Evelyne Heyer - L'Odyssée des gènes
Conférences Passion des Sciences
Le comité organisateur est composé d’Isabelle Dusart, directrice de recherches CNRS, Martine Glorian, maître de conférences à Sorbonne Université et membre de l’UMRS ICAN et Ingrid Lafontaine, professeure à Sorbonne Université (bio-informatique, évolution des génomes).
Les recherches en Biologie ont pour but d’accroître notre compréhension du monde vivant et d’en saisir la diversité. Ces recherches connaissent un essor technologique sans précédent, permettant d’acquérir des données en masse dont on ne pouvait rêver au siècle dernier. Les limites des échelles d’observation du vivant sans cesse repoussées, permettant aussi bien de visualiser des molécules en action au sein de cellules individuelles que de suivre des écosystèmes au niveau planétaire.
La passion des sciences est un cycle de conférences dédiées à la recherche en biologie permettant chaque mois à un chercheur de venir à notre rencontre. Ils partageront avec nous dans un langage accessible, leur univers de recherche, leur émerveillement devant le vivant et répondront à nos questions.
Cette conférence s'adresse aux étudiants en Licence des sciences de la vie de Sorbonne Université mais est également ouverte aux étudiants de médecine dans la limite des places disponibles.
-
Le 17 fév. 2022
-
18:15
-
Séminaire
-
Campus Pierre et Marie Curie – Amphi 44
Présentation de la conférence "Odyssée des gènes" :
Quatre milliards de paires de bases dont 25 000 gènes qui s'étirent sur près de 2 mètres, tel est l' ADN contenu dans chacune de nos cellules. Il rend compte en partie de ce que nous sommes en tant qu'individu mais il nous donne également le privilège de pouvoir retracer l'histoire de l'humanité toute entière grâce à l'étude de sa séquence. Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique au Muséum d'Histoire Naturelle est l'une des scientifiques qui
exploitent cette machine à remonter le temps. Véritable exploratrice de l'Humain, elle est partie à la rencontre de peuples du monde entier pour prélever et analyser cette molécule universelle du vivant. Ses travaux nous révèlent sans équivoque quand et où l'Homme est apparu ainsi que les grandes migrations qu'il a effectuées. Ils dévoilent également l'impact puissant de nos cultures sur nos gènes et comment certaines populations ont pu acquérir des avantages sélectifs leur permettant de s'adapter à des environnements qui s'avèrent hostiles pour la plupart d'entre nous.
Comment fait-on pour faire ainsi parler l'ADN? Quelles histoires magnifiques nous raconte-t-il? Quels étonnements instille-t-il? Evelyne Heyer nous en dévoilera les réponses ce jeudi 17 février lors de la prochaine conférence Passion des Sciences. Ne manquez pas ce moment, à la croisée de la biologie et des sciences humaines qui nous permettra d'en savoir plus sur nous-mêmes.
Evelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique au Muséum d'Histoire Naturelle et directrice du Laboratoire d'écu-anthropologie associé au CNRS. En 1999 elle obtient la médaille de bronze du CNRS. En 2017, elle est commissaire scientifique de la première grande exposition temporaire du nouveau Musée de l'Homme : « Nous et les Autres - des préjugés au racisme». Elle diffuse son savoir au travers de nombreuses conférences, chroniques de radio (dont« La tête au
carré» sur France Inter) et ouvrages de vulgarisation scientifiques. Son dernier livre, «l'Odyssée des gènes» (Flammarion) a obtenu en 2021 le prix du« goût des sciences» par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des ::,ports.