
Vulnérables
L’histoire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP est intimement liée à celle de femmes enfermées, marginalisées, mises à l’écart par la société jusqu’au 19e inclus.
Aujourd’hui encore l’hôpital accueille la fragilité humaine sous toutes ses formes.
L’exposition Vulnérables organisée par le Professeur David COHEN investira la grande chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière du 24 juin au 21 septembre 2025.
-
Du 24 juin. 2025 au 21 Sep. 2025
-
Exposition
-
Chapelle Saint-Louis
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière -
Oui
À la croisée de la médecine, de l'histoire de l'art et de la création plastique contemporaine, l'exposition Vulnérables propose un dialogue entre l’architecture historique de la chapelle, un écrin majestueux du 17e siècle, et des œuvres contemporaines qui explorent diverses formes de vulnérabilité – mentale, physique et sociale – à travers des médias variés tels que la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture et les installations interactives. L’art nous amène à penser, voir, entendre
cette fragilité.
Naturellement, l’exposition aborde des thèmes liés à la souffrance, à la résilience, et à la capacité transformatrice de l’art. Des artistes internationaux y exposent des œuvres qui questionnent les représentations de la folie, de la maladie, du soin, et des stigmates associés à ces conditions. Parmi eux citons des artistes reconnus internationalement tels que Jean Dubuffet dont deux pièces monumentales sont prêtées par la Fondation Renault, Johan Creten ou Michel Nedjar.
L’exposition fait une place importante à des artistes d’Art Brut présents dans toutes les grandes collections internationales comme Dan Miller, Shinishi Sawada, Miroslav Tichy, Tomacz Machinski, André Robillard ou Jacques Soisson dont la correspondance avec Dubuffet sera présentée.
Enfin, au travers une scénographie imaginée par Florence Laneurie, plusieurs œuvres ont été spécifiquement pensées pour l’exposition ou en lien avec l’histoire de l’hôpital :
- Exorcismes de Liz Magic Laser viendra célébrer le 200éme anniversaire de lanaissance de Charcot, célèbre neuropsychiatre de l’hôpital,
- Insoumissions de Francine Saillant et Camille Courier auscultera la mémoire des lieux de psychiatrie asilaire et des personnes qui les ont habités, et les installations
- Frères Humains et Fantômes de David Cohen exploreront le rapport à la mort et, plus généralement, la vulnérabilité comme constituant en propre de la condition humaine.