Les vésicules extracellulaires adipocytaires : petites mais costauds !

Séminaire mensuel UMRS 1166/IHU ICAN

Intervenante : Soazig Le Lay, Institut du Thorax.

En présentiel et par visioconférence.

• Le 05 Sep. 2023

• Séminaire
  • Faculté de Santé
    Site Pitié-Salpêtrière
    Salle Bordeaux (5e étage)
    105 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris

Les vésicules extracellulaires (VEs) regroupent un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces dernières années ont révélé le rôle important joué par les VEs adipocytaires (AdVEs) dans la mise en place des complications cardiométaboliques à l’obésité. Ces AdVEs ont ainsi émergé comme de nouvelles actrices de la communication intercellulaire, capables de véhiculer et transmettre des messages métaboliques (protéines, lipides, acides nucléiques, mitochondries…) à l’échelle de l’organisme.

Cette présentation illustrera l’intérêt de caractériser le lipidome des AdVEs et l’usage potentiel des lipides vésiculaires identifiés comme biomarqueurs de l’état métabolique d’un organisme. Nous discuterons également le potentiel de vecteur thérapeutique de ces AdVEs à la lumière de nos travaux démontrant leur capacité à transporter des formes stables et actives d’adiponectine. Les propriétés insulino-sensibilisatrices de cette adiponectine vésiculaire nous conduisent, en outre, à les considérer des vecteurs biothérapeutiques innovants dans le traitement des complications métaboliques associées à l’obésité.