Projet EIC Pathfinder : IgnitePLASMA

Le projet "A minimally Invasive surgical platform aGainst pancreatic and biliary Tract cancErs using cold atmospheric PLASMA" (IgnitePLASMA) est lauréat d'un EIC Pathfinder.

Le projet de recherche sera financé sur quatre ans par le Conseil européen de l'innovation et le UK Research and Innovation, pour un coût total de 3 millions d'euros.

Il est le fruit d'une collaboration entre Sorbonne université et l'Université de Chypre qui coordonne le projet . Le projet effectue des recherches dans les domaines de l'ingénierie computationnelle, de la physique des plasmas et du traitement du cancer du pancréas.

En quoi consiste le projet?

Les cancers des voies biliaires et du pancréas sont parmi les cancers les plus sévères car ils sont détectés à des stades tardifs et les patients ne disposent que de très peu de traitements efficaces. Le projet IgnitePLASMA vise à développer une nouvelle solution thérapeutique en utilisant des technologies de pointe dans les domaines de la physique des plasmas froids, de la modélisation computationnelle (modèles in silico) et de la biologie des cancers biliaires et du pancréas. Il combinera des simulations multi-échelles et des systèmes intelligents de contrôle du plasma froid, tout en prenant en compte les données des diagnostics préopératoires pour entraîner les modèles à déterminer les conditions appropriées pour le traitement. La pertinence de la technologie développée sera évaluée au moyen d'expérimentations biologiques utilisant différents modèles précliniques. Ce projet est conçu pour établir les fondations nécessaires à la réalisation d'essais cliniques visant le traitement des cancers des voies biliaires et du pancréas.

Ce partenariat européen est particulièrement intéressant. Comment les équipes travaillent elles à distance ?

Les équipes travaillent à distance grâce à des outils de communications à disposition du grand public, comme ZOOM ou TEAMS. Pour assurer une gestion efficace du projet, des visioconférences bimensuelles sont systématiquement programmées, permettant ainsi un suivi régulier et structuré des avancées et des objectifs à atteindre. Des séances de travail en présentiel sont également planifiées annuellement pour renforcer la cohésion du groupe et faciliter les échanges sur des sujets complexes et à l’interface de plusieurs disciplines. La première réunion de lancement (Kick-off meeting) a d’ailleurs été organisée en France début avril 2024, au sein du Centre International de Conférences de Sorbonne Université (CICSU) sur le campus de Campus Pierre et Marie Curie à Paris.

Comment les équipes se sont-elles réparties les tâches ?

Les équipes se sont réparties les tâches en fonction de leur expertise. Le projet mobilise cinq équipes basées dans quatre pays différents, chacune apportant une expertise unique dans des domaines clés. L'Université de Chypre, qui est le coordinateur du projet, excelle dans les domaines des mathématiques et de la modélisation computationnelle (in silico). Le Centre d'oncologie de la Banque de Chypre, également situé à Chypre, contribue avec son expertise clinique. En Grèce, l'équipe de l'Université de Patras apporte son savoir-faire en physique des plasmas. En Angleterre, la société Synnous Ltd est spécialisée dans les services financiers, les soins de santé et les technologies liées aux dispositifs connectés.

En France, 3 laboratoires sont impliqués. Le premier est situé au Centre de Recherche Saint-Antoine ou travaille Laura Fouassier, chercheuse INSERM spécialiste en cancérologie, et les cliniciennes Marine Camus et Marie Lequoy. La seconde est le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) ou travaille Thierry Dufour, spécialiste des plasmas froids atmosphériques en oncologie médicale. Le troisième laboratoire est la plateforme Bio Cell-Human Liver Biology dirigée par Lynda Aoudjehane à I’institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN) à Paris.

Que vous apporte votre EIC?

Outre le soutien financier que l’EIC apporte à nos recherches, ce projet européen facilite notre intégration dans un réseau d'excellence. Il nous offre un accès privilégié à des compétences spécialisées et à des technologies de pointe, ce qui renforce notre positionnement compétitif sur la scène internationale. Grâce à ce financement, nous pouvons mener des recherches interdisciplinaires de premier plan qui aboutiront à des solutions innovantes et pertinentes dans le domaine médical en particulier auprès de patients atteints de cancers.

Quelle est la prochaine étape à venir?

Le projet vient de débuter depuis le mois d’avril 2024. Nous procédons actuellement au recrutement des personnels, aux commandes, à la mise en place des protocoles et à la communication. La prochaine étape est la construction de la plateforme comportant le dispositif à plasma pour traiter les cellules et les tumeurs dans nos différents modèles précliniques.

Interview écrite de Laura Fouassier


Les cancers des voies biliaires et du pancréas sont parmi les cancers les plus mortels car ils sont détectés à des stades tardifs et les patients ne disposent que de très peu de traitements efficaces. Le projet IgnitePLASMA développera une nouvelle solution en utilisant des technologies de pointe dans les domaines de la physique des plasmas, de la modélisation computationnelle (in silico) et de la biologie des cancers pancréatiques et biliaires.Il combinera des simulations multi-échelles et des systèmes intelligents de contrôle du plasma, tout en prenant en compte les données des diagnostics préopératoires pour entraîner les modèles à déterminer les conditions appropriées pour le traitement. La technologie développée sera démontrée par des expériences biologiques in vivo, et ce projet jettera les bases d'essais cliniques pour le traitement des cancers des voies biliaires et du pancréas.
Un grand merci à nos collaborateurs français, le Dr. Lynda Aoudjehane, le Dr. Marie Lequoy et le Pr.Marine Camus, ainsi qu'au Dr. Marion Janona, une post-doctorante nouvellement recrutée.

Références :

https://cordis.europa.eu/project/id/101129853

https://www.laurafouassier.com/

https://www.lpp.polytechnique.fr/-Thierry-Dufour-