• Faculté

Regards croisés sur le festival : rencontre avec Sophie Christin-Maître

• Du 17 juin. 2024 au 23 juin. 2024

Regards croisés sur le festival

Aujourd'hui, nous interviewons la Professeur Sophie CHRISTIN-MAITRE, professeur d'endocrinologie à Sorbonne université et à l'hôpital Saint Antoine, et Vice doyenne responsable de la vie universitaire à la faculté de santé.

Vous êtes vice-doyenne responsable de la vie universitaire à la faculté de santé de Sorbonne université. Pouvez vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre fonction ?

La mission de vice-doyenne vie étudiante et vie de campus a pour but d'améliorer les conditions de vie des étudiants. Elle comprend des missions d'aides sociales, des missions de prévention médicales, des missions pour le développement des associations d'étudiants au sein de la faculté, mais aussi des missions de développement culturel au sein de la faculté ainsi qu' en dehors de la faculté, dans les musées, les théâtres et les salles de concert. Le bien être des étudiants représente une mission majeure afin de favoriser leur accomplissement  professionnel mais aussi leur bien-être personnel.

La vie universitaire de la faculté de santé accompagne le festival depuis sa création en 2022, notamment par le financement d'emplois-étudiants qui participent à l'organisation et à la logistique du festival, mais aussi par le biais de la communication large auprès des étudiants de la faculté. Pouvez vous nous donner quelques exemples d'actions culturelles que vous développez au sein de la vie universitaire de la faculté de santé ?

Depuis quelques années, les étudiants peuvent réaliser des visites de musées parisiens en présence de guides mais aussi aller gratuitement à des spectacles de pièces de théâtre, des concerts, des comédies musicales ou des spectacles de danse.

Les concerts du festival, y compris les concerts du soir avec des artistes de renom, sont gratuits pour les étudiants, dans une optique de promotion de la culture auprès des étudiants, qui ont souvent des ressources financières très limitées. Pouvez vous nous dire en quoi l'accès à des initiatives culturelles, en particulier musicales, comme le festival sont importantes pour des étudiants en santé ?

Le festival est très important car il permet à certains étudiants, grâce aux emplois étudiants, d'obtenir des financements tout en pouvant bénéficier de concerts avec des artistes de renom. Ces concerts permettent d'illustrer les exigences importantes nécessaires pour accomplir des spectacles de très haut niveau et les bonheurs partagés grâce à la musique par des artistes reconnus. De plus, la participation de certains collègues médecins permet d'illustrer les bénéfices de la musique entre le travail et les joies partagées.