Renouvellement de la labellisation pour le SIRIC CURAMUS

Félicitations à toute l’équipe du SIRIC Curamus, pilotée par le Pr Marc Sanson qui vient d’obtenir le renouvellement du label pour la période 2023-2027. L’objectif : participer à une meilleure connaissance et prise en charge des cancers.


Ce label « site de recherche intégrée sur le cancer », décerné par l’INCa en partenariat avec l’Inserm et la direction générale de l’offre de soins (DGOS), a pour vocation de financer des projets de recherche translationnelle d’excellence en cancérologie.
La relabellisation s’appuie sur les connaissances déjà acquises et permet de franchir une nouvelle étape en développant de nouveaux programmes :

  • Programme 1 : Cerveau, cancer et immunité – dialogue cellulaire dans les tumeurs cérébrales, coordonné par le Dr Mehdi Touat et le Dr Marie-Caroline Dieu-Nosjean
  • Programme 2 : Les cancers hématologiques rares et agressifs dans leur écosystème, coordonné par le Pr Florence Nguyen-Khac et le Dr Vincent Vieillard
  • Programme 3 : Instabilité des microsatellites et cancer, coordonné par le Pr Alex Duval et le Dr Florence Renaud

Ces programmes visent une meilleure compréhension de la génétique et du microenvironnement immunitaire de ces tumeurs, le développement de traitements personnalisés et une amélioration du parcours du patient et de sa qualité de vie.  Ils seront complétés par des expertises transversales notamment en intelligence artificielle avec la participation du Pr Xavier Tannier et en humanités médicales avec le groupe de recherche interdisciplinaire en humanités médicales mené par le Pr Karine Berthelot-Guiet.

Parallèlement, un comité des patients et des aidants de CURAMUS a été créé. Leurs expériences et expertises constituent une réelle valeur ajoutée.
Cette labellisation est une reconnaissance de l’excellence du projet CURAMUS et également une valorisation de l’expertise des recherches menées au sein d'AP-HP.Sorbonne Université et Sorbonne Université en lien avec l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC).

Ce nouveau projet se veut à la fois en continuité et en rupture avec la précédente mandature. En continuité parce qu’il reste, à quelques détails près, sur les trois mêmes thématiques générales, tire parti des avancées obtenues durant ces 5 dernières années, et poursuit les pistes les plus prometteuses notamment autour du micro-environnement tumoral, et des interactions entres cellules tumorales et cellules du micro-environnement. Bien que les problématiques des trois programmes soient distinctes, elles mettent en œuvre des outils communs faisant appel à l’analyse génétique à haut débit, à l’échelon cellulaire, intégrant les relations spatiales entre les cellules, mais également à l’intelligence artificielle, que cette nouvelle mandature met fortement en avant, exploitant nos bases de données uniques sur ces pathologies. L’objectif est de prédire la réponse au traitement à l’aide d’analyses multimodales, et d’identifier des leviers thérapeutiques et de nouvelles stratégies de traitement. Enfin, nous aborderons le parcours de vie du patient pendant et après sa maladie, sous l’angle des sciences humaines et du savoir expérientiel du patient, et intégrant l’étude des complications des traitements. Pour mener à bien ce projet de rupture, nous avons réuni des expertises multiples, impliqué de nouvelles équipes et notamment des immunologistes ainsi que la participation active d’un comité de patients et d’aidants volontaires.

Pr Marc Sanson, directeur du SiRIC CURAMUS

« La force de notre SiRIC est de rassembler des expertises de pointe du groupe hospitalier avec l’excellence et la diversité de la recherche académique de Sorbonne Université, qui font du SiRIC CURAMUS un acteur majeur de la recherche en Ile-de-France »

Loïc Carballido, secrétaire général du SiRIC CURAMUS et Sarah Lévesque, cheffe de projet du SiRIC CURAMUS