Face au dérèglement climatique, comment réduire notre empreinte nutritionnelle ?

Ce webinaire est le 4e du cycle de webinaires "Dérèglement climatique et santé humaine" organisé par l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) et par l'Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (ITE).

• Le 20 nov. 2023

• 13:30 - 15:30
  • Séminaire à distance

Pour l’OMS, une nutrition favorable à la santé implique d’équilibrer les apports fournis par l’alimentation et les dépenses dues à l’activité physique. Or ces apports, via la production agricole et la distribution des aliments, contribuent au dérèglement climatique (24 % en France). De l’autre côté, se dépenser peut avoir un effet limitant sur notre empreinte carbone, notamment si l’on marche ou si l’on utilise son vélo pour se déplacer. Tout régime nutritionnel est donc synonyme d’une certaine empreinte carbone, qui peut varier énormément selon le contenu de l’assiette et selon le type d’activité physique exercée. Dans quelles mesures exactement ?

• Le climat s'invite dans votre assiette
    Emmanuelle Kesse-Guyot, directrice de recherche à l’Inrae, Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN).
  • Végétalisation protéique de l'alimentation : sécurité nutritionnelle, santé à long terme et pressions environnementales
    Hélène Fouillet, chargée de recherche à l’Inrae, Équipe Prospect : Apport en protéines, sécurité nutritionnelle et risque cardiométabolique.
  • Transports actifs et activité physique : quels bénéfices sanitaires dans une perspective de neutralité carbone ?
    Kévin Jean, maître de conférences, Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).

Pour vous inscrire
Vous recevrez le lien de connexion un ou deux jours avant la séance.
Programme détaillé