À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Conseil de la faculté

Conseil de la faculté

Rôle

(approuvés par le Conseil d’Administration, séance du 14 mars 2005)

ARTICLE 8 – Attributions du conseil

Le Conseil, réuni en formation plénière, règle par ses délibérations les affaires de la Faculté, après avis, le cas échéant, des Commissions compétentes. Il intervient, notamment, dans les domaines suivants :

  • Il élit le Doyen de la faculté
  • Il détermine ses statuts qui sont approuvés par le Conseil d’administration de l’Université
  • Il délibère sur la politique de relations à établir avec d’autres établissements ou organismes, notamment en matière d’enseignement et de recherche
  • Il détermine ses structures internes et désigne ses représentants à tout conseil ou commission.
  • Il définit les principales orientations pédagogiques et scientifiques de la faculté, les soumet au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) ou au Conseil Scientifique (CS), puis au Conseil d’Administration (CA) de l’université qui les valide.
  • Il définit l’organisation des enseignements et les modalités du contrôle des connaissances pour le 2ème et 3ème cycles des études médicales et les transmet au Président de l’Université pour approbation
  • Il propose les créations, transformations et suppressions d’emplois relevant du statut hospitalo-universitaire, les Ministres compétents affectant directement aux UFR les emplois hospitalo-universitaires en application de l’article L 713-4 du code de l’éducation
  • Il approuve les conventions qui ont pour objet de déterminer la structure et les modalités de fonctionnement du centre hospitalier et universitaire
  • Sur proposition du Doyen, il vote le budget et répartit les crédits de fonctionnement et d’équipement mis à sa disposition par l’université. Le budget devient exécutoire après adoption de ces propositions par le conseil d’administration de l’université.

Le fonctionnement du conseil est fixé dans le règlement intérieur de la faculté.

Composition du conseil de la faculté de médecine Sorbonne Université

Article 4 : Le conseil, dont l’effectif est de 40 membres, se compose de représentants des diverses catégories de personnels, d’usagers et de personnalités extérieures, conformément aux articles L 713-3, L 719-1, L 719-2 et L 719-3 du code de l’éducation, aux décrets n° 85-59 du 18 janvier 1985 et  n° 85-28 du 7 janvier 1985.

Collège A : Professeurs et personnels assimilés (12 représentants)
Serge AMSELEM
Chloé BERTOLUS
Alain CARRIE
Hélène CHAPPUY
Catherine COIRAULT
Alexandre DUGUET
Olivier FAIN
Catherine LUBETZKI
Mohamad MOHTY
Isabelle CONSTANT
Bruno RIOU
Magali SVRCEK

 

Collège B : Professeurs et personnels assimilés (8 représentants)
Manon BACHY-BAZZOUK
Jean-Sébastien CADWALLADER
Pierre GALICHON
Kiyoka KINUGAWA
Olivier TABARY
Mathilde WAGNER

 

Collège P : Praticiens hospitaliers participant à l’enseignement (2 représentants)
Benjamin GRANGER
Sylvie MEAUME

 

Collège T
Christian BLANCHARD
Florence COTTU
Michel LECORRE

 

Collège étudiants
Clara SALINO     Suppléant : Aurélien BAUD
Lucas HERRERA VINUEZA     Suppléant : Paloma SIMEON
Sophie HEULLE     Suppléant : Luc ZHU
Maxime FRANCOISE DIT RADIGUET     Suppléant : Louise  KREBS
Camille MARTINAUD     Suppléant : Octave AKAMATSU
Simon POUZET     Suppléant : Soumeya AOUSSAT
Sacha BOURDIN     Suppléant : Nicolas BESNARDEAU

 

Ils sont régulièrement inscrits dans l’UFR. Il est souhaité qu’au moins un de ces postes soit prévu pour un étudiant du secteur paramédical.

Ils sont élus pour 2 ans.

4 personnalités désignées par leur organisme :

Un représentant de la Ville de Paris ; un représentant de la Région Ile de France ; un représentant de l’INSERM ; un représentant de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

  • Christine Welty, Directrice du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne Université
  • Dominique Costagliola, Directrice de Recherche Inserm
  • représentant de la Ville de Paris
  • représentant de la Région Ile de France

4 personnalités extérieures :

Élues à titre personnel par le conseil de faculté en formation restreinte à ses 32 membres siègent au conseil de faculté parmi lesquelles  (1 membre des hôpitaux associés à l’UFR; 1 membre du collège des médecins généralistes associés au GHU, 2 membres d’un organisme humanitaire, d’une association de patients ou d’une association culturelle ou scientifique.)

  • Estelle Wafo, Chef de service en gynécologie de l’Hôpital de Marne la Vallée
  • Jean-Jacques Avrane, Président du Conseil départemental de la Ville de Paris de L’Ordre des médecins.
  • Jean-Jacques Pirez, Président de SOS Amitiés
  • Anne Lestienne, secrétaire générale de l’IHU ICAN

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.