Portraits de deux nouveaux coordonnateurs de DES

La faculté de médecine accueille deux nouveaux coordonnateurs d'enseignements : Éléonore Blondiaux, en radiologie et Nathanaël Lapidus, en charge de la santé publique.

Éléonore Blondiaux

Nouvelle coordonnatrice en radiologie

Nommée PU-PH à la faculté de médecine Sorbonne Université en septembre 2021, je suis radiologue pédiatre depuis 2010 dans le service de radiologie pédiatrique du Pr Hubert Ducou le Pointe à Trousseau, service dans lequel j’ai été CCA puis MCU-PH. Je reprendrai la coordination du DES de radiologie et imagerie médicale d’Île-de-France à partir du 1er janvier 2023, à la suite du Pr Antoine Feydy de l’Université Paris Cité. Je tiens à remercier les membres de la faculté et de la collégiale de radiologie pour leur confiance ainsi que l’équipe de coordination précédente, qui a eu la tâche difficile de mettre en place la R3C pour la radiologie. Le DES de radiologie comprend environ 250 internes répartis sur 70 stages dans toute l’Ile-de-France. Les éléments clés de mon projet pour le DES sont d’une part de poursuivre les enseignements et l’accompagnement des internes pour l’accomplissement de leur maquette et leur projet professionnel, qu’il soit libéral, hospitalier ou hospitalo-universitaire, et d’autre part d’équilibrer les besoins dans les différentes surspécialités au niveau régional pour répondre aux besoins en santé de la population. Je serai aidée dans ce travail par un coordonnateur adjoint, le Pr Maxime Ronot, de l’université Paris Cité et par les Drs Lambros Tselikas et Véronique Collot représentant respectivement la radiologie interventionnelle avancée et les Centres Hospitaliers. Nous avons réuni une équipe de coordination motivée comprenant les différentes composantes et surspécialités de la radiologie et que je remercie pour son engagement.

Nathanaël Lapidus

Nouveau coordonnateur en santé publique

La découverte de la santé publique au cours de l’externat a été pour moi une révélation, de par la capacité de cette discipline à mêler des enjeux sanitaires, socio-économiques et éthiques au niveau collectif, au moyen notamment d’outils mathématiques et informatiques pour lesquels j’avais un intérêt particulier. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi ce DES lors du concours de l’internat de 2003, avec un parcours reposant principalement sur des stages de recherche en épidémiologie et en modélisation statistique. J’ai par la suite intégré l’unité Inserm U707 "Épidémiologie, Systèmes d'information, Modélisation", plus tard intégrée à l’Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique lors de sa création, pour réaliser une thèse d’épidémiologie sur la pandémie grippale de 2009, sous la direction de Fabrice Carrat. Également affilié au service de santé public de l’hôpital Saint-Antoine, j’ai depuis poursuivi mes activités de recherche en épidémiologie des maladies infectieuses et des activités d’enseignement de santé publique à Sorbonne Université, notamment via la création de la mention de Master éponyme en 2019 et en particulier du parcours “Statistique, modélisation et science des données en santé” que je dirige.
J’ai pu intégrer en 2018 la coordination du DES de santé publique, présidée par Loïc Josseran, et accompagner la mise en œuvre de la réforme du troisième cycle, avant d’en devenir coordonnateur adjoint en 2020 puis coordonnateur depuis 2022. La formation des futurs professionnels dans cette discipline est au coeur d’une actualité particulièrement stimulante, du fait des thématiques abordées, à commencer par les problématiques de santé globale illustrée par le concept “One Health” d’intégration de nombreuses dimensions de notre environnement à l’état de santé des populations, mais également grâce aux nouvelles opportunités offertes par l’évolution technologique de nos outils, comme par exemple les gigantesques bases de données médico-administratives ou omiques, inestimables sources d’information mais dont l’exploitation demande une expertise spécifique. L’étroite collaboration de la coordination avec les représentants des internes permettra sans nul doute de les familiariser avec ces nouveaux enjeux et tous ceux auxquels ils seront confrontés en tant que jeunes professionnels.