Workshop : Comment parler de la recherche animale
Du 26 au 28 septembre 2022, 19 chercheurs en début de carrière des universités Membres de LERU se sont réunis pour un workshop de communication scientifique sur l’expérimentation animale, intitulé de l’émotion à la communication : que pouvons-nous apprendre ?
Cet évènement était co-organisé par le groupe LERU sur la « Protection of Animals Used for Scientific Purposes » et l’université d’Heidelberg.
Comme LERU l’a noté en 2020 dans la publication sur Good Practice in Communicating Animal Research at Universities, développer une approche ouverte et transparente de la recherche animale au sein d’une université peut contribuer à sensibiliser le public à la recherche animale.
Les jeunes scientifiques sont souvent très disposés à communiquer sur leurs recherches mais peuvent manquer de confiance et d’approche nuancée pour communiquer sur ce sujet sensible.
L’objectif de cet évènement de 3 jours était d’aider les chercheurs en début de carrière à mieux expliquer la recherche en sciences animales à un public non spécialisé. Des experts de différents secteurs ont informé les participants du cadre politique entourant la transparence et des avantages que la transparence et la communication peuvent apporter.
Les étudiants ont eu un aperçu des enjeux entourant la recherche animale par Serban MOROSAN, responsable de l’Unité mixte de service (UMS 028) Phénotypage du petit animal, et Roman Stilling, de TVV, son homologue allemand.
Les jeunes chercheurs ont également entendu un retour d’expériences du milieu de l’industrie et universitaire, et ont examiné l’efficacité des outils de communication externes et comment ils pourraient mieux expliquer leur propre recherche.
Les étudiants ont reçu une série d’exercices visant à améliorer la communication sur leurs propres recherches, dirigés par Jan-Bas Prins, du centre médical universitaire de Leiden et du Francis Crick Institute.
Le Dr. Serban Morosan, représentant de Sorbonne Université a proposé de réaliser le prochain Workshop à PARIS, à Sorbonne Université en 2023.