Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Les UE de DFGSM2 et DFGSM3

Avant la mise en place du DFGSM en 2013, la faculté de médecine avait déjà introduit dans les parcours de PCEM2 et DCEM1, deux UE dans chacune de ces années. L’objectif principal était une initiation à la recherche pouvant faciliter, selon la reconnaissance de ces UE, l’inscription à une année-recherche pendant l’internat.

Le décret de 2013 introduisant officiellement ces UE libres dans le DFGSM n’a pas entrainé de modification dans le contrôle des connaissances de la faculté de médecine qui considère ces UE comme une matière à part entière et qu’il faut valider avec la moyenne pour passer dans l’année supérieure.

Ces 2 UE par année sont donc obligatoires, sauf pour les étudiants déjà détenteurs d’un M2 ayant intégré le DFGSM par la passerelle et pour les étudiants inscrits dans le cursus médecine-sciences (environ 25 sélectionnés en début de DFGSM2 – cf présentation du cursus médecine-sciences)

Les objectifs de ces UE

  1. Le premier est de faire découvrir aux étudiants les démarches scientifiques indispensables aux travaux de recherche, d’expliquer des méthodes et des techniques et d’approfondir des notions médicales et/ou fondamentales. Toutes les UE répondent à cet objectif.
  2. Le deuxième est de valider les 2 UE chaque année pour passer dans l’année supérieure, car elles font partie du programme du DFGSM. Chaque UE s’obtient avec la moyenne et est obligatoire.
  3. Le troisième est de « pouvoir » faire reconnaitre ces 4 UE durant l’internat pour s’inscrire dans un M2  (année-recherche), le M2 étant le passage obligé pour entamer une carrière hospitalo-universitaire (chef de clinique assistant pour commencer, puis éventuellement une continuité vers Maitre de Conférence MCU-PH ou Assistant Hospitalo-Universitaire AHU, puis pour de plus rares destinées Professeurs des Universités-Praticien Hospitalier PUPH).
  4. Au delà qu’au delà de la formation scientifique pures,  certaines UE permettent un approfondissement de notions médicales (dissections par exemple) ou une ouverture vers d’autres disciplines (anglais médical par exemple).

En pratique, les étudiants de DFGSM2 et DFGSM3 choisissent 2 UE par an selon un tirage au sort par ordre alphabétique. Les UE ont un volume horaire de 60h et se déroulent sur 2 semaines consécutives. L’examen a souvent lieu à la fin de la 2e semaine sauf exception. Chaque UE se valide avec une note supérieure ou égale à 10/20 et bénéficie d’une session de rattrapage en cas d’échec, comme tout autre matière du cursus.

L’obtention de ces 4 UE fait l’objet d’une attestation que la faculté remet à chaque étudiant en fin de cursus, avec le titre de chaque UE, la note et les 6 points ECTS attribués par UE. Par contre, il n’y a aucune reconnaissance par la faculté d’une quelconque équivalence de M1 car les UE effectuées ne peuvent pas correspondre à un cursus de M1, elles sont rarement cohérentes entre elles et le stage de 3 mois en laboratoire n’est pas réalisé (il est uniquement réalisé dans le cursus médecine-sciences).

Une fois dans le 3e cycle, c’est à l’interne de faire reconnaître ses UE partiellement ou en totalité par son futur directeur de M2 s’il envisage une carrière universitaire. Pour pouvoir s’inscrire à un M2, l’interne devra, dans la majorité des cas, se soumettre aux modalités du CHU où il effectue son internat, valider de nouvelles UE de M1 directement en rapport avec son futur M2 et réaliser le stage de 3 mois en laboratoire.

La négociation reste encore toutefois un peu plus aisée si l’interne fait son internat dans son CHU d’origine.

Pour faciliter cette reconnaissance, il est conseillé de choisir des UE qui font partie d’un M1 mais elles restent relativement rares par rapport à l’ensemble des UE proposées. Il faut également tenter de choisir des UE ayant une certaine cohérence entre elles mais ce n’est pas évident étant donné les modalités de choix. Enfin, idéalement, il faut suivre des UE en lien avec la future spécialité ou le futur M2, mais comment prévoir 5 ans avant ?

Quoi qu’il en soit, sans certitude pour l’avenir certes, ces UE apporteront toujours un plus dans le raisonnement scientifique et clinique.

Marie-Christine Renaud et Pr Emmanuel Letavernier (coordonnateur des UE du DFGSM) 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum