• Faculté

Un soutien majeur du mécénat santé des Mutuelles AXA en faveur de TAKE CARE, un projet gériatrique ambitieux pour lutter contre la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation

Le nombre de personnes âgées (PA) dépendantes devrait doubler en France entre 2010 et 2060, passant de 1,1 à 2,3 millions. La perte d’autonomie représente un surcoût de 30 Md €. La prévention de la dépendance est un enjeu majeur, soutenue par le Plan Concertation Grand Age et Autonomie, particulièrement chez les PA avec maladie d’Alzheimer ou apparentée (MAA), qui ont un risque de dépendance accru. Pour retarder la dépendance, le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) de l'OMS propose le repérage précoce des facteurs de fragilité chez les séniors de plus de 60 ans autonomes et vivant à domicile.

Le projet TAKE CARE, porté par le Pr Jacques Boddaert, est le fruit d'une collaboration entre la fondation Sorbonne Université, la faculté de médecine et le groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne-Université. Il verra sa concrétisation grâce à l'engagement majeur du mécénat santé des mutuelles AXA.

Ce projet est une déclinaison hospitalière d'ICOPE, qui cible la prévention de la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation (DILH) chez les PA avec MAA. En effet, l’hospitalisation précipite la dépendance en raison de soins et d’un environnement inadaptés aux besoins des personnes âgées, particulièrement lorsqu'elles sont atteintes de MAA. La DILH affecte 10 à 30% des patients âgés, soit au moins 150 000 patients âgés par an en France, mais pourrait être évitée 8 fois sur 10, en dépistant, corrigeant et prévenant six facteurs clefs : immobilisation, confusion, dénutrition, chutes, incontinence urinaire (IU) et effets indésirables des médicaments (EIM). Ainsi, les patients restent allongés sans justification médicale pendant les 3/4 du temps hospitalier; la confusion affecte surtout les patients avec MAA, qui sont souvent contentionnés; un patient sur trois présentera une forme d'IU à la sortie de l'hospitalisation. Enfin, les EIM sont l’une des causes les plus fréquentes d’évènements secondaires durant l’hospitalisation.

L'objectif du programme de recherche TAKE CARE est de changer le paradigme de prise en charge hospitalière des PA avec MAA pour prévenir la DILH lors d'une hospitalisation aiguë, à l'aide de solutions applicables en contexte de pénurie de soignants, diffusables à l’ensemble des structures de soins en France. Il s'agit d'une étude multicentrique (11 services de gériatrie en France). L'intervention de TAKE CARE comprendra :

1. utilisation d'un outil de e-santé innovant de dépistage des facteurs de risque de DILH, utilisé par les soignants, qui pourra être destiné aux PA, aidants et soignants ;
  2. des solutions de rééducation optimisées (tapis de marche portables, réalité virtuelle), de télésurveillance (monitoring vésical), de révision d'ordonnance (partenariat avec l'application SYNAPSEmed) ;
  3. production de données scientifiques, d’efficience médico-économique, de validation des dispositifs médicaux, qualitatives sur la perception/acceptabilité de la solution par les soignants, les patients et les aidants ;
  4. diffusion des connaissances et bonnes pratiques via des outils adaptés, aux médecins et soignants : formations en e-learning et présentiel.

Enfin l'UMS AUTONOMIA, centre de recherche porté par Sorbonne Université et l'AP-HP, dédié à l'innovation technologique en faveur de l'autonomie des personnes est associé à l'étude, particulièrement sur l'amélioration de l'interface ville/hôpital en sortie d'hospitalisation.

L'étude TAKE CARE se déroulera sur 3 ans, et devrait apporter des données originales qui permettront d'améliorer la prise en charge hospitalière des patients âgés les plus vulnérables, et de prévenir ainsi la dépendance créée à l'hôpital.

Pr Jacques Boddaert

Professeur à Sorbonne Université, chef de service, département de gériatrie, Pitié-Salpêtrière,
AP-HP.Sorbonne Université.

Florence Mahé-Dombis