Congrès national inter-SiRIC dédié aux cancers avec instabilité des microsatellites
Sous l'égide du SiRIC CURAMUS, l’équipe de recherche « Instabilité des Microsatellites et Cancer » et le service d'Oncologie médicale de l'Hôpital Saint-Antoine sont heureux de vous inviter au premier congrès national inter-SiRIC dédié aux cancers avec instabilité des microsatellites (cancers MSI).
Retrouvez le programme et le formulaire d'inscription (gratuite mais obligatoire) sur : https://siric-curamus.e-congres.com/en
-
Du 30 nov. 2023 au 01 déc. 2023
-
13:30 - 12:15
-
Colloque
-
Amphithéâtre ADICARE, Institut de Cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
et en distanciel sur inscription
Les cancers avec instabilité des microsatellites (cancers MSI) sont défectifs dans un des systèmes de maintenance de l’ADN (système MMR, Mismatch Repair). Ils sont de fait caractérisés par une instabilité à haut niveau de leur génome, en particulier sur les séquences répétées de l'ADN dites microsatellites. Ces tumeurs sont fréquentes, avec près d’1 million de nouveaux cas par an dans le monde, et sont associées à de nombreuses localisations tissulaires. Une proportion d’entre elles est familiale et est observée chez des patients qui sont prédisposés à leur survenue (syndrome de Lynch). Sur le plan physiopathologique et clinique, les cancers MSI représentent un paradigme de tumeur ‘chaude’, très immunogène, sensible aux nouvelles immunothérapies ciblant les checkpoints du système immunitaire. L’utilisation de ces drogues avec d’autres est en plein essor et révolutionne aujourd’hui la médecine de précision de ces cancers au bénéfice des patients.
Ce congrès a ainsi pour vocation de réunir chercheurs et cliniciens à travers 3 grandes sessions permettant d’approfondir les connaissances autour du diagnostic, de la physiopathologie ainsi que des avancées thérapeutiques de ce groupe de cancers fréquents.