Études paramédicales

Projet ParaFoRT (Projet « Paramédical Formation par la Recherche et la Transdisciplinarité »)

Le projet ParaFoRT a obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets SFRI « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence » de Sorbonne Université à l’automne 2022. Cet appel à projets visait à renforcer l’attractivité des formations de SU par la recherche, le développement ou le soutien de formations interdisciplinaires.Le département des Master des formations en santé de la faculté de médecine de Sorbonne Université propose, en vue d’une culture et d’une mission commune, une offre de formation associant les professionnels du soin et les professionnels médicaux et renforçant la formation par et pour la recherche en santé. Le projet ParaFoRT s’appuie sur la politique développée au niveau national ces dernières années visant à promouvoir et développer une recherche d’excellence pouvant combiner des approches qualitative et quantitative pour les professionnels du soin.

Les objectifs du projet ParaFoRT sont les suivants :

1. renforcer l’initiation à la recherche par l’instauration de stages en Master 1 Santé « découverte » de recherches préclinique ou clinique dans des laboratoires de Sorbonne Université et la mise en place d’un cycle de séminaires autour de projets de recherche transdisciplinaires développés par des professionnels de santé issus de diverses disciplines,
  2. renforcer les enseignements sur la méthodologie aussi bien quantitative que qualitative utilisée en recherche clinique,
  3. renforcer les enseignements de déontologie, d’intégrité scientifique et de droit bioéthique en recherche.

Enfin, le projet ParaFoRT vise à favoriser les stages des étudiants paramédicaux dans les centres et laboratoires de recherche au niveau Master 2. Dans ce cadre, 5 gratifications de stage de recherche en Master 2 vont être proposées. Un jury instruira les dossiers de candidature des étudiants à l’automne en évaluant, sur la base de critères prédéfinis, leur qualité. Le dossier sera composé d’une lettre de motivation, du projet de stage en recherche paramédicale, et des relevés de notes du Master 1.
La formation d'une nouvelle génération de professionnels du soin dans un environnement fortement interdisciplinaire est un élément clé de la formation scientifique assurée à la Faculté de médecine de Sorbonne Université.

Porteurs : Pr Kiyoka Kinugawa, Dr Judith Leblanc, Dr Florence Cayetanot
Département des Master des formations en Santé, Faculté de médecine Sorbonne Université