La Thèse d’exercice
Pour réserver la salle des thèses sur votre site de soutenance, contactez la scolarité du 3e cycle qui gère votre dossier et transmettez le nom du président de jury avec date et heure de soutenance: medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr
Le guide du thésard
Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine.
Vous devez impérativement consulter notre guide du thésard qui contient toutes les informations utiles pour la soutenance de votre thèse d’exercice de médecine.
Attention, les demandes d'autorisation de soutenance (ex "dépôt de permis d'imprimer") sont à faire par email, 5 semaines avant la date de soutenance.
La version 2023 du guide contient :
- Le cadre réglementaire de la thèse d’exercice avec notamment les délais de soutenance
- Les modalités pratiques (format, sujet, consignes générales)
- les formalités administratives à accomplir concernant l’obtention de l'autorisation de soutenance (ex-permis d’imprimer) la thèse, l’organisation de la soutenance, le dépôt de la thèse
- les éléments obligatoires qui doivent figurer dans la thèse
- les pages types de la 1re de couverture et de la 4e de couverture
Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » => l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:
- « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.»
Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime » => le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21 en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.
- « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée ».
De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.
Informations générales
L’envoi des éléments composant la demande d'autorisation de soutenance (ex "permis d'imprimer) doit se faire cinq semaines avant la soutenance par courriel à medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr
Important: Pour information, la scolarité du 3ème cycle est fermée pendant le mois d’août et une semaine en décembre, il faudra prendre en compte ce mois dans les délais à observer.
N’hésitez pas à privilégier les envois de type WE TRANSFER
Il s’agit de :
- la page de garde et la 4e de couverture signés du Président de jury, avec cachet impérativement en version PDF, nommée Première lettre du prénom.NOM_Pagedecouverture.pdf
ATTENTION, LA FACULTE DE MEDECINE EST A PRESENT LA FACULTE DE SANTE. LA PAGE DE GARDE A DONC CHANGE.
- la thèse complète finalisée impérativement en version PDF, nommée Première lettre du prénom.NOM_TheseComplete.pdf
- la thèse finalisée en version PDF sans les éléments ci-après :
- Les remerciements
- Les 1ère et 4ème de couverture
- Les références bibliographiques
- Les table des matières
- Les tableaux
- Les figures
- La liste des MCU-PU/PU-PH
- Le serment
Ce fichier au format PDF doit être nommé ainsi: Première lettre du prénom.NOM_These.pdf
- la page de garde, associé à la liste des référence de la thèse, en format PDF, nommé: Première lettre du prénom.NOM_Reference.pdf
- le bordereau d’enregistrement ABES (disponible depuis le lien plus bas) (PDF ou WORD)
- un document PDF avec les noms et coordonnées (mail et téléphone) de : l’étudiant ou de l’étudiante, de la directrice ou du directeur de thèse (et éventuel co-directeur ou co-directrice) et du président ou de la présidente de jury, nommé L.Dupont_contacts.pdf
- la copie de la pièce d’identité (PDF ou format Image)
La séance, de l’exposé au serment d’Hippocrate, dure une heure.
Cette durée doit être strictement respectée afin de permettre aux autres candidats de soutenir dans les meilleures conditions.
Concernant la présentation en elle-même (durée de l’exposé, des questions, des délibérations), il convient de vous adresser à votre Président de jury.
Serment d’Hippocrate
Une version papier du serment d’Hippocrate vous est transmise lors de votre arrivée. Le serment est celui reconnu par l’Ordre des médecins.
A noter qu’en salle des thèses à la Pitié Salpêtrière, le texte du serment d’Hippocrate est intégré à une œuvre d’art murale.
Port de la Toge
En raison de la crise sanitaire, l’université ne fournit aucune toge. Cette consigne est valable pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée et prévaut sur les informations données ci-dessous.
Les membres du jury ne portent pas de toge. Une toge pour le candidat est fournie.
Invités
La capacité de la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière est de 40 personnes jury compris.
La capacité de la salle du Conseil de Saint-Antoine est de 40 personnes jury compris.
Pot de thèse
Les pots de thèse ne sont pas autorisés depuis septembre 2018.
Cette consigne vaut pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée.
Contact
Faculté de Santé Sorbonne Université
Scolarité 3e cycle – Site des Cordeliers – Bât. H
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 13h00-16h00
Fermetures du service à venir:
- fermeture estivale: du jeudi 25 juillet au soir au vendredi 30 août 2024 inclus.
- fermeture de fin d'année: du vendredi 20 décembre 2024 au soir au vendredi 03 janvier 2025