Conférence pédagogique d’automne

Cédric HUGRÉE : les inégalités dans l’enseignement supérieur

La conférence sera suivie d’un concert avec un cocktail à 19h

Par le Trio Saint Saëns (Éric Lacrouts, violon, Fabrice Loyal, violoncelle, Jean-Baptiste Fonlupt, piano)
Programme : P. I.  Tchaïkovski, Trio pour piano en la mineur, op. 50, 1881

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  • Le 14 nov. 2024

  • 18:30 - 21:00
  • Conférence
  • Amphi F, hall du 105 bd  de l'hôpital, 75013 Paris

  • Oui

Présentation de l'ouvrage :

La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l’autre, les dispositifs adoptés pour lutter contre l’échec en licence ont échoué, au point de laisser de nombreux étudiants seuls face à leurs difficultés scolaires. Comment conduire 50 % d’une classe d’âge au niveau de la licence quand le budget par étudiant chute depuis 15 ans à l’université ? Le néolibéralisme scolaire n’envisage que la sélection, la hausse des frais d’inscription, la concurrence entre établissements et la professionnalisation des formations. Face à la détérioration des conditions d’enseignement, la suppression de Parcoursup ne suffit pas. Cet ouvrage replace la transmission des savoirs au cœur du débat sur l’université : il montre l’urgence d’une transmission efficace des savoirs dès l’école élémentaire et la nécessité de lutter contre la différenciation des filières scolaires.

Biographie

Cédric Hugrée est sociologue, chercheur au CNRS et membre du laboratoire Cresppa à Paris (CRESPPA). Ses recherches portent sur les inégalités scolaires et sociales. Il a notamment publié L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Raison d’Agir, 2022 (avec T. Poullaouec). Ses recherches récentes comparent les inégalités sociales à l’échelle internationale. Il a ainsi publié Social Class in Europe : New Inequalities in the Old World, Verso Books, 2020 (avec E. Penissat et A. Spire) et coordonné Class Boundaries in Europe : The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023 (avec E. Penissat, A. Spire et J. Hjellbrekke).