• Science, culture et société

Le malade au cœur du système de santé

Éric Favereau est un journaliste et grand reporter français. Il travaille depuis 1981 au journal Libération, où il est notamment responsable des sujets « santé ». Il a également dirigé le service « société ». Parallèlement, il travaille au Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, en particulier sur la question de l'institutionnalisation des personnes âgées, et sur les patients en suivi psychiatrique.

Voir la vidéo en replay

• Le 09 fév. 2023

• 17:00 - 18:00
  • Faculté de Médecine
    Site Pitié-Salpêtrière
    Amphi D
    91 bd de l'hôpital, 75013 Paris

C'était le leitmotiv des discours des pouvoirs publics, et c'était même devenu un refrain : mettre le patient au cœur du système. Apparemment une bonne idée, mais était ce vraiment judicieux?  N'est ce pas le soin qu'il fallait mettre au centre du système?
De fait, cette interrogation renvoie à l'autre concept, lui aussi très à la mode: la démocratie sanitaire. Un mot aussi séduisant que délicat à mettre en œuvre.

Le malade au cœur du système de santé