Dérèglement climatique et systèmes de soins

Webinaire organisé par l'IPLESP et  l'ITE dans le prolongement des quatre premiers du cycle Dérèglement climatique et santé.
Avec Zeynep Or, directrice de recherche, économiste, Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), Laurie Marrauld, docteure en sciences de gestion, maîtresse de conférences à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Bruno Jochum, directeur exécutif de l'initiative Climate Action Accelerator.

• Le 17 jan. 2024

• Webinaire

En France, le système de santé est responsable de plus de 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. L’offre de soins représente environ 45 % de ces émissions, le reste étant dû aux médicaments et dispositifs médicaux. Selon le ministère de la santé, les Accords de Paris impliquent que le pays baisse ses émissions de santé de 5 % par an jusqu’en 2050. Un effort considérable doit aussi être accompli pour réduire les impacts du système de santé sur la biodiversité et les  milieux, les ressources naturelles et l’eau douce. De la transformation énergétique du parc immobilier, des équipements et des transports de santé à la réduction des déchets, en passant par l'essor des pratiques soutenables, quelles sont les pistes de travail pour accélérer la transition des systèmes de soins ?

Comment améliorer la soutenabilité environnementale des systèmes de santé ?
Zeynep Or

Les activités du système de santé ont des effets non négligeables sur l’environnement et contribuent à l’empreinte écologique. Il est urgent d'identifier les modes d’action susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre du système de santé, et de développer des stratégies pour garantir sa soutenabilité environnementale. A partir des résultats de deux revues de littérature qui portent sur l’empreinte écologique des systèmes de santé et les différentes stratégies visant à atténuer celle-ci, la présentation proposera un cadre d'action holistique décrivant divers types de mesures à mettre en œuvre simultanément afin de réduire l’empreinte carbone du secteur de la santé.

Décarboner la santé pour soigner durablement
Laurie Marrauld

Selon le Lancet, le changement climatique est la plus grande menace pour la santé humaine au XXIe siècle. Dans le même temps, le système de santé et son organisation sont parties prenantes de ces changements climatiques et environnementaux. À l'échelle nationale, l'empreinte carbone des soins de santé représente 8 % de notre empreinte nationale. La question est alors : dans quelle mesure les établissements de santé peuvent-ils atténuer l'impact carbone de leurs activités tout en améliorant leur résilience ? Nos travaux visent à proposer et comprendre la mise en œuvre de stratégies d'atténuation des gaz à effet de serre dans le secteur des soins de santé et à identifier des leviers d'action durables pour une adaptation à un environnement qui change vite.

Résilience, adaptation et développement bas carbone des systèmes de soins : quelle approche opérationnelle concrète ?
Bruno Jochum
, directeur exécutif de l'initiative Climate Action Accelerator

L'initiative Climate Action Accelerator a construit une approche pilote de la santé avec des ONG locales dans des pays à revenu faible ou moyen. Elle permet d'organiser, au niveau des structures de soins sur le terrain, une réponse intégrée aux différents défis liés aux impacts du changement climatique et à la croissance des besoins de santé. Lorsque l’intérêt des populations et l’équité sont placés au cœur de l’action climatique, l’accélération de cette dernière est alors génératrice de nombreux bénéfices tant pour la santé que pour l’environnement.