Un nouveau parcours de master santé sur le système respiratoire

Pour cette rentrée 2024-2025, Sorbonne Université accueille le Master 2 B2PRS, Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la Respiration et Sommeil.

L’objectif de cette formation est de faire bénéficier les candidates et les candidats des connaissances essentielles centrées sur le système respiratoire en biologie, pharmacologie et physiologie dans les états stables et pathologiques. Les enseignantes et les enseignants sont hospitalo-universitaires pour la plupart et ont tous une grande expérience de l’encadrement pédagogique en recherche biomédicale. Les connaissances sont acquises au travers des enseignements d'unité d’enseignement (UE) et lors du stage en laboratoire ou unité de recherche. Les étudiants sont amenés à se familiariser (lors des enseignements d'UE) puis s'approprier (au cours de leur stage) les outils et les concepts qui fondent la recherche en physiologie respiratoire.

L’enseignement se déroule sur deux semestres et comporte une partie théorique et une partie pratique pour le projet de stage avec une validation théorique et pratique où les résultats des travaux réalisés sont présentés lors d’une soutenance orale.

Les cours sont répartis en 6 UE optionnelles à choisir parmi 7 proposées (tableau ci-dessous), et ont lieu sur 6 semaines de novembre à décembre.

Un séminaire éthique et méthodologie, abordant l’analyse statistique, la rédaction d’articles, la présentation orale, l’éthique en recherche clinique, a lieu juste avant le début du stage en laboratoire. Il ne fait pas l’objet d’une évaluation.

Pour chaque UE, une notation sera réalisée sur la base de travaux dirigés et/ou d’analyses d’articles à préparer en petits groupes (binôme ou trinôme) avec une présentation de 15 minutes. La présence aux cours est obligatoire.

Ce parcours Master 2 B2PRS de Sorbonne Université a des cours mutualisés avec Université de Paris Cité, Université Paris Saclay, Université Sorbonne Paris Nord et Université Paris Est Créteil UPEC.

À l'issue de cette formation, les étudiants reprennent leur cursus hospitalier ou scientifique et éventuellement poursuivent leurs travaux de recherche en thèse d’université.

Responsables pédagogiques pour Sorbonne Université :
Pierantonio LAVENEZIANA et Martin DRES

Directrices des formations de master en santé:
Kiyoka KINUGAWA, Florence CAYETANOT, Judith LEBLANC