Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Ce que les Nobel ont à nous dire

Par Mathilde Aubinaud, Philippe Branche

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Élections

Élections

Élection des 30 et 31 mars 2022 au Conseil stratégie et recherche, au Conseil des études, et à la Commission de déontologie de la Faculté de Médecine

Les élections pour le renouvellement des collèges des personnels au conseil stratégie et recherche, au conseil des études et à la commission de déontologie de la faculté de médecine ont eu lieu les 30 et 31 mars prochains, auront lieu par voie électronique des élections .

Proclamation des résultats

 

Documents à télécharger

 

Rappel des missions du CSR, du conseil des études et de la commission de déontologie

Le conseil stratégie et recherche, le conseil des études et la commission de déontologie ont un rôle d’appui du conseil de faculté pour l’animation, la réflexion, l’évaluation et les propositions dans le domaine relevant de leurs compétences respectives. Leurs membres sont désignés ou élus pour quatre ans à l’exception des membres étudiants dont le mandat n’excède pas deux ans. 

Le Conseil en stratégie de recherche (CSR)
Ses missions :

  • Recueillir auprès des instances compétentes (Universitaire, Hospitalière et EPST) et évaluer les éléments nécessaires à l'établissement d'un plan stratégique pour la Recherche 
  • Apprécier la pertinence des forces de recherche sur le site
  • Établir la liste des besoins du site en infrastructures
  • Émettre un avis sur toute proposition d'établissement d'une structure de Recherche sur le site
  • Étudier les implications pour la Recherche de la création de postes hospitalo-universitaires
  • Promouvoir les moyens nécessaires au développement de la Recherche Clinique
  • Veiller à la diffusion des informations scientifiques
  • Faire des propositions d'actions de valorisation ou de transfert technologique propres au site et à ses besoins
  • Proposer au conseil de faculté, la révision des effectifs IATSS des unités de recherche (UMRS, UMS, GRC), l’attribution de la dotation récurrente aux unités de recherche, l’audit HCERES et le pilotage de l’activité recherche de la faculté. 

Sa composition : 

  • Le Doyen de la faculté de médecine
  • Le vice-doyen Recherche nommé président du conseil stratégie et recherche
  • 12 membres élus dont : 4 représentants du collège A (professeurs et personnels assimilés), 4 représentants du collège B (autres enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés), 2 représentants du collège BIATSS, 2 représentants du collège ITA
  • 4 membres nommés par le Doyen
  • 2 chargés de mission nommés par le Doyen.

Le Conseil des études
Ses missions : 

  • Délibérer et émettre des avis sur l’organisation des enseignements, les modalités des examens et calendriers universitaires, préalable indispensable aux décisions du conseil de faculté
  • Établir une réflexion sur les réformes à venir
  • Rôle d'animation auprès des enseignants et des étudiants

Sa composition :

  • Le Doyen de la faculté, membre de droit
  • Le vice-doyen formation, membre de droit, nommé Président du Conseil des études
  • 4 membres nommés par le Doyen
  • 4 membres élus du conseil de faculté dont 1 représentant du collège BIATTS et 3 représentant du collège des usagers
  • 3 membres de droit dont 2 représentants du Service de pédagogie numérique et 1 représentant du Bureau Interface Professeur Étudiants (BIPE)
  • 13 membres élus : 7 représentants du collège A (Professeurs et personnels assimilés) et 6 représentants du collège B (autres enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés)

La Commission de déontologie
Ses missions :

  • Examiner les sujets relatifs à l’éthique et l’intégrité scientifique et professionnelle, en particulier les manquements à la charte éthique et déontologique de la faculté sur saisine de tout personnel ou usager de la faculté.

Sa composition :

  • Un président nommé parmi ses membres élus
  • Un représentant des usagers (étudiants)
  • Un représentant d’associations de patients
  • Un représentant du directeur général du CHU et du président de la CME du CHU
  • Un représentant d’un Conseil de l’Ordre Départemental ou Régional des médecins
  • Le référent de l’intégrité scientifique (membre de droit)
  • 8 membres élus : 3 représentants du collège A (Professeurs et personnels assimilés), 2 représentants du collège B titulaires (autres enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés), 1 représentant du collège B non titulaires (autres enseignants, enseignants-chercheurs et assimilés : CCA, AHU  ou PHU) , 1 représentant du collège BIATSS, 1 représentant du collège ITA.

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique