Enjeux de la recherche biomédicale nationale : une recherche d’excellence pour une médecine de qualité

Conférence de Didier Samuel, directeur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Didier Samuel a une carrière bien remplie : chef du service d’hépatologie et de réanimation hépatique et directeur médical du centre de transplantation hépatique au centre hépatobiliaire à l’hôpital Paul-Brousse de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Villejuif (Val-de-Marne), directeur d’une unité de recherche physiopathogenèse et traitement des maladies du foie à l’Inserm, professeur d’hépatologie et de gastro-entérologie à l’université Paris-Saclay et à l’hôpital Paul-Brousse, président du comité national de coordination de la recherche censé coordonner la recherche hospitalière. Il a aussi été président de la conférence des doyens de médecine.

S'inscrire à la conférence

• Le 08 juin. 2023

• 17:00 - 18:00
  • Amphi E, 105 bd de l'hôpital, 75013 Paris

A l’heure où notre santé est un enjeu capital, produire une recherche qui répond aux questions de santé est la mission centrale de l’Inserm ; aussi faire, dans le travail scientifique, se rencontrer pleinement les deux mondes des cliniciens et des chercheurs est une voie d’avenir. La recherche en santé se développera par le travail des biologistes bien sûr, mais aussi celui des chercheurs du monde non médical, des mathématiciens, informaticiens et celui des ingénieurs. Cette recherche interdisciplinaire vers laquelle nous allons, en coopération avec les universités et le monde du soin,  est essentielle pour nos succès à venir, pour notre innovation nationale et pour une science d’excellence au service de notre santé à toutes et tous.

Conférence de Didier Samuel