La Thèse d’exercice

Vous vous préparez à soutenir une Thèse d’Exercice en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine et vous devez soutenir devant un jury.

Le Guide du thésard et les rubriques de cette page vous renseignent sur les consignes à respecter lors de la rédaction de votre thèse ainsi que sur les démarches administratives à réaliser impérativement: dépôt de dossier d'autorisation de soutenance (anciennement permis d'imprimer) cinq semaines avant la soutenance et réservation de la salle.

De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine. Prendre rendez-vous

La Thèse d’exercice

Guide du thésard 2023

Vous devez impérativement consulter le guide du thésard dans sa version 2023 qui contient toutes les informations utiles pour la soutenance de votre thèse d’exercice de médecine.

Depuis 2023, les demandes d'autorisation de soutenance (ex "dépôt de permis d'imprimer") sont à faire par email, 5 semaines avant la date de soutenance et non plus 4 semaines avant.

La version 2023 du guide contient :

  • Le cadre réglementaire de la thèse d’exercice avec notamment les délais de soutenance
  • Les modalités pratiques (format, sujet, consignes générales) 
  • les formalités administratives à accomplir concernant l’obtention de l'autorisation de soutenance (ex-permis d’imprimer) la thèse, l’organisation de la soutenance, le dépôt de la thèse
  • les éléments obligatoires qui doivent figurer dans la thèse
  • les pages types de la 1re de couverture et de la 4e de couverture

Cadre réglementaire

L’envoi des éléments composant la demande d'autorisation de soutenance -ancien permis d'imprimer- doit se faire cinq semaines avant la soutenance par courriel à medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr

A prendre en compte

  • Pour tout envoi des documents le vendredi au-delà de 16h, le délai court à compter du lundi (jour ouvré).
  • La scolarité est fermée un mois l'été et une semaine en décembre, prendre en compte ce mois dans les délais à observer.

Liste des documents à transmettre impérativement cinq semaines avant la date de soutenance.

Les conditions de format et de nommage énoncées sont à respecter impérativement.

DOCUMENT

FORMAT

 

NOMMAGE

Page de garde et 4e de couverture signés du Président de jury, avec cachet  

 

PDF

Première lettre du prénom.NOM_Pagedecouverture.pdf

Thèse complète finalisée

PDF

Première lettre du prénom.NOM_TheseComplete.pdf

Thèse finalisée sans les éléments ci-après

Les remerciements

Les 1ère et 4ème de couverture

Les références bibliographiques 

Les table des matières

Les tableaux 

Les figures

La liste des MCU-PU/PU-PH

Le serment

 

 

 

 

 

PDF

 

 

 

Première lettre du prénom.NOM_These.pdf

Page de garde, associé à la liste des référence de la thèse

 

PDF

Première lettre du prénom.NOM_Reference.pdf

Bordereau d’enregistrement ABES (disponible depuis le lien plus bas)

 

Word ou PDF

Intitulé de la spécialité_Nom_Prénom_bordereau

Document contenant les coordonnées (noms, prénom, email, téléphone)

de l’étudiant-e,

de la directrice ou du directeur de thèse

(et éventuel co-directeur ou co-directrice)

du président ou de la présidente de jury

 

 

 

PDF

 

 

Première lettre du prénom.NOM_contacts.pdf

Copie de la pièce d’identité

PDF ou Image

 

 

N’hésitez pas à privilégier les envois de type WE TRANSFER

Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » => l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:

  • « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.»

Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime »  => le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21  en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.

  • « La thèse conduisant au diplôme d’État de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée ».

Autour de la soutenance de thèse

Pour réserver la salle des thèses sur votre site de soutenance, contactez la scolarité du 3e cycle qui gère votre dossier et transmettez le nom du président de jury avec date et heure de soutenance: medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr

Le jour de la soutenance vous devez vous présenter à l’équipe des appariteurs, présente à l’accueil du site, trente minutes avant votre horaire,

L’accès à la salle vous est ainsi donné pour vous préparer.

Pour rappel, le site de soutenance dépend du rattachement de votre président de jury.

  • Matériel à disposition en salle

Les salles sont équipées d’écrans et du WIFI.

Vous devez apporter votre ordinateur portable.

Il vous est conseillé de prévoir également les documents nécessaires à votre présentation sur clef USB.

La séance, de l’exposé au serment d’Hippocrate, dure une heure.

Cette durée doit être strictement respectée afin de permettre aux autres candidats de soutenir dans les meilleures conditions.

Concernant la présentation en elle-même (durée de l’exposé, des questions, des délibérations), il convient de vous adresser à votre Président de jury.

Serment d’Hippocrate

Une version papier du serment d’Hippocrate vous est transmise lors de votre arrivée. Le serment est celui reconnu par l’Ordre des médecins.

A noter qu’en salle des thèses à la Pitié Salpêtrière, le texte du serment d’Hippocrate est intégré à une œuvre d’art murale.

Port de la Toge

Les membres du jury ne portent pas de toge. Une toge pour le candidat est fournie.

Invités

La capacité de la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière est de 40 personnes jury compris.

La capacité de la salle du Conseil de Saint-Antoine est de 40 personnes jury compris.

Pot de thèse

Les pots de thèse sont interdits depuis septembre 2018.

Cette consigne vaut pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée.

Les documents de soutenance sont :

  • le procès-verbal de thèse que les membres du jury signent en fin de séance ;
  • le formulaire ABES qui doit être complété par le président de jury en page 7

Que vous soyez inscrit à Sorbonne Université ou au sein d’une autre université, les documents nécessaires à la soutenance sont mis à disposition de votre Président de jury à l’accueil du site. Vous n’avez pas à les transmettre.

Il revient également au Président de jury de les rapporter à l’accueil à l’issue de la séance.

Aucun candidat et/ou invité n’est autorisé à repartir avec les documents de soutenance, sous peine de se voir suspecter de fraude.

Une fois votre thèse obtenue, vous devrez transmettre deux exemplaires de votre thèse dans sa rédaction définitive à la scolarité du 3ème cycle (site des Cordeliers) dans un délai maximum de 15 jours :

1 exemplaire papier relié et thermocollé

1 exemplaire sous PDF par email à l'adresse générique, nommé intitulé de la spécialité_Nom_Prénom_these avec le numéro national d'identification transmis lors de l'autorisation de soutenance

Contact

Faculté de Santé Sorbonne Université
Scolarité 3e cycle – Site des Cordeliers – Bât. H
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris

Ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 13h00-16h00

Dates de fermetures de la scolarité: cliquer ICI