Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Projet URGE : analyser et optimiser les parcours patients aux urgences
Projet URGE : analyser et optimiser les parcours patients aux urgences
  • Recherche

Projet URGE : analyser et optimiser les parcours patients aux urgences

Désengorger le service des urgences via un simulateur de flux, tel est l'objectif du projet URGE.

Porté par le docteur Youri Yordanov et le chercheur Xavier Allamigeon, ce projet collaboratif ambitieux a été désigné lauréat du Défi Bernoulli Lab. Explications.

Youri Yordanov est médecin-urgentiste à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP/Fédération hospitalo-universitaire IMPEC/Sorbonne Université) et professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Xavier Allamigeon, lui, est chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et à l’Ecole polytechnique. 

Ensemble, ils coordonnent le projet URGE qui tend à analyser les parcours patients aux urgences et à optimiser leurs prises en charge. « Ce projet met en commun les expertises de mathématiciens, d'équipes de recherche en visualisation et probabilité de l’Inria et de l’Ecole Polytechnique, et celles de cliniciens et de chercheurs de l’AP-HP et de Sorbonne Université », précise Youri Yordanov. 

Le projet URGE part du constat que le recours aux urgences a explosé ces dix dernières années. Le nombre de patients se présentant aux urgences a été multiplié par deux passant de 10 à 21 millions. La France a l’un des taux de recours le plus élevé d'Europe ! « Si tout a doublé, en revanche, on n’a pas multiplié le nombre d'infirmiers ou de docteurs… et on n’a pas non plus démultiplié notre espace », déplore Youri Yordanov. Cette situation d’encombrement ou overcrowding, soit l’incapacité à prodiguer des soins de qualité dans un délai raisonnable, occasionne des désagréments à plusieurs échelles comme le souligne le clinicien : « Cela a des conséquences sur les patients bien sûr, avec des temps de traitement plus longs, potentiellement des décès, mais aussi sur les structures et sur les professionnels qui ressentent de la frustration, des insatisfactions, de l’épuisement. On se retrouve parfois à devoir annuler des prises en charge. »

Lauréat du Défi Bernoulli Lab

Pour pallier ce phénomène de saturation, le projet URGE vise à créer un simulateur de structure d’urgence afin d’accompagner les équipes hospitalières dans la gestion de la prise en charge des patients.  « On souhaite utiliser les outils mathématiques et de simulation numérique pour modéliser les flux de nos patients aux urgences, et être capable d'évaluer différentes organisations, adaptations ou solutions dans un environnement sans risque pour eux. Avant de tester ces outils sur les patients, nous allons donc les tester numériquement. » 

La première phase de l’opération a d’ailleurs déjà commencé : quelques mathématiciens sont allés se mélanger aux équipes médicales des urgences de l’hôpital Saint-Antoine pour appréhender et découvrir la réalité du service.  « C’est un vrai challenge. On va se retrouver avec des équipes en sciences du numérique dans nos services. Des équipes qui ne parlent pas le même langage et qui vont devoir se comprendre et travailler ensemble sur ce projet. Cela promet des échanges intéressants ! »

Cet été, le projet URGE a été lauréat du Défi Bernoulli Lab. Lancé en avril 2022, ce programme – créé par le laboratoire commun à l’Inria et l’AP-HP, Daniel Bernoulli – tend à soutenir un projet de recherche collaboratif d’envergure en santé numérique. « Hormis la reconnaissance évidente, ce prix va nous permettre d’obtenir un financement sur quatre ans pour accueillir et accompagner des jeunes chercheurs et thésards en mathématique et médecine », précise Youri Yordanov.

Officiellement lancé le 10 octobre dernier, le projet URGE repose sur une collaboration entre les services d’urgence franciliens de la Fédération Hospitalo-Universitaire IMPEC (IMProving Emergency Care) portée par Sorbonne Université, la plateforme de recherche clinique de l’Est parisien, l’Observatoire régional des soins non programmés et plusieurs équipes de l’Inria.

À propos de Bernoulli Lab 

Le laboratoire Daniel Bernoulli (dit Bernoulli Lab) résulte du partenariat entre l’AP-HP et l’Inria. Sa vocation est d’accélérer la recherche et l'innovation en santé numérique, en rapprochant chercheurs en sciences du numérique et professionnels de santé. Cette vocation se décline en trois grands objectifs : 

  • Accélérer la recherche en santé fondée sur l’exploitation des données de santé 
  • Favoriser la mise au point de nouveaux outils, tels que des algorithmes, librairies open-source, logiciels, susceptibles de faciliter au quotidien la pratique clinique ou la recherche médicale
  • Stimuler le transfert des innovations de santé numérique vers le monde économique
  • Le laboratoire réunit aujourd’hui une communauté d’une centaine de membres, acteurs de 20 projets actifs et de 8 structurations de recherche partenaires

Le saviez-vous ?

Daniel Bernoulli, médecin, physicien et mathématicien suisse du XVIIIe siècle, est reconnu pour son théorème fondamental de la mécanique des fluides. Il fut aussi un pionnier de l'apport des mathématiques en médecine. 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF