Projet de réorganisation de l’année de DFASM3 de la faculté de Santé Sorbonne Université.

La réforme du second cycle (R2C) a profondément modifié l'organisation du Diplôme de Formation Approfondie des Sciences Médicales (DFASM), tant sur le plan pédagogique et docimologique que sur le plan de l’apprentissage clinique. En 2023-2024, la réforme va pour la première fois affecter la 6e année (DFASM3), dans un contexte d’inquiétude voire de défiance partagée par les étudiants et les enseignants.
Même si elle s'annonce riche en interrogations, cette réorganisation va représenter une opportunité pour les enseignants comme pour les étudiants.

Rappelons le cadre : sur le plan théorique, il s'agit d'une nouvelle année libérée de l'examen de connaissances intitulé Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN) avancé en début de 6e année (semaine du 16 octobre 2023), mais sous la pression du caractère classant actuellement retenu d’un ECOS national (semaine du 27 mai 2024), qui va déterminer le niveau de stress des étudiants. Cette année comprend un enseignement de Sciences Humaines et Sociales (SHS), une préparation aux Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), la possibilité d’avoir des points de parcours, et elle sera donc sanctionnée par un ECOS national. Un projet associé de conférence unique hebdomadaire de révision des connaissances devrait être créé. L'ensemble va permettre de classer les étudiants, et de réaliser l'appariement national qui attribuera spécialité et région à chaque étudiant selon ses choix. Sur le plan pratique, seule la durée de la période de stage est imposée, comprenant deux stages temps plein (6 à 12 semaines chacun) ou mi-temps (12 à 24 semaines chacun). Cette durée de stage doit aussi prendre en compte la durée totale de stage organisée sur l’ensemble du DFASM.

Malgré ces directives, il existe donc une certaine liberté pour réorganiser cette 6eannée. Le caractère professionnalisant, dont le terme a été utilisé de manière inappropriée, ne pourra provenir d’un irréalisable choix de stages à la carte selon les souhaits des étudiants, mais de l’apprentissage que nous déploierons. Le groupe de travail « D4 nouvelle formule (D4NF) » s'est constitué autour de la Commission des Stages et des Gardes et en lien avec le groupe des Vice-Doyens, pour repenser cette nouvelle année. Les objectifs prioritaires étaient les suivants :

1.     redonner du sens au stage pour les étudiants,
  2.     renforcer les liens -distendus- entre enseignants et étudiants,
  3.     préparer les étudiants à leur prise de fonction en offrant un socle commun de connaissances compétences pratiques et concrètes nécessaire à tous nos futurs DES.

Le déploiement de cette année va donc nécessiter un engagement important tant des étudiants que des enseignants/encadrants en stage, et reposer sur les points suivants :

•     une offre de postes de DFASM3 en stage permettant un panel varié de spécialités ;
  •     une organisation en stage devant prendre en compte (pour cette année uniquement avant les ECOS nationaux) des départs en stage inter-CHU et/ou à l’étranger ;
  •     une présence en stage en deux temps, avec un premier stage mi-temps (9h-13h, début le 13 novembre 2023) et un deuxième stage temps plein (9h-18h30, début le 5 février 2024), sur une période de stage de 12 semaines, avec un engagement plus concret des étudiants au lit du malade nécessitant un encadrement adapté, tels que présentés  dans la rédaction de fiches de postes obligatoires avec un enseignant référent. Des réunions de promotions avec les membres du groupe de travail se dérouleront régulièrement dans l'année ;
  •     un enseignement intégré au stage et à l’hôpital sous la forme de 2 Ateliers Interactifs (AI) successifs (jeudi puis mardi) en petits groupes (20 ± 5), partant des situations de départ sur les connaissances transversales des spécialités, se déroulant dans 21 salles d’enseignement en même temps sur les 6 sites hospitaliers (leur permettant de revenir en stage après l’AI pour participer à la contre-visite en stage temps-plein), mobilisant 22 enseignants (dont 1 superviseur) des Départements d’Enseignement (DE) sur les ateliers et se répartissant sur l’ensemble des salles des sites ;
  •     des ateliers interactifs reposant sur un travail des étudiants -encadrés- d’élaboration puis de passation d’ECOS, d’apprentissage du raisonnement clinique, permettant à tous les étudiants de disposer du même apprentissage quel que soit le groupe, complété par un temps de retour de situations rencontrées en stage, de vignettes thérapeutiques ou autre, modulable selon les DE. Chaque AI se terminera par 15 minutes de gestion de stress (sur application ou avec tuto), et par la remise d’une fiche permettant de « savoir manier concrètement les principaux médicaments lors de ma prise de fonction d’interne ».
  •     la possibilité pour les DFASM3 de participer à certaines listes de garde.

L’ensemble de ces éléments fait de la réorganisation de la 6e année un projet ambitieux, nécessitant l’adhésion des enseignants et des étudiants, et permettant un tronc commun de connaissances concrètes et de remettre la clinique au cœur du métier de nos futurs internes.

Pr Jacques Boddaert, vice-doyen délégué - responsable des stages