Wilfried Legoff, nouveau directeur de l'unité de recherche ICAN

Dans le cadre du renouvellement du contrat d’établissement 2025-2029, le service de communication présente les nouveaux responsables d'unité de recherche.
Après avoir occupé le poste de directeur adjoint, Wilfried Legoff assure la direction de l’unité de recherche sur les Maladies cardiovasculaires et métaboliques (ICAN - UMR-S 1166) depuis le 1er janvier 2025.
Il présente les activités et les perspectives de l'unité.

Localisée dans le bâtiment 91 de la Faculté de Santé et rattachée à l’IHU ICAN, l’unité fait également partie des laboratoires affiliés au CHU.
Wilfried partage la direction avec deux directeurs adjoints, Sophie Nadaud et Michel Zeitouni. En 2024, il occupait le poste de directeur adjoint de cette même unité.

Le laboratoire UMR 1166 ICAN est spécialisé dans l’étude des maladies cardiovasculaires et métaboliques, incluant des pathologies telles que l’obésité, le diabète ou les maladies du foie. Une attention particulière est portée au rôle de la nutrition dans le développement et la progression de ces affections.

L’unité est composée de cinq équipes de recherche.

La première équipe, dirigée par Philippe Charron, se concentre sur la génomique des maladies cardiovasculaires, en particulier les cardiomyopathies.

La deuxième équipe, à la fois clinique et translationnelle, est dirigée par Michel Zeitouni et s’oriente principalement vers les approches thérapeutiques.

Une troisième équipe, dirigée par Élise Balse et Sophie Nadaud, travaille sur plusieurs thématiques liées à la plasticité cellulaire et moléculaire dans les maladies cardiovasculaires comme la capacité des cellules souches et progénitrices à se différencier et à participer au remodelage auriculaire et vasculaire ou le rôle protecteur des cellules immunitaires, en particulier des macrophages dans l’hypertrophie cardiaque adaptative.

La quatrième équipe, quant à elle, est dirigée par Maryse Guérin et Wilfried Legoff. dont l'intérêt plus spécifiquement est le métabolisme lipidique dans les maladies cardio métaboliques.

Une cinquième équipe, dirigée par Fabienne Foufelle et Frédéric Jaisser, est centrée sur l’étude du diabète de type 2. Cela constitue une évolution par rapport au contrat précédent : l’ancienne équipe 5, initialement dirigée par Philippe Seksik, a été scindée. Une partie a rejoint l’équipe de Karine Clément, tandis que l’autre a rejoint l'équipe 4.

Mais le changement le plus important est intervenu en 2024 avec l’arrivée d’une équipe dirigée par Fabienne Foufelle.

Cette équipe, auparavant basée au Centre de recherche des Cordeliers, nous a officiellement rejoints le 1er janvier 2025 et constitue désormais la nouvelle équipe 5.

L'équipe était rattachée à la Faculté des Sciences et Ingénierie car de nombreuses thématiques se chevauchent entre les différentes équipes et laboratoires. Cette équipe était déjà rattachée à l’IUT à Caen, où notre laboratoire constitue le plus gros pôle de recherche. Des travaux ont été réalisés principalement grâce au financement de la Faculté de Santé. Cela nous a permis d’accueillir cette nouvelle équipe dans d’excellentes conditions.


IHU ICAN (Institut de Cardiométabolisme et Nutrition)

L’ICAN est une structure à part entière, qui se distingue par son positionnement à l’interface de la recherche, de la formation et de la clinique. Si elle s’intéresse aux mêmes pathologies que d’autres instituts - notamment dans les domaines du cardiométabolisme et de la nutrition - l’ICAN adopte une approche résolument orientée vers l’innovation thérapeutique et la valorisation des résultats de la recherche.

Contrairement aux structures davantage centrées sur la recherche fondamentale, l’ICAN est plus tournée vers la recherche clinique, avec un accent fort mis sur le développement de nouvelles thérapies, l’intégration des technologies innovantes (comme l’intelligence artificielle), et la mise en œuvre de projets à fort impact translationnel.

Historiquement, l'UMR-S ICAN est rattachée à cette structure depuis sa création. Stéphane Hatem, qui fut directeur du laboratoire, a également dirigé l’ICAN mais ces entités sont bien distinctes dans leur organisation et leurs missions.

En savoir plus : https://ihuican.org/


Les objectifs principaux de l'unité de recherche

Nous avons la chance de mener une recherche à la fois très fondamentale et résolument translationnelle. Nos objectifs principaux s’articulent autour de trois axes majeurs.

Le premier consiste à comprendre en profondeur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans le développement des maladies cardio métaboliques.

Le deuxième axe vise à identifier de nouveaux marqueurs ou biomarqueurs, que ce soit pour prédire le risque de survenue de ces pathologies ou pour mieux orienter les choix thérapeutiques. Cela s’inscrit pleinement dans les approches émergentes de médecine de précision ou de médecine personnalisée.

Enfin, notre troisième objectif est de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques, dans l’espoir de faire émerger des traitements innovants pour les maladies cardiovasculaires.