Mise en place d'une collaboration franco-américaine en imagerie cardiovasculaire

Nous avons été ravis d'accueillir pour deux mois sabbatiques le professeur Lauren BALDASSARRE, professeur de médecine à L'université Yale (New Haven, USA) où elle est responsable de l'imagerie cardiovasculaire, de la cardio-oncologie et de l'enseignement de cardiologie.

Lauren BALDASSARRE a intégré l'équipe d'imagerie cardiovasculaire et thoracique (ICT - Pr. Alban REDHEUIL) de la Pitié-Salpêtrière où des projets conjoints de recherche centrés sur l'exploration en IRM et tomodensitométrie de patients sous traitement par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ont pu être menés. En effet, ces nouvelles thérapies ont une efficacité thérapeutique remarquable dans un grand nombre de cancers mais sont parfois responsables de complications et notamment de myocardites sévères. Les travaux menés en imagerie à Sorbonne Université par l'équipe ICT en collaboration directe avec l'équipe de cardio-oncologie du Professeur Joe-Elie SALEM (CIC) également visité par Lauren BALDASSARRE ont permis de mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs d'imagerie IRM témoignant d'une atteinte musculaire systémique liée à la myotoxicité de ces traitements. Une stratégie d'exploration des patients en IRM a été développée. Elle permet d'explorer le cœur, les muscles thoraciques et le diaphragme ainsi que le foie de façon intégrée. Cette nouvelle technique d'exploration est actuellement mise en place dans le parcours des patients concernés à la Pitié-Salpêtrière avec le concours des Docteurs Etienne CHARPENTIER et Samia BOUSSOUAR.
Ce séjour de Lauren BALDASSARRE a donc été l'occasion de poser les bases d'une collaboration entre les équipes de Sorbonne Université ICT et CIC mais également l'équipe cardiovasculaire du LIB (Laboratoire d'imagerie biomédicale - Nadjia KACHENOURA) et de Yale University sur l'imagerie cardiovasculaire et la cardio-oncologie.
Les travaux issus de cette collaboration entre les équipes seront présentés à la conférence globale d'IRM cardiaque à Londres en janvier prochain (CMR 2024). Des échanges universitaires de jeunes se destinant à une carrière académique sont également envisagés.

Pr. Alban REDHEUIL, Faculté de Santé de Sorbonne Université
Chef de l'Unité imagerie cardiovasculaire et thoracique ICT APHP.SU