Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

  • Faculté

Un soutien majeur du mécénat santé des Mutuelles AXA en faveur de TAKE CARE, un projet gériatrique ambitieux pour lutter contre la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation

Le nombre de personnes âgées (PA) dépendantes devrait doubler en France entre 2010 et 2060, passant de 1,1 à 2,3 millions. La perte d’autonomie représente un surcoût de 30 Md €. La prévention de la dépendance est un enjeu majeur, soutenue par le Plan Concertation Grand Age et Autonomie, particulièrement chez les PA avec maladie d’Alzheimer ou apparentée (MAA), qui ont un risque de dépendance accru. Pour retarder la dépendance, le programme ICOPE (Integrated Care for Older People) de l'OMS propose le repérage précoce des facteurs de fragilité chez les séniors de plus de 60 ans autonomes et vivant à domicile.

Le projet TAKE CARE, porté par le Pr Jacques Boddaert, est le fruit d'une collaboration entre la fondation Sorbonne Université, la faculté de médecine et le groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne-Université. Il verra sa concrétisation grâce à l'engagement majeur du mécénat santé des mutuelles AXA.

Ce projet est une déclinaison hospitalière d'ICOPE, qui cible la prévention de la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation (DILH) chez les PA avec MAA. En effet, l’hospitalisation précipite la dépendance en raison de soins et d’un environnement inadaptés aux besoins des personnes âgées, particulièrement lorsqu'elles sont atteintes de MAA. La DILH affecte 10 à 30% des patients âgés, soit au moins 150 000 patients âgés par an en France, mais pourrait être évitée 8 fois sur 10, en dépistant, corrigeant et prévenant six facteurs clefs : immobilisation, confusion, dénutrition, chutes, incontinence urinaire (IU) et effets indésirables des médicaments (EIM). Ainsi, les patients restent allongés sans justification médicale pendant les 3/4 du temps hospitalier; la confusion affecte surtout les patients avec MAA, qui sont souvent contentionnés; un patient sur trois présentera une forme d'IU à la sortie de l'hospitalisation. Enfin, les EIM sont l’une des causes les plus fréquentes d’évènements secondaires durant l’hospitalisation.

L'objectif du programme de recherche TAKE CARE est de changer le paradigme de prise en charge hospitalière des PA avec MAA pour prévenir la DILH lors d'une hospitalisation aiguë, à l'aide de solutions applicables en contexte de pénurie de soignants, diffusables à l’ensemble des structures de soins en France. Il s'agit d'une étude multicentrique (11 services de gériatrie en France). L'intervention de TAKE CARE comprendra :

  1. utilisation d'un outil de e-santé innovant de dépistage des facteurs de risque de DILH, utilisé par les soignants, qui pourra être destiné aux PA, aidants et soignants ;
  2. des solutions de rééducation optimisées (tapis de marche portables, réalité virtuelle), de télésurveillance (monitoring vésical), de révision d'ordonnance (partenariat avec l'application SYNAPSEmed) ;
  3. production de données scientifiques, d’efficience médico-économique, de validation des dispositifs médicaux, qualitatives sur la perception/acceptabilité de la solution par les soignants, les patients et les aidants ;
  4. diffusion des connaissances et bonnes pratiques via des outils adaptés, aux médecins et soignants : formations en e-learning et présentiel.

Enfin l'UMS AUTONOMIA, centre de recherche porté par Sorbonne Université et l'AP-HP, dédié à l'innovation technologique en faveur de l'autonomie des personnes est associé à l'étude, particulièrement sur l'amélioration de l'interface ville/hôpital en sortie d'hospitalisation.

L'étude TAKE CARE se déroulera sur 3 ans, et devrait apporter des données originales qui permettront d'améliorer la prise en charge hospitalière des patients âgés les plus vulnérables, et de prévenir ainsi la dépendance créée à l'hôpital.

 

Pr Jacques Boddaert

Professeur à Sorbonne Université, chef de service, département de gériatrie, Pitié-Salpêtrière,
AP-HP.Sorbonne Université.

Florence Mahé-Dombis

Directrice du mécénat santé-médecine, Fondation Sorbonne Université

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF