Yonathan Freund a reçu le prix Avenir de la fondation AP-HP

Le professeur Yonathan Freund, responsable de l'Unité Fonctionnelle Accueil des Urgences de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP a reçu le prix avenir des mains d'Alain Tedgui, directeur de recherche à l’INSERM, en présence du directeur de l'AP-HP, Nicolas Revel.

Il est également Directeur du département de simulation DEESSE de Sorbonne Université et de la Fédération Hospitalo-Universitaire IMPEC (lmproving Emergency Care), première fédération de recherche en médecine d'urgence en France.

Le prix Avenir, remis lors de la première cérémonie de remise des prix scientifiques de la fondation AP-HP, promeut des travaux prometteurs.

Yonathan Freund est un leader reconnu internationalement dans la recherche visant à améliorer la médecine d'urgence, tant sur la prise en charge des malades graves que sur les populations fragiles. Ses publications soulignent non seulement son engagement envers la recherche scientifique et ses applications médicales, mais aussi une vision éthique et humaniste de sa mission.

Ses travaux de recherche portent principalement sur le sepsis, l'embolie pulmonaire, et l'erreur médicale. Investigateur et coordonnateur de plusieurs études multicentriques, nationales et internationales, il est auteur et co-auteur de nombreuses publications dans des revues aux plus forts taux d'impact.

À l'origine de changements de pratique dans les services d'urgence, les travaux du Pr Freund ont permis une réduction significative des erreurs médicales dans les services d'urgence et une rationalisation des traitements invasifs et examens complémentaires.