Rencontres pédagogiques d'Île-de-France

Le vendredi 25 Mars 2022, les rencontres pédagogiques d'île-de-France se dérouleront à la faculté de Médecine, site Pitié-Salpêtrière - amphi C.
La thématique de la journée sera la suivante : évaluer pour évoluer.

• Le 25 Mar. 2022

• Rencontre
  • Faculté de Médecine
    Site Pitié-Salpêtrière - amphi C
    91 bd de l'hôpital

Programme

• 9h30 : Introduction de la journée : Bruno Riou, Doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université et Didier Samuel, Doyen de la faculté de médecine Paris Saclay et président de la conférence des doyens de médecine
  • 9h45 - 10h : Christine Ammirati, Conseillère Santé de Frédérique Vidal (MESRI)
  • 10h - 10h20 : Conférence inaugurale : pourquoi évaluer ? Damien Roux, Université de Paris
  • 10h20 - 11h30 : Session plénière 1. L'évaluation dans l'enseignement supérieur
    Modération Vincent Gajdos et Françoise  Botterel
    • .L'évaluation des compétences et la transformation pédagogique. Delphine Grouès, Directrice de l'institut des compétences et de l'innovation, Sciencespo, Paris
    • L'évaluation vue par les étudiants Arno Wahler (Sorbonne Université) et Cordelia Dumel (Université de Paris)
    • L’évaluation des enseignants Pierre-Yves Robert (Université de Limoges, président du groupe valorisation de la pédagogie de la conférence des doyens)
  • 11h30-12h30 : Session plénière 2. Les outils de l'évaluation
    Modération Marc Braun et Alain Cariou
    • Des outils numériques pour évaluer Olivier Palombi (Université Grenoble Alpes)
    • Évaluer à différents moments de l'apprentissage : wooclap et wooflash Adeline Heurtel et Arlène Botokro (Wooclap et Wooflash)
    •  Réformes de santé : réformer pour mieux évaluer ? Orianne Wagner-Ballon (MESRI)
  • 12h30-13h : Meilleurs mémoires de DIU de pédagogie 2021 : Rébecca Haddad, Benedetta Bodini, Romain Palich
  • 13h - 14h : Pause déjeuner
  • 14h - 15h30 : Session plénière 3. L'évaluation en pratique
    Modération Luc Mouthon et Cédric Lemogne
    • L'évaluation en stage: principes et bénéfices de la supervision Marc Braun (Université de Lorraine)
    •  L'évaluation hors stage : la diversification en docimologie : quelle modalité pour quelle évaluation ? Jean-Paul Fournier (Université de Nice)
    • L'évaluation hors stage : 10 tips pour réaliser une évaluation de qualité Fleur Cohen (Sorbonne Université)
  • 15h30 - 16h30 : Pour ou contre
    Modération Vincent Audard et Anne Bourgarit
    • Doit-on donner l'accès aux ressources extérieures lors des évaluations sommatives ? Pour :  Cédric Lemogne. Contre  : Martin Flamant
    • Dispositifs autonomisants (remote learning) : plus ou moins ?
      Pour : Frédérick Gay. Contre : Thibault Voron.
    • Quelle note minimale certificative en médecine ?
      Jean Paul Fournier, Marc Braun
  • 16h30 : Clôture de la journée

>> S'inscrire

Organisation UFR de médecine d'île-de-France