À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

DMLA : avancées de la recherche et défis technologiques

Le Pr Michel PAQUES et le Dr Florian SENNLAUB Co-directeurs de l'équipe inflammation, dégénérescence et remodelage vasculaire dans les pathologies rétiniennes de l'Institut de la Vision interviennent sur la Web TV de l'institut de la vision dans le cadre de l'émission "Les experts parlent aux patients"  pour parler de la DMLA.

  • Le 14 oct. 2021

  • 19:30 - 20:30
  • Événement à distance

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) affecte un nombre croissant de personnes du fait du vieillissement de la population. En 2020, le nombre de personnes dans le monde atteintes de la DMLA a été estimé à 196 millions. On s’attend à ce que ce chiffre atteigne 288 millions en 2040. En France, c’est la principale cause de perte visuelle centrale irréversible, soit 1,5 million de personnes atteintes. Chez les personnes de plus de 75 ans, 20 % sont atteintes de DMLA, avec une forme précoce ou avancée. Les premiers signes de la maladie apparaissent le plus souvent à partir de 65 ans. Les facteurs de risque sont d’origine génétique ou environnementaux (tabac, exposition aux fortes luminances solaires) sans parler bien sûr du facteur âge.

Comprendre la DMLA

La DMLA est une maladie neuro-inflammatoire qui se caractérise par une dégénérescence progressive de la macula, la zone centrale de la rétine. La macula permet de voir le jour et de percevoir les détails qui nous servent à lire et à reconnaitre les visages.

Le stade initial de la DMLA est le plus souvent asymptomatique. Le patient peut éventuellement constater la déformation de lignes droites (métamorphopsies) et des taches floues. Des dépôts blanchâtres (« drusens ») peuvent également apparaître au fond de l’œil sous la zone centrale de la rétine. A ce stade, on parle de « Maculopathie Liée à l’Age (MLA) » ou « DMLA précoce ». La MLA apparaît le plus souvent après 50 ans, et surtout à partir de 65 ans. Elle touche 20 % des personnes âgées de plus de 75 ans. Il est important de souligner que 50 % des patients atteints de MLA ne développeront jamais de DMLA avancée. Leur état se stabilisera sans provoquer de gêne visuelle ou même se résoudra spontanément.

En revanche, l’autre moitié des patients atteints de MLA va développer une forme avancée de la maladie avec une perte des photorécepteurs et de leur fonction. Au stade avancé, la DMLA se manifeste en une des 2 formes suivantes :

  • la forme atrophique dite aussi sèche, qui progresse lentement en détruisant peu à peu et inéluctablement la rétine centrale ;
  • la forme humide, qui évolue plus rapidement. Cette forme, dite aussi exsudative ou néovasculaire est caractérisée par une croissance anormale de vaisseaux sanguins qui s’accompagne d’un œdème avec entrée de fluides dans la zone centrale de la rétine. D’évolution rapide, elle peut affecter la vision en quelques semaines ou même en quelques jours.

Trouver un traitement pour la DMLA est un enjeu majeur en ophtalmologie aujourd’hui. Il existe une thérapie efficace pour la forme humide de la DMLA, mais à long terme la plupart des patients font l’expérience d’une perte significative de la vision. Actuellement, il n’existe aucun traitement en dehors des compléments alimentaires pour la forme sèche de la DMLA.

Les recherches se poursuivent pour trouver dans les années à venir un traitement pour la forme atrophique de la DMLA, et découvrir des traitements alternatifs pour les patients qui ne répondent pas ou plus aux traitements actuels de la forme humide.

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean