
La Thèse d’exercice
Pour réserver la salle des thèses sur votre site de soutenance, contactez le 3e cycle qui gère votre dossier et transmettez le nom du président de jury avec date et heure de soutenance: medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr
Le guide du thésard
Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine.
Vous devez impérativement consulter notre guide du thésard qui contient toutes les informations utiles pour la soutenance de votre thèse d’exercice de médecine.
Attention, les modalités de dépôt de permis d'imprimer ont changé depuis le 30 novembre 2022.
La version 2022 du guide contient :
- Le cadre réglementaire de la thèse d’exercice avec notamment les délais de soutenance
- Les modalités pratiques (format, sujet, consignes générales)
- les formalités administratives à accomplir concernant l’obtention du permis d’imprimer la thèse, l’organisation de la soutenance, le dépôt de la thèse
- les éléments obligatoires qui doivent figurer dans la thèse
- les pages types de la 1re de couverture et de la 4e de couverture
En complément, le service de scolarité 3e cycle de votre université est en mesure de vous renseigner sur les modalités de dépôt qui se fait, depuis 2020, par courriel.
Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » => l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:
- « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.»
Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime » => le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21 en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.
- « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée ».
Ces dispositions sont susceptibles d’être à nouveau modifiées par le Ministère en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.
Contact rendez-vous personnalisés :
Emilie Efther et Noreddine Zeghoud pour le site de Saint-Antoine
Marilyne Mounaud pour le site de Pitié
Informations générales
L’envoi des éléments composant le permis d'imprimer doit se faire cinq semaines avant la soutenance par courriel à medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr
Important: Pour information, la scolarité du 3ème cycle est fermée pendant le mois d’août, il faudra prendre en compte ce mois dans les délais à observer pour le dépôt de la thèse
N’hésitez pas à privilégier les envois de type WE TRANSFER
Il s’agit de :
- la page de garde et la 4e de couverture signés du Président de jury, avec cachet impérativement en version PDF, nommée Première lettre du prénom.NOM_Pagedecouverture.pdf
- la thèse complète finalisée impérativement en version PDF, nommée Première lettre du prénom.NOM_TheseComplete.pdf
- la thèse finalisée en version PDF sans les éléments ci-après :
- Les remerciements
- Les 1ère et 4ème de couverture
- Les références bibliographiques
- Les table des matières
- Les tableaux
- Les figures
- La liste des MCU-PU/PU-PH
- Le serment
Ce fichier au format PDF doit être nommé ainsi: Première lettre du prénom.NOM_These.pdf
- la page de garde, associé à la liste des référence de la thèse, en format PDF, nommé: Première lettre du prénom.NOM_Reference.pdf
- le bordereau d’enregistrement ABES (disponible depuis le lien plus bas) (PDF ou WORD)
- la copie de la pièce d’identité (PDF ou format Image)
La séance, de l’exposé au serment d’Hippocrate, dure une heure.
Cette durée doit être strictement respectée afin de permettre aux autres candidats de soutenir dans les meilleures conditions.
Concernant la présentation en elle-même (durée de l’exposé, des questions, des délibérations), il convient de vous adresser à votre Président de jury.
Serment d’Hippocrate
Une version papier du serment d’Hippocrate vous est transmise lors de votre arrivée. Le serment est celui reconnu par l’Ordre des médecins.
A noter qu’en salle des thèses à la Pitié Salpêtrière, le texte du serment d’Hippocrate est intégré à une œuvre d’art murale.
Port de la Toge
En raison de la crise sanitaire, l’université ne fournit aucune toge. Cette consigne est valable pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée et prévaut sur les informations données ci-dessous.
Les membres du jury ne portent pas de toge. Une toge pour le candidat est fournie.
Invités
La capacité de la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière est de 40 personnes jury compris.
La capacité de la salle du Conseil de Saint-Antoine est de 40 personnes jury compris.
Pot de thèse
Les pots de thèse ne sont pas autorisés depuis septembre 2018.
Cette consigne vaut pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée.
Contact
Faculté de médecine Sorbonne Université
Scolarité 3 – les cordeliers – bâtiment H
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 13h00-16h00