A l'invitation de Sophie Garnier (Eq. 1), le prochain séminaire mensuel Umrs 1166 - IHU-ICAN accueillera le Pr Mathieu Hautefeuille, Laboratoire de Biologie du Développement - Institut de Biologie Paris Seine Sorbonne Université et traitera de : " Progrès et limites de la conception de sinusoïde hépatique in-vitro sur puce : vers la construction de systèmes biomimétiques de culture multicellulaire".

Présentiel et visioconférence - inscription obligatoire à la visio-conférence

• Le 30 mai. 2023

• Séminaire

Les systèmes de type organe sur puce (organ on chip) permettent d'imiter fidèlement in vitro la physiologie native du microenvironnement d'intérêt de tissus cibles. Pour cela, il est nécessaire de contrôler les propriétés mécaniques du tissu reconstitué (viscoelasticité, flux et cisaillement), son aspect multicellulaire et sa vascularisation, afin de pouvoir l'étudier dans des conditions proches du vivant. Nous montrerons l'exemple du foie sur puce, avec nos récents progrès permettant de construire un sinusoïde perfusé, suivant un processus de vasculogenesis fidèle au développement.