Un ERC consolidator et deux ERC Starting Grant

Deux chercheurs de l'ICM ont obtenu le prestigieux financement du Conseil européen de la recherche, l’ERC Starting Grant 2021.

Harry Sokol, professeur en gastro-entérologie à la faculté de médecine Sorbonne Université et au Centre de recherche Saint-Antoine vient de recevoir le prestigieux financement ERC consolidator pour développer le projet ENERGISED - Impact Of The Gut Microbiota On Host Cells Energy Metabolism: Role In Health And In Inflammatory bowel disease. L'hypothèse principale de ce projet est que l'altération du microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) contribue à l'altération du métabolisme énergétique des cellules humaines intestinales et immunitaires, et au développement de ces maladies. Plus d'informations sur le projet dans le prochain Médiscope.

Léonie Koban, chercheuse dans l’équipe "CIA: contrôle cognitif, intéroception, attention" cherche à comprendre le rôle des  influences sociales sur la prise de décision en santé mentale et physique.

Julia Sliwa, chercheuse dans l’équipe "MOV’IT : mouvement, investigations, thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale" étudie les mécanismes neuraux et neuronaux qui permettent la transformation des perceptions sociales en concepts sociaux.