La fibrillation auriculaire et les veines pulmonaires

A l'invitation de Mikaël Laredo, Institut de Cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Lisa Gottlieb, MD, PhD, chercheure au Département des sciences biomédicales de l'Université de Copenhague, présentera une communication intitulée La fibrillation auriculaire et les veines pulmonaires.

• Le 13 fév. 2023

• 12:30 - 14:00
  • Séminaire
  • salle 514
    105 bd de l'Hôpital - 75013 Paris

Et en visioconférence sur demande (contact)

Résumé : Lorsque la pharmacothérapie échoue, l'ablation des veines pulmonaires reste une option pour traiter la fibrillation auriculaire symptomatique. Néanmoins, malgré cette intervention, 4 patients sur 10 ne seront pas guéris de leur arythmie. Une reconnexion électrique des veines pulmonaires est considérée comme étant la cause principale de cet échec. Cependant, il y a potentiellement d’autres facteurs impliqués. Ce séminaire sera une discussion autour de la physiopathologie de la veine pulmonaire et du rôle joué par l'étirement et les cicatrices rigides qui apparaissent à l'endroit des lésions d'ablation.