Nouvelle plateforme nationale de candidature en 1re année de master

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place une nouvelle plateforme nationale de candidature en 1re année de master https://monmaster.gouv.fr/

Cette plateforme unique sera mise à disposition des candidats, à l’image de Parcoursup dès le 1er février 2023.

Les candidats consultent l’offre de formation en master sur le site Trouvermonmaster, celui-ci ne renseigne que le catalogue des formations.

Pour candidater jusqu'alors, chaque établissement proposait une plateforme de candidature, le candidat devait effectuer autant de candidatures souhaitées que d’établissements repérés et s’adapter à leur plateforme.

Cette plateforme permettra de consulter l’offre de formations et de candidater. Ses avantages :

• Dépôt d’un dossier unique pour le candidat : un seul compte est créé sur la plateforme pour déposer un certain nombre de candidatures, il n’est plus nécessaire d’adresser des mails ou des envois postaux,
  • Instauration d’un calendrier national unique : la mise en place d’un calendrier commun de réponses aux candidats et d’inscriptions administratives permet de fluidifier le processus de recrutement.  Ainsi les réponses (propositions) leur seront apportées à la même période par tous les établissements pour lesquels ils ont candidaté. Ils auront la possibilité d’accepter un vœu en laissant d’autres vœux en attente pendant une certaine période,
  • Optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats,
  • Gestion optimale de l’offre et de la demande, et une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique. La phase de gestion des désistements permettra ainsi de réaffecter les places vacantes aux candidats en liste d’attente.

Lors de l’ouverture de la phase de candidatures, chaque candidat pourra candidater, à partir d’un dossier commun, à 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc possibles et plus si on se réfère aux parcours de chacun d’entre eux (sous-vœux).

Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon à ce que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d’admission.

Les établissements restent responsables des admissions de candidats. Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes joints à leur dossier au format PDF.

Cette plateforme concernera les formations master 1 ouvertes pour le public formation initiale et formation continue, seules les formations n’accueillant qu’un public formation continue seront effectuées sur l’outil ecandidat.