Cycle de webinaires « Dérèglement climatique et santé humaine »
Ce cycle de webinaires est organisé par l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) et l'ITE.
-
Du 21 avr. 2023 au 30 juin. 2023
-
Séminaire à distance
Selon l'OMS, le changement ou dérèglement climatique « est la plus grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée ». Il pourrait causer près de 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et à la chaleur. Les personnes les plus touchées vivent dans des pays à faible revenu. Cependant, il est encore difficile d’estimer avec précision, compte tenu des multiples facteurs en jeu, les impacts de morbidité et de mortalité des différents phénomènes impliqués dans le dérèglement climatique : vagues de chaleur, inondations, tornades et tempêtes, augmentation des infections transmises par l’eau, l’air ou par des animaux vecteurs, perturbation des productions alimentaires, maladies mentales, etc.
Ce cycle de webinaires propose de faire un état des lieux et de constituer un réseau d’échanges d’informations et de compétences sur les conséquences du dérèglement climatique sur la santé humaine et la nécessaire adaptation des systèmes de santé.
Webinaire n°1 - Vendredi 21 avril 2023, 13h30-15h30
Dérèglement climatique et maladies infectieuses
Quels liens entre le dérèglement climatique et les maladies vectorielles des vertébrés ? Du simple au complexe
Didier Fontenille, IRD, UMR MIVEGEC (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle), Montpellier
La modélisation de la propagation des épidémies
Eugenio Valdano, IPLESP, équipe SUMO (Surveillance et modélisation des maladies transmissibles), Paris
La modélisation des zoonoses à tiques
Raphaëlle Métras, IPLESP, équipe SUMO (Surveillance et modélisation des maladies transmissibles), Paris