Réorganisation de l'UMS PASS

L’Unité Mixte de Service (UMS) Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé (PASS) accompagne les chercheurs des laboratoires académiques et en entreprises dans leurs projets en gestion d’échantillons, génomique, protéomique et cytométrie.

L'UMS PASS est actuellement composée de quatre plateformes : P3S, CyPS, CRB AP-HP. Sorbonne Université site Saint-Antoine et CINBIOS.

Vincent Mouly a pris le poste de directeur de l'unité mixte de service de manière temporaire.

Il répond à nos questions concernant l'organisation de l'UMS PASS.

Vincent Mouly, vous avez accepté la responsabilité de la plateforme PASS, pouvez vous nous raconter votre parcours?

Je suis directeur de recherche CNRS, j’ai rejoint le site Pitié-Salpêtrière en 1998 et je travaille actuellement aussi comme co-respondable d’équipe dans le Centre de Recherche en Myologie. Je suis impliqué depuis 2000 dans les instances universitaires (CA de l’université, puis CS, directoire de la recherche, puis chargé de mission). C’est en tant que chargé de mission auprès du doyen que je suis depuis la création de Sorbonne Université les plateformes de la Faculté de Santé.

Suite au départ du précédent directeur, je reprends la direction de l’UMS temporairement.

Comment se présente la plateforme et quels sont les services qu'elle propose?

L’UMS PASS regroupe une plateforme post-génomique, P3S. Solenne Chardonnet en est la directrice opérationnelle. La deuxième plateforme, CyPS, dont la direction opérationnelle est pris en charge par Catherine Blanc, propose des services de cytométrie. Cinbios (direction Pierre-Yves Boelle et direction opérationnelle Karim Labrèche) est un service dédié à la bioinfomatique. Le Pr Tabassome Simon dirige la quatrième plateforme, le CRB Saint Antoine (Centre de Ressources Biologiques).

Les services proposés sont donc très variés, tous au service à la communauté scientifique de Sorbonne Université. Le développement de ces plateformes est très soutenu par la Faculté de Santé au travers de l’appel d’offre investissement, mais aussi au niveau universitaire avec l’appel d’offre dédié à toutes les plateformes de Sorbonne Université. Ces services comprennent des analyses en génomique et protéomique (P3S), en cytométrie, cytométrie de masse et imagerie de masse (CyPS), analyse de données en bioinformatique (Cinbios) ou mise à disposition de matériel biologique (CRB).

Y-a-t-il des axes que vous souhaitez développer ?

Sur la Faculté de Santé, notre communauté scientifique est fortement imbriquée avec les recherches médicales et l’AP-HP. Je souhaite qu’un accord soit mis en place entre notre Faculté et l’AP-HP concernant la gestion, voire la tutelle, des entités formant l’UMS PASS. Pour le CRB, c’est déjà le cas. Mon rôle va être de préparer l’évolution de l’UMS qui pourra permettre le développement de chaque structure en bonne articulation avec les UMRs concernées.

Quels sont vos outils de communication pour valoriser la plateforme?

Chaque plateforme a son propre site web sur lequel sont présentées les équipes et les approches technologiques développées. L’évolution technologique et structurelle de ces plateformes est discuté avec les utilisateurs, mais aussi au sein du comité des plateformes, dirigé par Stéphane Le Crom et dans lequel je représente la Faculté de Santé. Ces deux niveaux permettent une bonne communication, que ce soit par les sites dédiés ou par les évènements organisés soit au niveau universitaire (la récente journée plateformes sur le numérique par exemple), soit au niveau local (journée des utilisateurs). Au sein du comité des plateformes, nous pensons aussi à organiser une journée dédiée à la communication vers l’extérieur, et donc vers les entités privées susceptibles d’être intéressées par notre offre d’expertise.

Avez vous des événements de prévus que vous souhaitez partager ?

La journée plateformes sur le numérique de Sorbonne Université, qui s’est déroulée le 27 mars 2024, a été un réel succès et a permis de prévoir la mise en place d’un groupe de travail dédié. Comme dit précédemment, nous travaillons maintenant sur une journée inter-facultaire de présentation des plateformes pour les utilisateurs externes, académiques ou privés mais dont la date n’est pas encore arrêtée.

Propos recueillis par Laurence Jacquenod