Retour sur la master class - ID4Health
  • Faculté

Retour sur la master class - ID4Health

Au cœur de son évènement annuel Innovation Days4Health 2019, l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) de Sorbonne Université a eu l’honneur de réunir le Pr Bruno RIOU, Doyen de la Faculté de Médecine Sorbonne Université, Mme Christine WELTY, Directrice de AP-HP. Sorbonne Université et Mme Doris BIRKHOFER, CEO Siemens Smart Infrastructure Western Europe lors d’une table ronde animée par le Pr Pierre MOZER,  Directeur Scientifique de l’IUIS, sur le thème « Université, Hôpital et Industrie : l’innovation collaborative au service du patient ».

Devant un amphithéâtre comble de la faculté de médecine, dont la centaine d’étudiants participants au challenge ID4Health Paris,  les intervenants ont présenté chacun leur tour leur expérience puis  leur vision des opportunités à saisir afin d’anticiper au mieux les évolutions du système de santé dans un monde d’innovation technologique : modernisation des parcours de soin, hôpital digital, service rendu aux soignants et aux patients, idéation issue du besoin exprimé, circulation des patients au sein de l’hôpital en continuité avec la  ville sont les thèmes qui ont été largement débattus .

De l’avis unanime des intervenants, il y a des synergies évidentes : l’université forme les acteurs de santé de demain et encourage des projets de recherche de pointe entre cliniciens et ingénieurs, l’hôpital est un terrain d’expérimentation de solutions innovantes et favorise l’intégration des innovations technologiques avec ses utilisateurs, l’industrie développe et construit des solutions technologiques de modernisation du soin souhaitant qu’elles répondent à l’attente des personnels soignants.

Ainsi tous ont exprimé fortement leur volonté de partage de la vision du futur technologique afin d’engager des actions cohérentes dans un système de santé complexe au bénéfice de tous.

Et de conclure que les uns ont besoin des autres afin d’installer au mieux l’intégration des innovations technologiques au cœur mêmes des services cliniques en continuité avec la vie hors les murs de l’hôpital. Un seul objectif : valoriser et faciliter le parcours du patient dans toutes les composantes de son environnement.

ID4Health de l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé