Actions extra-hépatiques de PCSK9 & Identification d’un variant de gain de fonction de LIPC

A l’invitation de Philippe Lesnik, Cédric Le May, DR CNRS, membre de l’Eq. 4 Maladies Cardiométaboliques de l’Institut du Thorax (Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes) nous propose une intervention sur les "Actions extra-hépatiques de PCSK9 & Identification d’un variant de gain de fonction de LIPC".

En présentiel et par visioconférence
Inscription obligatoire à la visioconférence: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUlfu-trzwuG9Bit4Ygq5SBuliYudW2hfIh

Site internet de l'Ican : https://recherche-cardiovasculaire-metabolique.fr/

  • Le 28 Sep. 2022

  • 12:30

  • Conférence
  • Salle 501 de la Faculté Sorbonne Université
    105 bd de l'Hôpital
    75013 Paris

Les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques représentent la principale cause de décès dans le monde et sont fortement influencées par des concentrations plasmatiques élevées en LDL-C.
La pro-protéine convertase subtilisine kexine de type 9 (PCSK9) a été initialement identifiée comme le 3ème gène impliqué dans l’hypercholestérolémie familiale. Elle agit comme un inhibiteur naturel endogène de la voie du récepteur au LDL en favorisant sa dégradation lysosomale. Au-delà du foie, PCSK9 est également exprimée à des niveaux significatifs dans d’autres tissus, où sa fonction reste peu claire. Notre équipe a contribué aux efforts visant à mieux comprendre ses fonctions extra-hépatiques en testant son rôle au niveau du pancréas endocrine, au niveau du rein, au niveau intestinal et plus récemment au niveau de la réponse immunitaire allergique. Ces travaux nous ont également permis de nous intéresser à une voie métabolique prometteuse mais mal caractérisée, l’Excrétion TransIntestinale de Cholestérol ou TICE, voie complémentaire à la voie hépatobiliaire dans l’élimination du cholestérol plasmatique.
Plus récemment, dans le cadre de projet RHU CHOPIN, nous avons identifié et caractérisé un nouveau variant rare dans le gène LIPC (lipase hépatique) dans une famille qui présente une hypocholestérolémie familiale combinée dominante. Nos données mécanistiques ont mis en évidence que le variant E97G accroît l’activité phospholipase de la lipase hépatique, qui, en contrepartie, affecte fortement la clairance plasmatique et l’homéostasie du LDL-C.