3e cycle
  • Formation

Mise en place de la commission points de parcours

La réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C), en plus de tendre à réguler le volume des connaissances à acquérir (items de rangs A et B) et de renforcer l’apprentissage par compétences (ECOS), a pour objectif supplémentaire de reconnaitre et valoriser le parcours des étudiantes et des étudiants en parallèle de leur formation purement médicale.

Cette reconnaissance se fait par l’obtention de « points de parcours » qui représenteront 10% du total retenu pour le classement général des étudiants en fin de DFASM3, les notes aux EDNs comptant pour 60% et celles des ECOS pour 30%.

En fait ces « points de parcours » sont comptabilisés jusqu’à un maximum de 60 points selon une grille que nous vous présentons telle qu'elle a été publiée en annexe d’un arrêté paru en octobre 2023. Cet arrêté était particulièrement attendu car il fixait les modalités d’attribution de ces « points de parcours » telles que chaque faculté allait devoir les appliquer afin d’établir un décompte individuel qui devra être transmis officiellement au Centre National de Gestion (CNG) pour chaque étudiant en juillet de l'année de son DFASM3.

Il s’agit donc là d’une des dernières « nouveautés » de la R2C dont la mise en place incombe en totalité à notre faculté qui doit recueillir les justificatifs et valider leurs adéquations aux critères de la grille publiée en octobre 2023. Pour mener à bien cette tâche, une commission « points de parcours » a été constituée. Elle est composée des personnalités suivantes de notre faculté :

• Pr Sophie Christin-Maître (vice-doyenne chargée de la vie étudiante)
  • Mme Marie-Claude Dormieux (directrice du service des Ressources Humaines)
  • Dr Philippe Couvert (coordonnateur du double cursus Médecine-Sciences)
  • Dr Marie-Christine Renaud (chargée de mission formation)
  • Mme Farida Khennane (directrice du service des formations en santé)
  • Pr Alain Carrié (vice-doyen formation)

Les expertises et compétences regroupées au sein de cette commission permettent de couvrir les différents champs couverts pour la reconnaissance des points de parcours (UE supplémentaires facultatives ; Cursus hors médecine ; Engagement étudiant, associatif, pédagogique, social ou civique ; Expérience professionnelle ; Mobilité inter-CHU et internationale ; Compétences linguistiques).

Depuis sa constitution en décembre 2023, la commission a mené un premier travail de recueil des justificatifs auprès des étudiants. Au terme de ce premier recensement la commission s’est réunie pour statuer sur la recevabilité de ces documents et leurs adéquations aux critères de la grille officielle. Il est à noter que peu de ces « revendications » ont fait l’objet d’un rejet ou d’une demande de renseignement complémentaire.

Dans un premier bilan on peut constater que 367 de nos 489 étudiants (75%) ont déjà saturé leur décompte de 60 points. Ils ne sont que 62 à être en dessous des 50 points, sachant des UE supplémentaires facultatives (10 points) se dérouleront prochainement et que nous sommes encore dans l’attente d’attestations d’employeurs, de certifications de langues et de la réalisation de stages à l’étranger en juin.

Au total, nous avons bon espoir que l’ensemble de nos étudiants auront obtenu leur quota de points (sans réelle surprise) … il ne faudra cependant pas manquer d’évaluer le réel intérêt de cette nouveauté de la R2C notamment au regard du supplément de travail demandé à notre faculté et de l’investissement, lui aussi supplémentaire, requis auprès de nos étudiants !

Alain Carrié, vice-doyen formation de la Faculté de Santé de Sorbonne Université