Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Qu'est-ce qu'un patient partenaire?

Le diplôme d’université « mission patient partenaire et référent en rétablissement » de la faculté de Médecine permet aux personnes atteintes d’une maladie de transformer leur expérience vécue de la maladie en expertise au service de la collectivité. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer 4 février, les témoignages d’une patiente partenaire, Katia Laurent et du professeur Catherine Uzan nous éclairent sur cette fonction de soutien aux malades.

Katia Laurent, 53 ans, a eu un cancer en 2018. Elle était à l’époque opticienne optométriste. Elle a été bien pris en charge et a été peinée de croiser une connaissance qui avait eu le même cancer, et qui se trouvait en pleine dépression. Cette dernière était pourtant une femme belle et rayonnante. Cette expérience lui a donné l’envie d’aider et d'informer les patientes et elle l’a d’abord fait au travers une association, "Faire face ensemble", dans la ville de Vannes. En lisant un article dans le magazine Rose elle découvre le terme de patient partenaire. Elle suit alors en 2021 la formation dispensée à la faculté de Médecine Sorbonne Université :  DU – mission patient partenaire et référent en rétablissement (https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/du-mission-patient-partenaire-et-referent-en-retablissement/) et rencontre le Pr Catherine Uzan lors de cette formation, ainsi que le Pr Spano.

Elle prend ses fonctions de patiente partenaire en avril 2022, au sein du service de chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle peut comprendre le parcours des malades et notamment le processus de perte d’estime de soi. Son expérience et la formation suivie à l’université des patients la pose en personne ressource. Elle se montre très disponible et distille des mots positifs lors de situations difficiles à accepter ou à comprendre. Elle apporte de l’écoute et de la compréhension à l’angoisse, la fatigue et l’injustice que ressentent les patientes. Le patient partenaire gagne vite la confiance du patient et pour un instant ou pour un suivi plus long, la personne en soin connaît ce soutien nécessaire pour passer l’épreuve.

Au sein du Service du Pr Catherine Uzan, une affiche annonce l’aide qu’elle peut apporter aux patients et elle est sollicitée par les patients qui le souhaitent. Ils viennent à elle s’ils en ressentent le besoin. Elle ne répond pas aux patients sur leur dossier mais sur l’estime de soi, sur l’envie de continuer, même si le pronostic est compliqué.

En service d’oncologie, elle participe à certaines consultations en binômes avec le Pr Johanna Wassermanne ou Johanna Bitton, infirmière en pratique avancée. Son vécu lui permet de mieux comprendre les patients. Et elle vit ces moments cette comme une reconnaissance. Elle prend rarement la parole, mais choisit de rebondir sur le côté positif. Par exemple, lorsque le médecin annonce une fin de soins et des analyses de contrôle. Les patients se focalisent sur le contrôle et non sur la bonne nouvelle de fin de soins. Elle est alors présente pour leur rappeler la bonne nouvelle. Elle passe également dans les services de soin où les personnes la contactent car elles se posent des questions, sont inquiètent suite à la lecture d’un article sur internet par exemple. Le patient angoissé se tournera plus volontiers vers elle que vers l’infirmière. Le patient partenaire est à disposition, mais ensuite il perd le lien une fois les soins terminés. La formation qu’il a suivie lui a appris à gérer cette rupture de ces patients dits fantôme.

Depuis que Katia Laurent a pris ses fonctions de bénévole dans le service du professeur Uzan, cet emploi la passionne et elle souhaiterait en faire son métier.

Site web :https://universitedespatients-sorbonne.fr/

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum