Regards croisés : Eric Lacrouts, violon solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris
Éric Lacrouts est violon solo de l’orchestre de l’Opéra de Paris. Il coordonne le programme de musique de chambre des Fièvres musicales et se produit lors du concert d’ouverture le lundi 17 Juin 2024. Il nous livre son regard sur le festival et l’exercice de direction depuis le violon.
Vous intervenez pour la première fois au festival Fièvres musicales. Pouvez-vous nous dire en quoi cela est important pour vous de participer à un festival qui se déroule sur un site hospitalier ?
Amener la musique dans d'autres lieux que les salles de concert est très important pour moi et en particulier pour les personnes n'y ayant pas accès comme les malades. C'est quelque chose que je fais déjà depuis quelques années (EHPAD,prison, enfants malades...).
Une grande nouveauté 2024 du festival est la création d'une "Camerata" (NDLR : un petit orchestre) des Fièvres musicales, qui accompagnera des solistes renommés lors du concert inaugural : vous bien sûr, mais aussi Jean-Baptiste Fonlupt au piano dans Chopin, et Régis Pasquier au violon dans le double concerto de Bach. Cette camerata a comme particularité de faire intervenir des musiciens professionnels mais aussi des musiciens amateurs, qui viennent d'horizons divers, dont l'hôpital. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette formation ?
Cette Camerata est une idée du directeur artistique Fabrice Loyal il permet de mixer des professionnels et des grands amateurs passionnés...c'est enrichissant pour tout le monde et permet de partager une passion commune.
Vous allez diriger cette formation depuis le violon. Quelles sont les particularités du "jouer-diriger", en particulier quelles difficultés doivent être surmontées ?
Le jouer/dirigé est un exercice délicat mais en même temps passionnant! Il faut réussir à donner les informations à tous afin qu'on puisse tous jouer ensemble mais également donner des indications musicales. On revient au temps des maîtres de chapelle (devenus konzermeister et donc violon solo d'orchestre). Bien sûr cela est plus simple et plus évident sur des concerto ou bien des œuvres en petites formations même si certains font également ça avec des orchestres symphoniques. Là encore il permet d'aller chercher un partage et une osmose avec les autres musiciens.
Le double concerto pour violon de Bach est un monument de la musique baroque, que vous donnerez au concert inaugural. Pouvez-vous nous décrire cette œuvre et vous dire ce qu'elle vous inspire ?
Ce double concerto est effectivement un monument et à la fois une œuvre qui a même été approprié par des Jazzmen ! Je suis très heureux de le jouer avec un grand violoniste comme Régis Pasquier avec qui j'ai eu l'honneur d'étudier. Le mouvement lent est un moment assez incroyable de beauté et de temps suspendu. Le premier et le dernier sont plus rythmiques et sont comme un dialogue entre les deux violons qui se répondent mais également conversent d'une même voix.