Projet URGE : analyser et optimiser les parcours patients aux urgences

Projet URGE : analyser et optimiser les parcours patients aux urgences

Désengorger le service des urgences via un simulateur de flux, tel est l'objectif du projet URGE.

Porté par le docteur Youri Yordanov et le chercheur Xavier Allamigeon, ce projet collaboratif ambitieux a été désigné lauréat du Défi Bernoulli Lab. Explications.

Youri Yordanov est médecin-urgentiste à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP/Fédération hospitalo-universitaire IMPEC/Sorbonne Université) et professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Xavier Allamigeon, lui, est chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et à l’Ecole polytechnique.

Ensemble, ils coordonnent le projet URGE qui tend à analyser les parcours patients aux urgences et à optimiser leurs prises en charge. « Ce projet met en commun les expertises de mathématiciens, d'équipes de recherche en visualisation et probabilité de l’Inria et de l’Ecole Polytechnique, et celles de cliniciens et de chercheurs de l’AP-HP et de Sorbonne Université », précise Youri Yordanov.

Le projet URGE part du constat que le recours aux urgences a explosé ces dix dernières années. Le nombre de patients se présentant aux urgences a été multiplié par deux passant de 10 à 21 millions. La France a l’un des taux de recours le plus élevé d'Europe ! « Si tout a doublé, en revanche, on n’a pas multiplié le nombre d'infirmiers ou de docteurs… et on n’a pas non plus démultiplié notre espace », déplore Youri Yordanov. Cette situation d’encombrement ou overcrowding, soit l’incapacité à prodiguer des soins de qualité dans un délai raisonnable, occasionne des désagréments à plusieurs échelles comme le souligne le clinicien : « Cela a des conséquences sur les patients bien sûr, avec des temps de traitement plus longs, potentiellement des décès, mais aussi sur les structures et sur les professionnels qui ressentent de la frustration, des insatisfactions, de l’épuisement. On se retrouve parfois à devoir annuler des prises en charge. »

Lauréat du Défi Bernoulli Lab

Pour pallier ce phénomène de saturation, le projet URGE vise à créer un simulateur de structure d’urgence afin d’accompagner les équipes hospitalières dans la gestion de la prise en charge des patients.  « On souhaite utiliser les outils mathématiques et de simulation numérique pour modéliser les flux de nos patients aux urgences, et être capable d'évaluer différentes organisations, adaptations ou solutions dans un environnement sans risque pour eux. Avant de tester ces outils sur les patients, nous allons donc les tester numériquement. »

La première phase de l’opération a d’ailleurs déjà commencé : quelques mathématiciens sont allés se mélanger aux équipes médicales des urgences de l’hôpital Saint-Antoine pour appréhender et découvrir la réalité du service.  « C’est un vrai challenge. On va se retrouver avec des équipes en sciences du numérique dans nos services. Des équipes qui ne parlent pas le même langage et qui vont devoir se comprendre et travailler ensemble sur ce projet. Cela promet des échanges intéressants ! »

Cet été, le projet URGE a été lauréat du Défi Bernoulli Lab. Lancé en avril 2022, ce programme – créé par le laboratoire commun à l’Inria et l’AP-HP, Daniel Bernoulli – tend à soutenir un projet de recherche collaboratif d’envergure en santé numérique. « Hormis la reconnaissance évidente, ce prix va nous permettre d’obtenir un financement sur quatre ans pour accueillir et accompagner des jeunes chercheurs et thésards en mathématique et médecine », précise Youri Yordanov.

Officiellement lancé le 10 octobre dernier, le projet URGE repose sur une collaboration entre les services d’urgence franciliens de la Fédération Hospitalo-Universitaire IMPEC (IMProving Emergency Care) portée par Sorbonne Université, la plateforme de recherche clinique de l’Est parisien, l’Observatoire régional des soins non programmés et plusieurs équipes de l’Inria.

À propos de Bernoulli Lab

Le laboratoire Daniel Bernoulli (dit Bernoulli Lab) résulte du partenariat entre l’AP-HP et l’Inria. Sa vocation est d’accélérer la recherche et l'innovation en santé numérique, en rapprochant chercheurs en sciences du numérique et professionnels de santé. Cette vocation se décline en trois grands objectifs :

• Accélérer la recherche en santé fondée sur l’exploitation des données de santé
  • Favoriser la mise au point de nouveaux outils, tels que des algorithmes, librairies open-source, logiciels, susceptibles de faciliter au quotidien la pratique clinique ou la recherche médicale
  • Stimuler le transfert des innovations de santé numérique vers le monde économique
  • Le laboratoire réunit aujourd’hui une communauté d’une centaine de membres, acteurs de 20 projets actifs et de 8 structurations de recherche partenaires

Le saviez-vous ?

Daniel Bernoulli, médecin, physicien et mathématicien suisse du XVIIIe siècle, est reconnu pour son théorème fondamental de la mécanique des fluides. Il fut aussi un pionnier de l'apport des mathématiques en médecine.