L’homme augmenté : affrontement ou hybridation entre la machine et l’homo sapiens ?
Raphaël Gaillard, ancien étudiant en médecine à la Pitie-Salpêtriere, professeur de psychiatrie à l'université Paris Cité et récemment élu à l’académie française, propose cette conférence à laquelle vous pouvez vous inscrire via ce lien :
-
Le 09 jan. 2025
-
17:00 - 18:00
-
Conférence
-
Amphi E, 105 bd de l'hôpital, 75013 Paris
-
Oui
Hier, l’intelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et l’homo sapiens ?
Le psychiatre et chercheur en neurosciences Raphaël Gaillard montre que cette nouvelle intelligence, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation. D’ores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain nous utiliserons l’IA comme nous utilisons nos smartphones, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en l’incorporant. Faut-il en avoir peur ? Comment nous préparer à cette nouvelle ère ? Qu’en est-il du futur de nos cerveaux, et donc de notre santé mentale ?