Orthoptie
Chères étudiantes et chers étudiants,
Nous vous remercions d’avoir choisi Sorbonne Université pour réaliser vos études en orthoptie. C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons.
Excellente année à toutes et à tous !
Le certificat de compétence d’orthoptie se prépare en trois ans dans l’un des départements spécialisés rattachés à des universités. Le recrutement est sélectif.
Définition de la profession (Art. R4342-1- Code de santé publique) :
« L'orthoptie consiste en des actes de rééducation, de réadaptation et d'exploration de la vision utilisant éventuellement des appareils et destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision. »
Étymologiquement, orthoptie vient du grec ortho : droit et opto : vision avec le suffixe -ie.
Qu’est-ce que l’orthoptie ?
L’orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Pour cela, selon le contexte, les besoins et les caractéristiques du patient, l’orthoptiste évalue les capacités visuelles, effectue des examens d’explorations comme des photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, réalise et propose des projets thérapeutiques personnalisés…
Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?
L’orthoptiste est professionnel de santé paramédical qui exerce sur prescription médicale. Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée.
Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l'objectif et le plan de soins. Ce bilan, accompagné du choix des actes et des techniques appropriées, est communiqué au médecin prescripteur. L'orthoptiste informe le médecin prescripteur de l'éventuelle adaptation du traitement en fonction de l'évolution et de l'état de santé de la personne et lui adresse, à l'issue de la dernière séance, une fiche retraçant l'évolution du traitement orthoptique (Art. R4342-2 - Code de santé publique).
Les orthoptistes sont seuls habilités, sur prescription médicale et dans le cadre du traitement des déséquilibres oculomoteurs et des déficits neurosensoriels y afférents, à effectuer les actes professionnels suivants :
- Détermination subjective et objective de la fixation et étude des mouvements oculaires ;
- Bilan des déséquilibres oculomoteurs ;
- Rééducation des personnes atteintes de strabisme, d'hétérophories, d'insuffisance de convergence ou de déséquilibres binoculaires ;
- Rééducation des personnes atteintes d'amblyopie fonctionnelle. Ils sont en outre habilités à effectuer les actes de rééducation de la vision fonctionnelle chez les personnes atteintes de déficience visuelle d'origine organique ou fonctionnelle (Art. 4342-3 - Code de santé publique).
Les orthoptistes sont habilités à participer aux actions de dépistage organisées sous la responsabilité d'un médecin (Art. 4342-4 - Code de santé publique).
Les orthoptistes sont habilités, sur prescription médicale, à effectuer les actes professionnels suivants :
- Périmétrie ;
- Campimétrie ;
- Etude de la sensibilité au contraste et de la vision nocturne ;
- Exploration du sens chromatique ;
- Rétinographie non mydriatique.
L'interprétation des résultats reste de la compétence du médecin prescripteur (Art. 4342-5 - Code de santé publique).
Les orthoptistes sont habilités à participer, sous la responsabilité d'un médecin en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement, aux enregistrements effectués à l'occasion des explorations fonctionnelles suivantes :
- Rétinographie mydriatique ;
- Electrophysiologie oculaire (Art. 4342-6 - Code de santé publique).
Sur prescription médicale, les orthoptistes sont habilités à déterminer l'acuité visuelle et la réfraction, les médicaments nécessaires à la réalisation de ces actes étant prescrits par le médecin (Art. 4342-7 - Code de santé publique).
Sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin ophtalmologiste en mesure d'en contrôler l'exécution et d'intervenir immédiatement, les orthoptistes sont habilités à réaliser les actes suivants (Art. 4342-8 - Code de santé publique) :
- Pachymétrie sans contact ;
- Tonométrie sans contact ;
- Tomographie par cohérence optique (OCT) ;
- Topographie cornéenne ;
- Angiographie rétinienne, à l'exception de l'injection qui doit être effectuée par un professionnel de santé habilité ;
- Biométrie oculaire préopératoire ;
- Pose de lentilles.
Lieux d’intervention :
L’orthoptiste peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …) ou en libéral.
Conditions d'accès - Année Universitaire 2024 – 2025 :
- Candidature Parcoursup: www.parcoursup.fr
- SÉLECTIVITÉ: Formation sélective
- Numerus Clausus: 106 en métropole et 6 en Martinique
- Baccalauréat ou équivalent.
Résumé de la Formation
- Diplôme : Certificat de compétence (Grade Licence)
- Durée de la formation : 6 semestres
- Modes d’enseignement : En présence (vidéos des CM et des TD accessibles à distance sur Moodle sauf si problème technique le jour de l'enregistrement du cours)
- Régime(s) d'étude :
Formation continue
Formation initiale - Stage : Obligatoire et en alternance avec les cours. Choix du stage dans une liste en France métropolitaine, proposée par le département pédagogique (à l'exception des stages à l'étranger). Les lieux de stages peuvent être également proposés par les étudiants. Après validation par l'équipe pédagogique, ces nouveaux lieux seront intégrés à notre liste
- Mobilité de stage à l'étranger : Les mobilités en orthoptie commencent à se développer. Vous pouvez chercher un stage par vous-même et nous pourrons vous aider à concrétiser votre projet. Ce stage doit être d'une durée supérieure à 200 heures. Vous pourrez bénéficier d'une bourse à la mobilité. Vous pouvez effectuer votre stage à l'étranger durant l'été entre la Licence 2 et la Licence 3 afin de valider votre stage de Licence 3 ou pendant le premier semestre de Licence 3
- Mobilité d'études : Possibilité de mobilité d'études pour les semestres 4 et 5
Programmes :
Licence 1 :
Licence 2 :
Licence 3 :
Savoir être et compétences :
Il doit faire preuve de patience, posséder de véritables qualités relationnelles et savoir être à l'écoute afin de créer une relation de confiance stable avec ses patients. L'orthoptiste doit être polyvalent car il a affaire à de multiples troubles de la vue jour après jour. Il doit faire preuve d'empathie, doit savoir travailler en équipe.
L'orthoptiste est souvent amené à travailler avec des enfants, il doit apprécier ce contact.
Les connaissances scientifiques et techniques de l'orthoptiste sont en évolution constante.
Insertion professionnelle
L’orthoptiste peut exercer en tant que salarié (cabinet d’ophtalmologie, hôpital, clinique, structure médico-sociale, …) ou en libéral.
Master des Formations en Santé
Il peut également candidater au Master des Formations en Santé. (Cliquez ici)
Documents administratifs
Procédure demande de diplôme et/ou relevé de notes
Demande de relevé de notes
Procuration retrait de diplôme
Demande de diplôme
Demande de duplicata de carte d'étudiant
Vie étudiante
La Faculté de Santé abrite désormais son service de Vie étudiante et de campus. Constitué d’un pôle social et d’un pôle associatif, le service a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie étudiante et de les accompagner dans leurs projets. (Cliquez ici).
Vie pratique - handicap
Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. (Cliquez ici).
Bibliothèques
Bibliothèque de la Pitié-Salpêtrière : (Cliquez ici).
Bibliothèque Saint-Antoine : (Cliquez ici).
Bibliothèque Axial-Caroli : (Cliquez ici).
Bibliothèque Charcot : (Cliquez ici).
Pour toute demande de documents, merci d'écrire directement à la bibliothèque concernée.
Quel Baccalauréat pour s’inscrire à la formation d’Orthoptie ?
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
La formation est sélective. Pour connaître les modalités d'inscription et de sélection, veuillez vous référer à la plateforme Parcoursup.
Y-a-t-il un âge limite ?
Il n'y a pas de limite d'âge pour vous inscrire à notre formation sur Parcoursup.
Est-il possible de s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?
Nous acceptons tout à fait les personnes en reconversion professionnelle et procédons à un examen des dossiers suivant des critères adaptés à votre situation. Les modalités sont toutefois les mêmes pour tous.
Existe-il des passerelles pour la formation d’Orthoptie ?
Il n’existe pas de passerelle et il n’y a pas de possibilité d’alternance concernant la formation d’Orthoptie. L’inscription à la formation se fait via la plateforme Parcoursup.
Je souhaite m'inscrire comme auditeur ou auditrice libre.
Il n’existe pas la possibilité d’inscription comme auditeur libre.
Puis-je faire la formation d’Orthoptie à distance ?
Le département d’Orthoptie de la faculté de Médecine – Sorbonne Université ne propose pas la formation à distance.
Quelle est le rythme de la formation d’Orthoptie ?
Pour connaitre le rythme de la formation d’Orthoptie, nous vous invitons à vous rentre dans la rubrique « Les études d'orthoptie » ci-dessus.
Puis-je être exemptés de certaines unités d’enseignement ?
Vous pouvez être exemptés de certaines unités d’enseignement. Une fois admis dans la formation vous devez pour cela contacter la partie pédagogique du département d’Orthoptie afin d’obtenir les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier d’exemption d’unités d’enseignement.
A combien s’élève les frais d’inscription ?
Les frais d’inscription pour l’inscription administrative s’élèvent pour l’année universitaire à 330 euros. Les boursiers sont exonérés du paiement de ces droits.
Les frais d’inscription ne sont pas à confondre avec les frais inhérents à l’étude de votre candidature sur Parcoursup.
Demande information sur la formation continue.
Si vous souhaitez faire la demande de devis pour la formation continue à Sorbonne Université, vous pouvez adresser votre demande à l'adresse courriel suivante : joseph.kerihuel@sorbonne-universite.fr
Demande renseignement diplôme étranger.
Les candidatures pour l'inscription à la formation d'Orthoptie se font exclusivement via la plateforme Parcoursup.
Pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur français, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Si vous êtes étranger ou si vous êtes français non titulaire du baccalauréat français, cette page vous concerne. (Cliquez ici).
Question Handicap.
Le service handicap santé étudiant (SHSE) vous accompagne pour vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante à Sorbonne Université. (Cliquez ici).
Témoignages d'anciens élèves en orthoptie
Contact
Responsable des études : Professeur Valérie TOUITOU
Coordinatrice pédagogique : Mme Frédérique BRION
Contact
Gestionnaire pédagogique
M. Kevin MAZARS
Contact
Tél : 01 44 27 93 44
Mme Gabriella MACHADO
Contact
Tél. :01 44 27 93 42
Gestionnaire administratif
M. Anthony BERTHET
Contact
Tél. : 01 44 27 93 43