Cuivres en fête
Les cuivres auront encore la part belle lors de la semaine des Fièvres musicales de cette année.
La trompette est restée quasiment inchangée jusqu’au XIXe siècle : simple tuyau de cuivre recourbé, elle n’offrait que peu de notes à disposition. C’est en 1813 que le facteur d’instruments autrichien F. Blühmel inventa un système rotatif qui permettait, sur une simple pression digitale, de dévier l’air dans une coulisse annexée au tube principal : la longueur de la trompette était ainsi augmentée et offrait par conséquent une nouvelle série de notes. Agrémentée ensuite d’un système de pistons, puis de sourdines, ce fut le début de la trompette moderne, adoptée en particulier par les musiciens de jazz.
Les cuivres ont un répertoire éclectique, et viendront animer les jardins et couloirs de la Pitié-Salpêtrière et Trousseau !
Vous aimez la trompette ? notez dans vos agenda les concerts suivants :
- Lundi 17 juin, la fanfare du conservatoire Charles Munch (CMA11) (dirigée par Philippe Georges) viendra ouvrir la semaine de cuivres.
- Mardi 18 juin, c’est le projet « Mega Cuivres » avec une cinquantaine de cuivres que vous pourrez entendre à 12h dans le parc de la Hauteur, suivi d’un Big Band de jazz : 100 musiciens de jazz se produiront dans un projet exceptionnel piloté par les CMA11 et 19
- Également le mardi 18 juin,un surprenant duo trompette-piano se produira à l’institut E3M depuis un fougueux concerto russe de la période soviétique, suivi de la célèbre “Rhapsody in Blue“ de G. Gershwin.
- Et c’est un arrangement inédit de “Pierre et le Loup“ de S. Prokofiev qui viendra ravir oreilles des petits et grands à l’hôpital Trousseau le mercredi 19 juin interprété par Maud Caillat (docteure en musicologie de Sorbonne université) au piano et Samuel Gaille à la trompette.