L'importance de l'intégrité de la membrane interne des mitochondries dans l'homéostasie cardiaque

A l'invitation de Stéphane Hatem (Eq. 3), le prochain séminaire mensuel Umrs 1166 - IHU-ICAN accueillera
Erminia Donnarumma
Institut Pasteur

Présentiel et visioconférence
Lien Zoom

ID de réunion : 824 3620 7768
Code secret : 047967

• Le 28 juin. 2023

• 12:30 - 14:00
  • Conférence
  • salle 514
    Faculté de médecine Sorbonne Université
    91 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris

Les mitochondries sont essentielles au métabolisme et à la survie des cardiomyocytes. Le processus de fission mitochondriale 1 (MTFP1) est une protéine de la membrane mitochondriale interne (IMM) qui n'est pas nécessaire à la division mitochondriale, mais qui est essentielle au maintien de l'intégrité des mitochondries et à la santé cardiaque. L'inactivation constitutive de MTFP1 dans les cardiomyocytes de souris entraîne une cardiomyopathie dilatée fatale, apparaissant à l'âge adulte, accompagnée d'un remodelage mitochondrial et cardiaque important pendant la transition vers l'insuffisance cardiaque. Avant l'apparition de la maladie, les mitochondries cardiaques knockout présentent des défauts IMM spécifiques : une fuite futile de protons dépendant de l'adénine nucléotide translocase et une sensibilité accrue à l'ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondriale, avec lequel MTFP1 interagit physiquement et génétiquement. Collectivement, ces données révèlent de nouvelles fonctions de MTFP1 dans le contrôle de l'efficacité bioénergétique et de la sensibilité à la mort cellulaire et définissent son importance dans la prévention de la perte d'intégrité de l'IMM et du remodelage cardiaque pathogène.