsin et Halorodopsin et de leur sensibilité à la lumière, et s'est poursuivie avec la démonstration de leur expression dans les cellules neuronales. Les changements conformationnels induits par la lumière sur les opsines permettent la transduction directe des photons en courants électriques, activant ou inhibant ainsi les signaux neuronaux de manière non invasive.

Jusqu'à présent, l'optogénétique a eu deux grands champs d'application : la manipulation optique des circuits neuronaux pour établir le rôle de types de cellules spécifiques dans le contrôle de comportements ou de pathologies, et l'expression d’activateurs ou d'inhibiteurs optogénétiques dans la rétine pour la restauration de la vision. La plupart de ces expériences réalisées principalement dans des modèles murins et poisson zebra ont fait appel à des méthodes d'illumination relativement simples consistant à utiliser de la lumière visible pour éclairer de grandes parties des circuits neuronaux en utilisant des stratégies de ciblage génétique pour ‘isoler’ un type cellulaire spécifique. Cependant, l'éclairage à grand champ ne peut qu'activer de façon synchrone des populations entières de neurones, les contrôlant ainsi comme un ensemble. Toutefois, si l'on examine l'activité d'un circuit neuronal dans des conditions physiologiques, cela se caractérise dans la plupart des cas par le fait que même des cellules génétiquement identiques peuvent avoir un schéma d'activité totalement indépendant : chaque cellule du circuit a sa propre signature spatio-temporelle. Mimer l'activité neuronale avec ce degré de précision nécessite donc le développement de nouvelles méthodes optiques capables d'illuminer une ou plusieurs cellules indépendamment dans l'espace et le temps.

À cette fin, Valentina Emiliani a développé avec son équipe « Microscopie à modulation du front d’onde » des technologies originales et innovantes de « sculpture » de la lumière pour un contrôle optique précis des circuits neuronaux. La mise au point de certaines méthodes reposant sur l'holographie, le contraste de phase généralisé et la focalisation temporelle permet en effet de sculpter le volume d'excitation avec une forme parfaitement adaptée à la cible choisie : un neurone unique ou en groupe de neurones. La combinaison de ces approches baptisées "circuit optogenetics" a propulsé l'optogénétique dans une nouvelle dimension dans laquelle il est aujourd’hui possible de mimer avec la lumière des modèles d'activités cérébrales spécifiques et de les relier au comportement des animaux. Cette première étape méthodologique en neuroscience computationnelle place le laboratoire de Valentina Emiliani en toute première place au niveau international pour la manipulation optique des circuits cérébraux.

La combinaison d'approches sophistiquées de mise en forme de la lumière permet d'activer un seul neurone ou un groupe défini de neurones avec la précision d'une cellule unique à l'échelle de la milliseconde. Illustration : Emiliano Ronzitti

Les défis à venir de l’approche "circuit optogenetics" comprennent la capacité de manipuler les circuits profonds du cerveau d'un mammifère (à plusieurs millimètres de la surface du cortex), éventuellement sur plusieurs zones cérébrales, et la capacité de sonder le plus grand nombre possible de connexions (quelques centaines) d’un réseau neuronal, ou encore la capacité de combiner la manipulation optique et l’imagerie pour un control "tout optique" du cerveau. Ces défis sont le cœur du projet HOLOVIS porté par Valentina Emiliani, financé en 2020 par un ERC Advanced et dont les objectifs sont de combiner l'optogénétique avec des nouvelles formes d'illumination holographique, de concevoir de nouvelles sondes endoscopiques à guide d'ondes et des nouveaux algorithmes de « compressed sensing », et de développer de nouveaux lasers. Cette combinaison d'approches sera utilisée pour étudier, avec une précision sans précédent, des circuits neuronaux essentiels à la perception visuelle.

Les travaux de Valentina Emiliani sont à l’interface de plusieurs disciplines dont l’optique et les neurosciences. Valentina Emiliani s’est entourée d’une équipe interdisciplinaire d’environ 20 personnes aux compétences complémentaires en physique, informatique et neurophysiologie. Le caractère fortement interdisciplinaire de l’équipe lui a permis de s’appuyer sur de nouveaux concepts en optique pour développer de nouvelles méthodes tout d’abord validées in vivo dans des modèles biologiques, comme le cerveau et la rétine de la souris ou du poisson zèbre, puis appliquées à des projets de biologie en collaboration avec plusieurs groupes de neurobiologistes.

Ses travaux de recherche ont été récompensés par plusieurs prix dont la médaille d’argent du CNRS en 2021 et tout récemment le prix Maxime Dahan pour l’Instrumentation et les Méthodes Innovantes à l’Interface Physique-Biologie-Médecine et le Michael S. Feld Biophotonics Award en 2022.
 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique